Présenter une demande de permis de travail

Suivez ces étapes pour présenter une demande de permis de travail :

1. Déterminer la façon de présenter votre demande

En ligne

Vous devez :

  • avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger,
  • posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement.

Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Note : Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre compte de courriel régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de la part de CIC au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels bloquent ces courriels de CIC. Les clients doivent donc s’assurer que les courriels en provenance de CIC ne sont pas bloqués. Si vous ne savez pas si CIC vous envoie des courriels, veuillez vérifier régulièrement votre compte MonCIC.

Demande papier

Suivre les étapes 2 à 4 ci-dessous.

Remarque pour les demandeurs d’EIC : Si vous êtes un demandeur du programme de l’Expérience internationale Canada, vous pouvez uniquement présenter votre demande de permis de travail en ligne. Les demandes papier ne seront pas acceptées.

2. Obtenir une trousse de demande

Le guide d’instructions vous indique comment remplir une demande, ainsi que les documents que vous devez transmettre pour obtenir votre permis de travail.

Il existe différentes façons de présenter une demande de permis de travail, selon l’endroit d’où vous le ferez.

Avant de présenter une demande ou de demander un permis de travail à un point d’entrée, vous aurez besoin des documents suivants :

  • une offre d’emploi écrite de votre employeur;
  • une preuve que vous remplissez les exigences de l’emploi (par exemple, une preuve que vous possédez un certain niveau de scolarité ou de l’expérience de travail).

Vous pourrez aussi avoir besoin de :

  • l’avis sur le marché du travail (AMT) favorable relatif à votre offre d’emploi obtenu par votre employeur (si l’emploi requiert un AMT, nous n’accepterons pas votre demande sans AMT valide).

S’il est nécessaire d’obtenir un avis sur le marché du travail, il incombe à votre employeur de le faire et de vous l’envoyer. Lorsque le gouvernement du Canada confirme que votre employeur peut vous offrir un emploi, l’employeur vous enverra la lettre de confirmation de l’AMT. Vous devez fournir une offre d’emploi détaillée et l’AMT avec votre demande.

Il est à noter que, malgré un avis sur le marché du travail favorable, il n’est pas garanti que vous obtiendrez un permis de travail.

Certains emplois n’exigent pas un AMT. Pour ces emplois, vous devrez soumettre les documents suivants :

  • une preuve de votre identité (passeport ou titre de voyage valide qui garantit que vous serez en mesure de retourner dans le pays de délivrance du document);
  • une preuve de votre statut d’immigration dans le pays à partir duquel vous présentez votre demande (si vous n’êtes pas un citoyen de ce pays).

Passeport et visa de visiteur

Pour travailler au Canada, vous devez satisfaire aux exigences relatives au permis de travail. Vous devez également satisfaire aux règles relatives à l’entrée au Canada, ce qui signifie qu’il est possible que vous deviez également obtenir un passeport et un visa de résident temporaire (VRT), aussi désigné visa de visiteur.

Le VRT est un document officiel qui est inséré dans votre passeport.

Si vous devez obtenir un visa de résident temporaire, vous n’avez pas besoin d’en faire la demande de façon distincte ou de payer d’autres frais. Si nous approuvons votre demande de permis de travail, nous vous délivrerons un visa au même moment que les documents dont vous avez besoin pour entrer au Canada comme travailleur.

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent

  • des États Unis,
  • de Saint Pierre-et-Miquelon,
  • du Groenland,

vous n’avez pas besoin d’un passeport ou d’un VRT pour entrer au Canada. Toutefois, vous devez fournir une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente, comme une carte d’identité nationale ou un certificat d’inscription au registre des étrangers.

3. Payer les frais de traitement de la demande

Des frais sont exigés pour la présentation d’une demande de permis de travail.

Dans nombre de pays, les frais peuvent être payés en devise locale.

Pour obtenir plus de renseignements sur les frais, ainsi que sur la façon de les acquitter, consultez le site Web du bureau des visas desservant votre pays ou région.

Les frais ne vous seront pas remboursés, même si votre demande est refusée.

4. Soumettre la demande

Une fois votre formulaire de demande est rempli, assurez-vous de le signer et de le dater. Vérifiez si votre demande comprend tous les documents et les frais requis. Assurez-vous que vous avez un reçu de paiement des frais et que le montant indiqué est exact.

Nous vous renverrons votre demande si elle n’est pas dûment remplie ou s’il manque des documents.

Si vous présentez une demande à partir de l’extérieur du Canada

Vous devez présenter votre demande au bureau des visas desservant votre pays ou région. Vous devez avoir un statut juridique valide dans votre pays.

Si vous présentez une demande à votre arrivée au Canada

Si vous êtes admissible à le faire, vous pouvez présenter une demande pour obtenir l’autorisation de travailler au Canada directement à un point d’entrée canadien. Aucun formulaire de demande n’est utilisé dans ce cas, mais vous devez payer des frais et quand même présenter les mêmes documents que si vous aviez présenté une demande à partir de l’extérieur du Canada.

Si vous présentez une demande à partir du Canada

Vous pouvez envoyer votre demande de permis de travail par la poste au Centre de traitement des demandes – Vegreville, en Alberta, ou la présenter en ligne.

Si vous souhaitez présenter une demande pour travailler temporairement au Québec, vous devez satisfaire à toutes les mêmes exigences et obtenir un certificat auprès de la province.

Vidéo d’instructions

La biométrie – étape par étape
Date de modification :