Mission de Vienne
rapport de vérification final
4.6 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Pour examiner cette fonction, les vérificateurs ont tenu des discussions avec le gestionnaire du programme d’immigration (GPI) et avec l’agent-gestionnaire consulaire (AGC) puisque le MAECI est l’employeur de tous les employés recrutés sur place (ERP).
Les ERP qui travaillent à la mission sont très compétents et possèdent des aptitudes linguistiques variées. Le taux de roulement est faible. La capacité de remplacement pour tous les postes du programme d’immigration est bonne.
Dotation
Un concours a été tenu en décembre 1999 pour doter des postes de durée déterminée (de nouveaux employés étaient nécessaires à cause de ce qui se passait à Belgrade). Le concours n’a pas été annoncé, et tous les candidats, sauf un, étaient déjà des employés de l’Ambassade. Certaines personnes ont postulé plusieurs postes. Un examen du processus de concours a révélé que tout était en ordre. Par exemple, des comités de sélection ont été créés, les candidats ont été testés et classés et des offres écrites ont été préparées. L’AGC et le GPI ont signé les lettres d’offre.
Toutes les lettres d’offre comportent un paragraphe mentionnant le Guide des ERP, qui énonce les conditions d’emploi, ainsi qu’un paragraphe sur les conflits d’intérêts.
Évaluations et vérifications approfondies de la fiabilité
Le processus d’évaluation est mené par le MAECI, qui est responsable du processus. Le bureau de l’AGC envoie une copie de la description de travail et le formulaire d’évaluation à tous les gestionnaires. Le programme d’immigration applique le processus établi par le MAECI.
Tous les employés recrutés sur place font l’objet d’une vérification approfondie de la fiabilité avant d’entrer en fonction.
On est à réviser les descriptions de travail pour le programme d’immigration.
Formation
Le programme d’immigration ne prépare pas annuellement de plan officiel de formation pour les ACE ou les ERP; tout le personnel reçoit néanmoins de la formation « au besoin » ? p. ex. les agents d’immigration ont récemment suivi une formation sur les réfugiés et une formation destinée aux agents de contrôle de l’immigration.
En ce qui concerne la prestation de cours d’allemand aux ACE, aucun
d’entre eux n’a pu recevoir une formation intensive à
long terme avant son affectation. Certains ACE suivent actuellement des
cours d’allemand en soirée, payés par le programme d’immigration.
Les ERP reçoivent une formation spécifique sur l’immigration
(au besoin) dans le cadre du programme, ainsi que d’autres cours
de formation générale (informatique, français) fournis
par le MAECI. Pendant les événements de Belgrade, beaucoup
des nouveaux employés ont dû apprendre leur travail sur place,
p. ex. l’utilisation du STIDI, pour pouvoir exécuter le programme.
Conclusion
La fonction « ressources humaines » est bien gérée. On note des atouts considérables en ceci que le personnel possède un niveau de compétence élevé, que vient encore améliorer les quelques cours offerts. Un programme de formation en bonne et due forme et mieux structuré pourrait être conçu à l’intention de tout le personnel de soutien, sous réserve des contraintes de temps et de ressources. Les ACE font de leur mieux pour surmonter les difficultés qu’ils doivent affronter faute d’avoir suivi des cours d’allemand.
- Date de modification :
