Présenter une demande de permis de travail

IRCC a recommencé à utiliser les services postaux de Postes Canada

À compter du 11 juillet 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) rétablit les procédures habituelles de traitement des demandes, puisqu’il recommence à utiliser les services postaux de Postes Canada. Nous avons recommencé à envoyer les documents par la poste. Tous les documents retenus pendant l’application des mesures spéciales seront maintenant envoyés.

Nous surveillons de près la situation à Postes Canada et vous communiquerons de nouvelles instructions au besoin.

Suivez ces étapes pour présenter une demande de permis de travail :

1. Déterminez si vous présenterez votre demande en ligne ou sur papier

En ligne

Vous devez :

  • avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les téléverser,
  • posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement.

Déterminez si vous êtes admissible et quels documents vous devez fournir afin de présenter votre demande en ligne.

Note : Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre boîte de courriels régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de nous au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels peuvent bloquer nos courriels. Les clients doivent donc s’assurer que nos courriels ne sont pas bloqués. Pour savoir si vous recevez nos courriels, veuillez vérifiez régulièrement votre compte.

Demande papier

Suivre les étapes 2 à 5 ci-dessous.

Remarque pour les demandeurs d’EIC : Si vous êtes un demandeur du programme Expérience internationale Canada, vous pouvez uniquement présenter votre demande de permis de travail en ligne. Les demandes papier ne seront pas acceptées.

2. Obtenir les documents auprès de votre employeur

Avant de présenter une demande de permis de travail, vous aurez besoin d’obtenir des renseignements de votre employeur. Les renseignements dont vous aurez besoin dépendront du type de permis de travail pour lequel vous présenterez une demande.

Vous aurez aussi besoin de :

  • une preuve que vous remplissez les exigences de l’emploi, p. ex. :
    • une preuve que vous possédez un certain niveau de scolarité; ou
    • une expérience de travail.

3. Obtenir une trousse de demande

Les guides d’instructions vous indiquent comment remplir une demande, ainsi que les documents que vous devez transmettre pour obtenir votre permis de travail.

Il existe différents guides et formulaires pour présenter une demande de permis de travail, selon l’endroit d’où vous le ferez :

Renseignez­vous sur les exigences concernant l’endroit où présenter votre demande afin de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Passeport et entrée au Canada

Pour travailler au Canada, vous devez satisfaire aux exigences pour obtenir un permis de travail. Il est possible que vous deviez aussi obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de visiteur, selon votre nationalité. L’AVE ou le visa vous sera délivré au même moment que votre permis de travail. Vous n’avez pas à présenter une demande distincte ou à payer des frais supplémentaires.

4. Payer les frais de traitement de la demande

Dans de nombreux pays, vous pouvez acquitter les frais dans la devise locale. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les méthodes de paiement offertes à la page Payer les frais.

Veuillez prendre note que si vous présentez votre demande sous forme imprimée à un CRDV, vous devrez acquitter des frais de service au CRDV. Ces frais ne sont pas compris dans les frais de votre demande à IRCC.

5. Soumettre la demande

Note : Les familles doivent envoyer ensemble leurs demandes à l’endroit où celle du demandeur principal sera traitée (selon le type de demande).


Questions les plus posées sur travailler au Canada

Vidéo d’instructions

La biométrie – étape par étape
Date de modification :