Guide d’inscription au portail des représentants autorisés rémunérés

Pour vous inscrire au portail des représentants rémunérés autorisés (portail des RAR) :

  1. Ouvrez une session en utilisant votre justificatif d’identité électronique (CléGC ou Partenaire de connexion);
  2. Présentez une demande d’inscription.

Lorsque cette demande aura été approuvée, vous pourrez accéder au portail des RAR pour gérer les demandes de vos clients.

Ouvrir une session avec votre CléGC ou Partenaire de connexion

Une CléGC comprend un nom d’utilisateur et un mot de passe qui vous permettent d’accéder en toute sécurité aux services en ligne du gouvernement du Canada.

Un Partenaire de connexion (SecureKey Service de concierge) vous permet d’ouvrir une session en utilisant vos données d’ouverture de session bancaire (comme votre numéro de carte bancaire et votre mot de passe).

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page CléGC et Partenaire de connexion du Centre d’aide.

Pour ouvrir une session dans le portail des RAR :

  1. Rendez-vous à la page du portail des représentants autorisés rémunérés.
  2. Cliquez sur Poursuivez vers un Partenaire de connexion ousur Poursuivez vers la CléGC. Page d’ouverture de session du portail.
  3. Si vous ouvrez une session avec votre CléGC, inscrivez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur Se connecter. Page d’ouverture de session avec une CléGC.

    Si vous ouvrez une session en utilisant votre Partenaire de connexion (SecureKey Service de concierge), choisissez votre institution financière, inscrivez vos données d’ouverture de session bancaire et cliquez sur Continuer.

    Image de la page d’ouverture de session du Partenaire de connexion (SecureKey Service de concierge).
  4. Lisez et acceptez les modalités d’utilisation.
  5. Sur la page d’accueil, choisissez Suivant et répondez à quelques questions. Page d’accueil du portail de CIC.
  6. Lorsque l’on vous demande « Voulez-vous vous inscrire au portail à titre de représentant autorisé rémunéré? », choisissez Oui.
  7. Créez vos questions de sécurité personnelles sur la page suivante.

    Choisissez des questions auxquelles il vous sera facile de répondre, mais dont la réponse est difficile à deviner pour une autre personne. On vous posera une de ces questions chaque fois que vous ouvrirez une session dans le portail.

    Remarque : N’oubliez pas de prendre en note les réponses à ces questions. Conservez-les dans un endroit sûr.
  8. Cliquez sur Continuer.
    Page Créer vos questions de sécurité.

Aperçu de la demande d’inscription

Pour procéder à votre inscription, vous répondrez à une courte série de questions. Vos réponses seront transposées sur le Formulaire d’inscription à l’intention des représentants autorisés rémunérés (IMM 5661). Imprimez ce formulaire, signez-le, numérisez-le et téléchargez-le pour transmettre votre demande.

Note : Vous disposez de 30 jours pour présenter votre demande d’inscription. Si votre demande n’est pas remplie et présentée dans les 30 jours, vous devrez remplir une nouvelle demande.

Si vous éprouvez des difficultés techniques, cliquez sur le bouton Signaler un problème technique qui est situé en haut de la page d’inscription.

Bouton Signaler un problème technique.

Si vous fermez votre session avant de terminer votre demande, vos renseignements seront automatiquement sauvegardés. Lorsque vous ouvrirez votre prochaine session, vous devrez accepter les modalités d’utilisation et répondre à l’une de vos questions de sécurité.

Pour modifier vos réponses, cliquez sur le bouton Modifier mes réponses en haut de la page. Vous pouvez également cliquer sur Recommencer. Boutons Modifier mes réponses ou Recommencer.

Comment présenter votre demande d’inscription

  1. À la rubrique Que voulez-vous faire aujourd’hui? de la page d’accueil, choisissez Demande d’inscription du représentant rémunéré.
    Bouton Demande d’inscription du représentant rémunéré.
  2. On vous demandera si vous vous êtes déjà inscrit(e) à titre de représentant(e) autorisé(e) rémunéré(e).

    Choisissez Oui ou Non, puis cliquez sur Suivant.

    Remarque : Choisissez Oui si vous :

    • Vous êtes déjà inscrit(e);
    • Revenez dans le but de réactiver votre compte actuel;
    • Avez perdu votre justificatif d’identité sécurisé (CléGC ou Partenaire de connexion) et essayez de vous inscrire de nouveau.
    Page Déterminez si vous êtes admissible à présenter une demande – Indiquez si vous vous êtes déjà inscrit(e) au portail de CIC à titre de représentant(e) autorisé(e) rémunéré(e).
  3. Inscrivez votre/vos nom de famille, votre/vos prénom, ainsi que votre ou vos initiales si vous en avez et cliquez sur Suivant.
  4. Choisissez Oui ou Non lorsqu’on vous demande si vous travaillez pour une entreprise ou un organisme. Cliquez sur Suivant. Page Déterminez si vous êtes admissible à présenter une demande – Question à propos des liens professionnels.
  5. Inscrivez le nom de votre organisme, le cas échéant. Cliquez sur Suivant.
  6. Inscrivez votre numéro de téléphone d’affaires. Cliquez sur Suivant.
  7. Inscrivez votre adresse d’affaire. Cliquez sur Suivant.
  8. Inscrivez votre adresse courriel. Cliquez sur Suivant.
  9. Inscrivez votre numéro de télécopieur, si vous en avez un. Cliquez sur Suivant.
  10. Dans le menu déroulant, choisissez l’organisme de réglementation avec lequel le Ministère communiquera pour vérifier si vous êtes admissible à vous inscrire au portail des RAR. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez l’organisme de réglementation permettant de vérifier votre admissibilité.
  11. Inscrivez votre numéro de membre de cet organisme. Cliquez sur Suivant. Inscrivez votre numéro de membre de l’organisme de réglementation.

    Pour éviter que votre demande d’inscription soit refusée, assurez-vous que :

  12. Lisez les instructions concernant les deux pièces d’identité que vous devez fournir. Cliquez sur Suivant. Avis concernant les deux pièces d’identité à fournies, dont l’une doit comporter une photo numérisée.
  13. Dans le menu déroulant, choisissez le type de pièces d’identité avec photo que vous fournirez. Cliquez sur Suivant.

    Pour éviter que votre demande d’inscription soit refusée, assurez-vous de fournir deux pièces d’identité valides :

    • La première doit être une pièce d’identité avec photo valide (p. ex. un permis de conduire);
    • La deuxième pièce d’identité doit porter votre nom (prénom et nom de famille) ainsi qu’un autre renseignement personnel comme votre date de naissance ou votre adresse domiciliaire;
    • Les cartes de crédit, les cartes bancaires et les cartes d’assurance sociale ne sont pas acceptées comme pièces d’identité.
    Sélectionnez une pièce d’identité avec photo parmi celles ci : permis de conduire, carte d’assurance maladie, pièce d’identité provinciale/territoriale avec photo, certificat de statut d’Indien, passeport ou carte de résident permanent (du Canada).
  14. Entrez une description de la deuxième pièce d’identité que vous fournirez. Par exemple, indiquez « Passeport » et cliquez Suivant. Indiquez la deuxième pièce d’identité que vous fournirez.
  15. Lisez la déclaration. Choisissez Je déclare. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez Je déclare et cliquez sur Suivant.
  16. Lisez l’attestation d’identité et choisissez Je comprends. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez J’ai compris à la section explicative concernant l’attestation d’identité.
  17. Revoyez vos réponses. Pour les modifier, choisissez l’icône du stylo situé à la droite de la réponse que vous voulez modifier. Revoyez vos réponses et modifiez les en cliquant sur l’icône du stylo qui apparaît à droite.
  18. Choisissez Imprimer IMM 5661. Signez le formulaire et enregistrez une copie numérisée sur votre ordinateur. Cliquez sur Continuer. Imprimez le formulaire de demande IMM 5661.

    Pour éviter que votre demande d’inscription soit refusée, assurez-vous de :

    • Présenter un formulaire IMM 5661 dont les renseignements sont complets et exacts;
    • D’être membre en règle de l’organisme de réglementation que vous avez choisi, au moment de signer la section Attestation d’identité du formulaireNote de bas de page 1;
    • Le formulaire doit également être signé par un autre membre (en règle) du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada, de la Chambre des notaires du Québec ou d’un organisme désigné en vertu du paragraphe 91(5) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).
  19. À la page Votre liste de contrôle personnelle, cliquez sur Télécharger le fichier pour télécharger une copie numérisée de vos deux pièces d’identité et du formulaire d’inscription (IMM 5661). Boutons Télécharger le fichier à la page Votre lise the contrôle personnelle.

    Pour éviter que votre demande d’inscription soit refusée, assurez-vous que vos documents numérisés sont lisibles.

  20. À la page Téléverser un dossier, cliquez sur Parcourir.Trouvez le document (carte d’identité ou formulaire d’inscription numérisés) sur votre ordinateur. Cliquez sur Télécharger le fichier. Bouton Parcourir pour télécharger des documents.
  21. Si le téléchargement a réussi, vous verrez le message suivant : Message de téléchargement réussi du document.

    Choisissez Retournez à vos documents pour continuer de télécharger tous les documents nécessaires.

    Si vous avez téléchargé le mauvais document, choisissez Mettez à jour informations sur la page Votre liste de contrôle personnelle et téléchargez le bon document.

    Bouton Mettez à jour informations à la page Votre liste de contrôle personnelle.
  22. Lorsque tous les bons documents ont été téléchargés, cliquez sur Soumettre.

    Les documents seront accompagnés de la mention « Fourni » lorsqu’ils auront été présentés.

    État « Fourni » affiché à la page Documents présentés par le client. Lorsque tous les documents auront été fournis, vous serez dirigé(e) vers la page suivante : Numéro de référence à la page Félicitations!
  23. Prenez en note votre numéro de référence au cas où vous devriez communiquer avec nous à propos de votre demande.
  24. Lisez la section Que se passe-t-il ensuite?
  25. Cliquez sur Sortie questionnaire pour revenir à la page d’accueil du portail des RAR et fermer votre session.

Après avoir présenté votre demande d’inscription

Pendant le traitement de votre demande d’inscription, vous pourrez uniquement visionner les documents que vous avez présentés avec votre demande d’inscription.

Consultez la demande présentée à la page d’accueil.

Vous recevrez, de l’adresse donotreply@cic.gc.ca, un courriel intitulé « État d’avancement de votre inscription au portail de CIC » vous indiquant si votre inscription est approuvée ou refusée ou si des documents supplémentaires sont nécessaires.

Assurez-vous que l’adresse donotreply@cic.gc.ca figure sur votre liste d’expéditeurs sûrs pour que ce courriel ne soit pas réacheminé à votre dossier de pourriels ou à votre dossier d’éléments supprimés.

Vous pouvez également visionner tous les messages qui vous ont été envoyés dans la section des messages de la page d’accueil de votre compte du portail des RAR.

Si votre inscription est approuvée

Vous recevrez ensuite un courriel vous indiquant que votre compte a été activé.

Après avoir reçu ce courriel, vous pourrez ouvrir une session dans le portail des RAR et commencer à présenter des demandes en ligne au nom de vos clients.

Si votre inscription est refusée

Pour éviter un refus, assurez-vous que :

  1. Votre numéro de membre est exact et que vous êtes inscrit(e) à titre de membre à part entière sur le site Web du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) et non à titre de membre transitoire. Vous pouvez communiquer avec votre organisme de réglementation, car il pourrait exister un problème relatif à votre statut de membre sur son site Web.
  2. Vous avez présenté des pièces d’identité valides :
    • Les cartes de crédit, les cartes bancaires et les cartes d’assurance sociale ne sont pas acceptées comme pièces d’identité;
    • Assurez-vous que les documents numérisés sont lisibles.
  3. Vous avez bien rempli et téléchargé le Formulaire d’inscription des représentants autorisés rémunérés (IMM 5661). Le formulaire IMM 5661 doit être signé par l’utilisateur qui demande d’avoir accès au portail des RAR ainsi que par un autre membre (en règle) du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada, de la Chambre des notaires du Québec ou d’un organisme désigné en vertu du paragraphe 91(5) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

Si vous devez présenter des documents supplémentaires

Nous vous enverrons un message si vous devez fournir d’autres documents. Vous recevrez par courriel un avis indiquant que vous avez reçu un nouveau message.

Pour télécharger des documents supplémentaires :

  1. Sur la page d’accueil du portail des RAR, choisissez Voir la demande présentée.
  2. À la page des Documents soumis par le client, cliquez sur Télécharger.
    Les documents qui ont été téléchargés avec succès seront accompagnés de la mention « Remplacement fourni ».
  3. Lorsque le ou les documents auront été téléchargés, cliquez sur Soumettre.
    Vous verrez encore une fois une page de confirmation lorsque vous aurez réussi à soumettre les documents en question en utilisant le même numéro de référence.

Vous recevrez un courriel confirmant l’approbation ou le refus de votre inscription au portail des RAR.

Utilisation du portail

Guide des représentants autorisés rémunérés.

Après avoir accédé au portail, cliquez sur le bouton Guide des représentants autorisés rémunérés en haut de l’écran pour y trouver des directives de navigation.

 
 
 
Date de modification :