Vérification de la sécurité au ministère
rapport sommaire final
4.0 ÉVALUATION GÉNÉRALE
Citoyenneté et Immigration Canada a adopté une approche de la sécurité qui respecte en grande partie les exigences gouvernementales en matière de sécurité. Toutefois, les fonctions de sécurité n’étaient pas totalement efficaces. Il faudrait que la haute direction accorde plus d’attention à la définition des risques au niveau de l’organisation et qu’elle fournisse des budgets appropriés. Cela donnerait aux régions et aux sites un cadre de sécurité général à partir duquel ils pourraient mettre en place efficacement leurs propres programmes de sécurité.
Dans ses activités ordinaires, CIC traite de l’information de nature délicate, fréquemment classifiée. Le déroulement normal des opérations exige de plus en plus le recours à de l’information de nature délicate. Parallèlement à cette tendance, on observe un manque général d’attention à l’égard de la nature délicate des données au moment d’établir les exigences en matière de sécurité, ce qui augmente les risques, pour le Ministère, de divulguer par erreur des renseignements qui devraient être protégés.
Les attaques terroristes du 11 septembre 2001, qui ont pris pour cible le World Trade Center, ont transformé l’opinion du public sur les mesures de sécurité. Le gouvernement du Canada a mis en place et financé de nouvelles mesures de sécurité de niveau élevé dans la plupart des zones sous responsabilité fédérale, et la haute direction de Citoyenneté et Immigration Canada a accordé plus d’attention aux questions de sécurité.
- Date de modification :
