Présenter une demande – Aides familiaux résidants

Les aides familiaux résidants sont des personnes qui sont qualifiées pour fournir sans supervision des soins à domicile à des enfants, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées. Les aides familiaux résidants doivent habiter dans la résidence privée où ils travaillent au Canada.

Veuillez suivre ces étapes pour présenter une demande :

1. Obtenir un avis sur le marché du travail auprès de son futur employeur

La première démarche de votre employeur consiste à envoyer une demande d’avis sur le marché du travail (AMT) à Ressources humaines et Développement des compétences Canada/Service Canada (RHDCC/SC). Si toutes les exigences de RHDCC/SC relatives au Programme des aides familiaux résidants sont respectées, l’employeur obtiendra un AMT favorable.

Un AMT favorable sert à confirmer ce qui suit :

  • il existe une demande pour un emploi donné au Canada, et l’employeur peut embaucher un travailleur étranger pour occuper l’emploi;
  • le salaire et les conditions de travail offerts par l’employeur sont conformes aux normes d’emploi provinciales, et le salaire qui vous sera versé est équivalant au salaire versé aux Canadiens qui font le même travail.

RHDCC/SC demandera à votre employeur de vous envoyer une copie de l’AMT favorable, ainsi que le contrat de travail.

2. Signer un contrat écrit avec son futur employeur

Vous et votre employeur devez signer un contrat de travail écrit.

Votre employeur vous fera parvenir une copie du contrat de travail et de l’AMT favorable. Vous devez présenter le contrat signé, de même que l’AMT favorable délivré à votre employeur, avec votre demande de permis de travail.

Ce contrat de travail doit être identique à celui qui a été présenté à RHDCC/SC par votre employeur, à moins que vous ne fournissiez une explication concernant les modifications (par exemple, une nouvelle date d’entrée en service).

Le contrat écrit vise à garantir que l’entente entre vous et votre employeur est juste et équitable. Le contrat de travail doit démontrer que les conditions relatives au Programme des aides familiaux résidants sont respectées, notamment par une description de ce qui suit :

  • les avantages obligatoirement payés par l’employeur, soit :
    • le transport au Canada de votre pays de résidence permanente ou de votre résidence habituelle jusqu’au lieu de travail au Canada;
    • une assurance médicale valide à partir de la date de votre arrivée jusqu’à ce que vous soyez admissible à l’assurance-maladie provinciale;
    • une assurance contre les accidents en milieu de travail valide pour la durée de l’emploi;
    • tous les frais de recrutement, y compris toute somme à payer à un recruteur ou un agent tiers embauché par l’employeur qui, autrement, vous serait facturée;
  • les fonctions du poste;
  • les heures de travail;
  • le salaire;
  • les dispositions relatives à l’hébergement (chambre et pension);
  • les autorisations de congés fériés et de maladie;
  • les conditions de cessation d’emploi et de démission.

Vous trouverez ci-après un contrat type ainsi qu’un guide pour le remplir. Votre contrat ne doit pas nécessairement être identique à ce modèle, mais il doit contenir tous les renseignements et toutes les clauses définis comme obligatoires.

L’utilisation d’un autre modèle de contrat pourrait cependant ralentir le processus de demande d’un AMT, puisque les agents de RHDCC et de Service Canada devront alors déterminer si le contrat utilisé respecte les exigences du Programme des aides familiaux résidants.

Remarque : Le modèle de contrat est différent pour la province de Québec. Vous trouverez ce modèle sur le site Web du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

3. Présenter une demande de permis de travail
1. Choisir la façon dont vous présenterez votre demande

Il existe deux façons de présenter une demande :

En ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Demande papier

Veuillez suivre les étapes 2 à 4 qui suivent.

2. Obtenir une trousse de demande

Pour obtenir la trousse de demande, consultez le site Web de l’ambassade, du haut‑commissariat ou du consulat du Canada de votre région. La trousse et les directives diffèrent d’un pays à l’autre et contiennent des renseignements spécifiques. Les exigences et les documents peuvent varier selon le pays à partir duquel vous présentez votre demande.

Lisez attentivement le guide avant de remplir le formulaire de demande. Puisque les frais de traitement de votre demande ne sont pas remboursables, assurez-vous d’avoir bel et bien droit à un permis de travail à titre d’aide familial résidant avant de présenter votre demande.

Lisez les directives indiquées dans le formulaire de demande et assurez-vous de fournir tous les documents requis. La trousse de demande énumère tous les documents que vous devez inclure. L’omission de certains renseignements ou documents pourrait retarder le traitement de votre demande.

Voici une liste partielle des documents que vous devez joindre à votre demande :

  • vos diplômes, vos bulletins scolaires ou le relevé de vos notes avec la liste des cours que vous avez suivis. Soyez honnête quand vous faites part de vos études, de votre formation et de votre expérience, au risque d’être déclaré inadmissible au programme;
  • des renseignements sur votre état matrimonial et sur le nombre d’enfants que vous avez. Cette information n’influera pas sur le résultat de votre demande;
  • le paiement des frais dans un mode acceptable. Veuillez vérifier les modes de paiement acceptables auprès du bureau des visas responsable de votre région;
  • assurez-vous de lire quels autres documents vous devez inclure avec votre demande. Ces documents peuvent varier selon le pays à partir duquel vous présentez votre demande.
3. Acquitter les frais de traitement de la demande

Les frais exigés pour un permis de travail pour aide familial résidant s’élèvent à 150 $ CAN. Vous devez également obtenir le reçu nécessaire.

Il importe de suivre les directives indiquées dans la trousse de demande et sur le site Web de l’ambassade, du haut‑commissariat ou du consulat du Canada de votre région. Ces directives vous indiqueront où et comment acquitter les frais.

4. Présenter la demande

Vous trouverez d’autres renseignements sur la façon de demander un permis de travail à titre d’aide familial résidant en communiquant avec l’ambassade canadienne, le haut-commissariat ou le bureau des visas de votre région.

Votre permis de travail à titre d’aide familial résidant vous permet de travailler au Canada à titre d’aide familial résidant. Ce permis est valide pour une période maximale de quatre ans et trois mois et doit être renouvelé avant la date d’expiration.

Vous aurez aussi à payer les frais exigés pour un examen médical et la délivrance d’un passeport. C’est à vous qu’il incombe de payer ces frais, à moins que votre employeur n’offre de les payer.

Tous les aides familiaux résidants doivent subir un examen médical avant d’entrer au Canada et d’obtenir un permis de travail.

Titres de voyage

La plupart des pays exigent que vous obteniez un passeport avant de venir travailler au Canada à titre d’aide familial résidant.

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent des États-Unis, de Saint-Pierre-et-Miquelon ou du Groenland, vous n’avez pas besoin d’un passeport ou d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Vous devez néanmoins fournir une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente, comme une carte d’identité nationale ou un certificat d’inscription au registre des étrangers.

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa de résident temporaire, consultez la liste des pays dont les ressortissants ont besoin d’un visa pour entrer au Canada. Les exigences concernant les titres de voyage peuvent varier selon le pays. Avant de partir en voyage, vous devriez vous adresser aux autorités gouvernementales de votre pays pour obtenir cette information.

Si vous avez besoin d’obtenir un visa de résident temporaire et un permis de travail, l’agent des visas vous les remettra tous les deux en même temps (si votre demande est acceptée).