Présenter une demande de permis de travail
Vérification de l'identité au moyen des données biométriques
À compter de 2013, CIC prévoit exiger des ressortissants de 29 pays et de 1 territoire qui présentent une demande de visa de résident temporaire, de permis d'études ou de permis de travail, de se présenter en personne pour faire prélever leurs empreintes digitales et se faire photographier.
Veuillez suivre ces étapes pour présenter une demande de permis de travail :
1. Choisir la façon dont vous présenterez votre demande
Il existe deux façons de présenter une demande :
En ligne
Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.
Demande papier
Veuillez suivre les étapes 2 à 4 qui suivent.
2. Obtenir une trousse de demande
Il existe différentes façons de présenter une demande de permis de travail, selon l’endroit d’où vous le ferez. Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande.
Avant de remplir la demande ou de demander un permis de travail à un point d’entrée, vous aurez besoin des documents suivants :
- une offre d’emploi écrite de votre employeur;
- une preuve que vous remplissez les exigences de l’emploi (par exemple, une preuve que vous possédez un certain niveau de scolarité ou de l’expérience de travail);
- l’avis sur le marché du travail (AMT) favorable relatif à votre offre d’emploi de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), si vous deviez en obtenir un. Si c’est le cas, vous devez joindre à votre demande une AMT valide. Nous n’acceptons plus les demandes de permis de travail sans AMT valide.
S’il est nécessaire d’obtenir un avis sur le marché du travail, il incombe à votre employeur de le faire et de vous l’envoyer. Apprenez-en davantage au sujet des avis sur le marché du travail de RHDCC. Lorsque votre employeur obtiendra la confirmation qu'il peut vous offrir un emploi, il vous enverra la lettre de confirmation de l’AMT. Vous devez fournir une offre d’emploi détaillée et l’AMT avec votre demande.
N’oubliez pas que, même si RHDCC a émis un avis sur le marché du travail favorable, il n’est pas garanti que vous obtiendrez un permis de travail.
Certains emplois n’exigent pas un avis de RHDCC. Pour ces emplois, vous aurez besoin des documents suivants :
- une preuve d’identité sous forme de passeport ou de titre de voyage valide qui garantit que vous serez en mesure de retourner dans le pays de délivrance du document;
- si vous n’êtes pas un citoyen du pays à partir duquel vous présentez votre demande, vous devez également fournir une preuve de votre statut d’immigration actuel dans ce pays.
Passeport et visa de résident temporaire
Si vous souhaitez travailler au Canada, vous devez satisfaire aux exigences relatives au permis de travail. Vous devez également satisfaire aux exigences générales relatives à l’entrée au Canada, ce qui signifie qu’il est possible que vous deviez également obtenir un passeport et un visa de résident temporaire.
Un visa de résident temporaire est un document officiel qui est placé dans votre passeport.
Si vous devez obtenir un visa de résident temporaire, vous n’avez pas besoin d’en faire la demande de façon distincte ou de payer d’autres frais. Si votre demande de permis de travail est approuvée, le visa sera délivré au même moment que les documents dont vous avez besoin pour entrer au Canada comme travailleur.
Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent des États Unis, du Groenland ou de Saint Pierre-et-Miquelon, vous n’avez pas besoin d’un passeport ou d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Toutefois, vous devez fournir une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente, comme une carte d’identité nationale ou un certificat d’inscription au registre des étrangers.
3. Payer les frais de traitement de la demande
Des frais sont exigés pour la présentation d’une demande de permis de travail.
Pour connaître les tarifs actuels, consultez la page Paiement des frais de traitement. Dans nombre de pays, les frais peuvent être payés en devise locale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les frais, y compris sur la manière de les acquitter, consultez le site Web du bureau des visas responsable du pays ou de la région où vous vivez.
Les frais ne vous seront pas remboursés, même si votre demande est refusée.
4. Présenter la demande
Une fois votre formulaire de demande dûment rempli, veuillez le signer et le dater, et vérifier si votre demande comprend tous les documents et les frais requis. Assurez-vous que vous avez le bon reçu de paiement des frais.
N’oubliez pas que votre demande vous sera renvoyée si elle n’est pas dûment remplie ou s’il manque des documents.
Si vous présentez une demande à partir de l’extérieur du Canada
Vous devez soumettre votre demande au bureau des visas responsable du pays ou de la région où vous vivez. Vous devez avoir un statut légal dans votre pays de résidence.
Si vous présentez une demande à votre arrivée au Canada
Si vous êtes admissible à le faire, vous pouvez présenter une demande pour obtenir l’autorisation de travailler au Canada directement à un point d’entrée canadien. Bien qu’aucun formulaire de demande ne soit utilisé, vous devez quand même présenter les mêmes documents que si vous aviez présenté une demande à partir de l’extérieur du Canada.
Si vous présentez une demande à partir du Canada
Vous pouvez envoyer votre demande de permis de travail par la poste au Centre de traitement des demandes – Vegreville, en Alberta, ou la présenter en ligne.
Si vous souhaitez présenter une demande pour travailler temporairement au Québec, vous devez satisfaire à toutes les exigences fédérales et obtenir un certificat d’acceptation du Québec auprès de la province. Pour obtenir des renseignements, veuillez consulter la section sur les travailleurs temporaires au Québec.
Questions populaires
- Comment puis-je me renseigner sur les emplois au Canada?
- Mon permis de travail impose-t-il des conditions?
- Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada?
- Puis-je changer d’employeur dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants?
- À titre d’aide familial résidant, puis-je retourner dans mon pays pendant les vacances?
Obtenir plus de réponses en consultant le Centre d’aide.
Liens connexes
Formulaire de demande
Où envoyer votre demande
- Date de modification :
