Vérification du programme d’immigration
consulat général du Canada – Seattle

4.0 Gestion de la charge de travail

La présente partie de l’examen a porté sur les procédures mises en place à la mission pour le traitement des demandes d’immigrants et de non-immigrants de même que sur la définition des gains d’efficience possibles.

Parce que le bureau de Seattle est un satellite du Centre régional de programmes (CRP) de Buffalo, on a dû tenir compte des cibles établies chaque année par le CRP pour évaluer les ressources et le rendement de Seattle. Outre les demandes d’immigration – qui, étant donné que le bureau est un Centre d’immigration pour gens d’affaires, sont en grande partie présentées par des gens d’affaires – , nous avons examiné la qualité générale du traitement des demandes de non-immigrants à Seattle (y compris les visiteurs, les étudiants et les travailleurs).

Dans l’ensemble, le traitement des cas à Seattle est efficient, exact et expéditif. Les augmentations saisonnières du nombre de demandes de visa de visiteur, conjuguées à ce que la mission estime être un nombre exceptionnellement élevé de cas de réadaptation et de permis ministériels (qu’on attribue au fait que le bureau se trouve relativement près de la frontière entre le Canada et les États-Unis), justifient le besoin de personnel d’urgence de la mission pendant les mois d’été.

La gestionnaire du programme d’immigration (GPI) a conclu que la cible concernant les décisions finales fixée à la mission pour 2000 n’était pas réaliste. Cependant, au cours de la dernière année, le CRP et Seattle se sont consultés de façon plus fréquente et plus efficace sur leurs parts respectives de la cible en question. On espère que cette situation se soldera par l’établissement de cibles plus réalistes et réalisables pour les années à venir. Ce type de consultation constitue une amélioration grâce à laquelle les bureaux satellites pourront participer à la prise de décisions concernant leur charge de travail.

<< Contenu | Précédent | Suivant >>