Aides familiaux résidants

À partir du 30 novembre 2014, les aides familiaux auront accès à deux nouvelles voies vers la résidence permanente. Apprenez-en davantage sur ces modifications au Programme des aides familiaux.

Des changements au Programme des aides familiaux du Canada sont entrés en vigueur le 30 novembre 2014. Découvrez en quoi ils pourraient vous concerner :

  • Si vous n’avez pas travaillé au Canada dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants et que votre employeur a soumis sa demande d’étude d’impact sur le marché du travail à Service Canada après le 30 novembre 2014 :
  • Si vous n’avez pas travaillé au Canada dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants et que votre employeur a soumis sa demande d’étude d’impact sur le marché du travail, qui a reçu une décision favorable, à Service Canada le 30 novembre 2014 ou avant cette date :
    • vous pouvez présenter une demande de permis de travail dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants (voir les instructions sur cette page).
  • Si vous possédez déjà un permis de travail au titre du PAFR et que vous souhaitez le prolonger ou changer d’emploi et travailler pour un autre employeur qui convient d’un arrangement pour que vous résidiez à son domicile :
  • Si vous choisissez de ne pas vivre dans la maison de votre employeur, vous quitterez le Programme des aides familiaux résidants :

Les aides familiaux résidants sont des personnes qui sont qualifiées pour fournir sans supervision des soins à domicile à des enfants, à des personnes âgées ou à des personnes handicapées. Les aides familiaux résidants doivent habiter dans la résidence privée où ils travaillent au Canada.

L’employeur et l’employé doivent tous deux suivre plusieurs étapes pour remplir toutes les conditions du Programme des aides familiaux résidants.

Déterminer son admissibilité

Vérifiez si vous êtes admissible à présenter une demande dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants.

Présenter une demande

Suivez les étapes pour présenter une demande afin de devenir aide familial résidant au Canada.

Vérifier les délais de traitement

Vérifiez combien de temps il faudra à CIC pour traiter votre demande.

Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Renseignez-vous sur ce que vous devriez faire après avoir présenté votre demande afin de devenir aide familial résidant.

Se préparer à l’arrivée

Préparez-vous en vue de votre arrivée au Canada.

Prorogation du permis de travail

Il vous incombe de proroger la durée de votre permis de travail avant la date d’expiration. Renseignez‑vous davantage au sujet de la prorogation de votre permis de travail.

Devenir un résident permanent

Vérifiez si vous êtes admissible à la résidence permanente au Canada.

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
Date de modification :