Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Le traitement de votre demande de permis de travail débute après que nous l’avons reçue.

On pourrait vous demander de participer à une entrevue avec les agents de Citoyenneté et Immigration Canada de votre pays, ou de nous faire parvenir d’autres renseignements.

Vous pourriez avoir à subir un examen médical avant qu’on vous permette d’entrer au Canada. Dans ce cas, un agent vous en avisera et vous fera parvenir des instructions à cet effet. Un examen médical peut ajouter plus de trois mois au temps de traitement de votre demande.

L’agent devra également vérifier certains éléments avant que votre demande de permis de travail ne soit approuvée, dont les suivants :

  • si l’employeur peut vous embaucher;
  • si vous pouvez travailler au Canada conformément à la nouvelle règle concernant la période maximale de quatre années mise en œuvre le 1er avril 2011;
  • si vous remplissez les conditions requises pour le permis de travail et avez présenté tous les documents nécessaires.

Au moment de délivrer un permis, l’agent peut imposer, modifier ou annuler certaines conditions, y compris les suivantes :

  • le type de travail que vous pouvez accomplir;
  • l’employeur pour lequel vous pouvez travailler;
  • l’endroit où vous pouvez travailler;
  • la durée de la période pendant laquelle vous pouvez travailler.

Si vous avez été autorisé à travailler au Canada par un bureau des visas hors du pays, vous recevrez une lettre de présentation indiquant que vous avez le droit de travailler au Canada. Cette lettre n’est pas un permis de travail.

Dans certains cas, il est possible qu’un visa de résident temporaire ait été inséré dans votre passeport. N’oubliez pas qu’un permis de travail n’est pas un visa qui vous permet d’entrer au Canada, et que le fait d’avoir l’autorisation de travailler au Canada ne garantit pas que vous puissiez entrer au pays. Vous verrez si vous avez besoin d’un visa au fil des étapes du processus de demande.

À votre arrivée au Canada, vous devez présenter votre lettre de présentation à l’agent des services frontaliers. Vous devez aussi lui montrer votre passeport, votre visa (s’il y a lieu) et tous les titres de voyage en votre possession (comme vos billets d’avion). L’agent des services frontaliers vous remettra alors un permis de travail énonçant les conditions de votre séjour et de votre travail au Canada. Le titre de votre emploi, le nom de votre employeur et la durée de séjour qui vous est accordée pour travailler au Canada peuvent figurer sur ce document, entre autres.

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada