Vérification de la sécurité au ministère
rapport sommaire final
2.0 Le contexte de la sécurité au Ministère
On dit souvent que la sécurité consiste à protéger contre les menaces l’information de nature délicate, les biens matériels et le personnel par l’adoption de mesures de protection visant à garantir la confidentialité, l’intégrité, l’accessibilité et le bien-être.
La sécurité des activités intérieures de CIC est une responsabilité partagée entre l’administration centrale et les régions. L’agent de sécurité du Ministère (ASM) assure la direction fonctionnelle de la sécurité générale à l’échelle nationale. Il partage ce rôle avec d’autres unités organisationnelles, par exemple les Ressources humaines pour ce qui touche les enquêtes de sécurité sur le personnel, et Gestion et technologies de l’information pour ce qui touche la sécurité de l’information et des systèmes informatiques. Le MAECI assure la sécurité des bureaux à l’étranger en fonction d’un protocole d’entente intervenu entre les deux ministères.
La Politique gouvernementale en matière de sécurité (PGS) adoptée en 1996 définit les politiques et les normes opérationnelles qui régissent la mise en place des programmes de sécurité dans les ministères fédéraux. Les ministères ont la responsabilité d’établir les exigences relatives à la sécurité. Ils peuvent déterminer la nature délicate de l’information utilisées dans la réalisation des activités. En conséquence, tous les gestionnaires et les employés de CIC sont, ensemble, responsables de déterminer et de protéger l’information et les autres biens de nature délicate, dans les limites de leurs pouvoirs. Pour répondre aux conditions imposées par la PGS, les mesures de protection sont sélectionnées et mises en place en fonction de l’évaluation du caractère délicat des biens ainsi que des menaces et des risques qui les visent.
La PGS exige que CIC procède tous les cinq ans à une évaluation interne de la mesure dans laquelle il respecte cette politique. L’objectif de la présente vérification consiste à formuler des conclusions relatives à l’efficience et à l’efficacité du programme de sécurité mis en place par le Ministère.
- Date de modification :
