Se préparer à l’arrivée – Travailler au Canada
Renseignez vous :
- Présenter ses documents
- Assurance médicale, assurance maladie et indemnisation des accidentés du travail au Canada
- Obtenir un numéro d’assurance sociale
- Votre époux ou conjoint de fait souhaite travailler au Canada
- Vos enfants souhaitent travailler au Canada
- Rester au Canada
- Normes d’emploi et normes du travail
Présenter ses documents
À votre arrivée au Canada, expliquez à l’agent des services frontaliers que vous venez au Canada pour travailler.
Si vous recevez de Citoyenneté et Immigration Canada une lettre de présentation indiquant que vous êtes autorisé à venir travailler au Canada, apportez la au Canada. Même si cette lettre ne constitue pas un titre de voyage ou un permis de travail, elle peut faciliter votre entrée au Canada pour y travailler.
Soyez prêt à montrer à l’agent vos documents justificatifs, comme votre lettre d’offre d’emploi. Si vous avez le numéro de confirmation de l’avis sur le marché du travail visant l’offre, faites-en part à l’agent des services frontaliers.
Une fois que l’agent des services frontaliers aura examiné vos documents, il imprimera un permis original qu’il vous remettra.
Assurance médicale, assurance maladie et indemnisation des accidentés du travail au Canada
Il revient à votre employeur de s’assurer que vous êtes protégé aux fins de l’assurance médicale, de l’assurance maladie et de l’indemnisation des accidentés du travail à votre arrivée au Canada.
Obtenir un numéro d’assurance sociale
Vous devez avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada.
Pour savoir comment obtenir un NAS, visitez le site Web de Service Canada. Lorsque vous recevez votre NAS, il importe de faire part de ce numéro à votre employeur.
Votre époux ou conjoint de fait souhaite travailler au Canada
Les époux ou conjoints de fait qui souhaitent travailler pendant leur séjour au Canada doivent présenter leur propre demande de permis de travail. Normalement, ils doivent satisfaire aux mêmes exigences que vous, y compris celle de détenir (au besoin) un avis sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Toutefois, votre époux ou conjoint de fait pourrait présenter une demande de permis de travail « ouvert », qui lui permettrait d’occuper n’importe quel emploi auprès de n’importe quel employeur, si :
-
vous avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus et, pendant votre séjour au Canada, vous travaillez dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement un emploi qui exige au moins un diplôme d’études collégiales). Plus précisément, votre emploi doit figurer dans la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions.
Remarque : Si vous êtes détenteur d’un permis de travail postdiplôme, qui est une classe de permis de travail ouvert, votre conjoint devra joindre copie de votre permis de travail à sa demande de permis de travail ouvert. Il devra aussi fournir des renseignements au sujet de votre emploi en joignant des documents justificatifs, dont les suivants :
- une lettre dans laquelle votre employeur actuel confirme votre emploi, ou une copie de votre offre d’emploi ou de votre contrat;
- une copie d’un de vos bordereaux de paie.
Ou
vous avez l’autorisation de travailler au Canada et votre époux ou conjoint de fait est admissible à un permis de travail dans le cadre d’un projet pilote en cours. Cliquez ici pour en apprendre davantage.
Dans tous les cas, le permis de travail de votre époux ou conjoint de fait sera valide pour la même durée que le vôtre.
Vos enfants souhaitent travailler au Canada
Vos enfants à charge peuvent également présenter une demande de permis de travail « ouvert » dans certaines provinces. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la section « Mes enfants à charge peuvent-ils travailler au Canada? »
Rester au Canada
Lisez attentivement votre permis de travail. Toutes les exigences que vous devez respecter pendant votre période de travail au Canada y sont précisées. Si vous ne les respectez pas, on pourrait vous demander de quitter le pays.
Vous pouvez présenter une demande pour modifier les conditions de votre permis de travail ou pour le renouveler. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Permis de travail : Prolonger son séjour.
Normes d’emploi et normes du travail
Toutes les provinces et tous les territoires du Canada ont adopté des normes pour protéger les employeurs et les employés.
Les normes du travail s’accompagnent de règles concernant le salaire minimum, les heures supplémentaires, les congés fériés, les congés annuels, les heures de travail, les pauses et les jours de repos.
Si vous avez des questions au sujet des normes de travail ou si vous croyez que votre employeur ne les respecte pas, communiquez avec le ministère qui est responsable de ces normes dans la province ou le territoire où vous travaillez.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les normes d’emploi et vos droits, consultez la section Travailleurs étrangers temporaires – La loi et vos droits.
Pour joindre un bureau des normes du travail provincial ou territorial
Pour joindre l’organisme responsable des normes d’emploi et des normes du travail de la province ou du territoire où vous travaillez, sélectionnez le lien approprié ci dessous :
Préparez-vous à la vie au Canada
- Date de modification :

