Vérifier si un permis de travail est nécessaire pour travailler au Canada
Si vous faites partie de l’une des catégories d’emploi ci-dessous, vous n’avez pas besoin d’obtenir un permis de travail. Toutefois, il est possible que vous deviez remplir d’autres exigences. Veuillez lire attentivement les renseignements.
Si vous ne faites partie d’aucune des catégories d’emploi ci-dessous, vous devez obtenir un permis de travail. Vous devriez vérifier s’il est nécessaire d’obtenir un avis sur le marché du travail.
Artistes de spectacle
Les artistes étrangers et leur personnel de soutien essentiel, c’est-à-dire les personnes dont la présence est essentielle au déroulement du spectacle, peuvent travailler au Canada sans permis seulement dans les conditions suivantes :
- Ils ne se produisent que pour une période limitée.
- Ils ne donnent pas de spectacles dans des bars ou des restaurants. S’ils comptent donner des spectacles dans des bars ou des restaurants, les artistes étrangers et leur personnel doivent obtenir un permis de travail.
- Ils n’établissent pas une relation d’emploi avec la société canadienne qui a retenu leurs services.
- Ils ne participent pas à la réalisation d’un film ou d’émissions télévisées ou radiodiffusées.
Exemples d’artistes de spectacle qui peuvent venir au Canada sans permis de travail :
- groupe de musique ou troupe de théâtre de l’étranger et son personnel de soutien essentiel qui ne donne pas de spectacle dans des bars ou des restaurants;
- artistes de rue (amuseurs), disc-jockeys;
- cirque étranger ou en tournée;
- artistes invités au sein d’un groupe de spectacle canadien pour une période limitée;
- lutteurs de la World Wrestling Entertainment et autres groupes similaires;
- personnes donnant un spectacle pour un événement privé, comme un mariage;
- participants à un spectacle aérien;
- participants à un rodéo;
- artistes assistant ou travaillant à une présentation promotionnelle;
- producteurs de films (visiteurs d’affaires);
- utilisateurs de studios cinématographiques et d’enregistrement (se limitant à de petits groupes louant un studio sans pénétrer le marché du travail et aux visiteurs d’affaires);
- personnes faisant des apparitions dans des émissions canadiennes de télévision ou de radio (intervenants invités).
Athlètes et entraîneurs
Les équipes, athlètes et entraîneurs étrangers sont autorisés à participer à des compétitions au Canada sans permis de travail.
Conférenciers
Les conférenciers, les conférenciers commerciaux ou les animateurs de colloque sont autorisés à présenter des conférences ou à dispenser une formation au Canada sans permis de travail à condition que l’activité ne dure pas plus de cinq jours.
Ecclésiastiques
Les personnes qui viennent au Canada pour y travailler comme pasteurs ou prêtres ayant reçu l’ordination, laïcs ou membres d’un ordre religieux n’ont pas besoin d’un permis de travail pour exercer leurs fonctions religieuses ou aider un groupe religieux. Ces fonctions consistent notamment à prêcher une doctrine, à occuper des fonctions liturgiques et à donner des conseils d’ordre spirituel.
Emploi sur le campus
Les étudiants étrangers qui étudient à temps plein au Canada peuvent travailler sans permis de travail sur le campus de l’université où ils font leurs études. Pour plus d’information, veuillez consulter la page Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants – Travail sur le campus.
Pour étudier au Canada, les étudiants étrangers pourraient avoir besoin d’un permis d'études.
Enquêteurs d’accident ou d’incident d’aviation
Les représentants accrédités ou les conseillers qui viennent au Canada pour participer à une enquête sur un accident ou un incident d’aviation aux termes de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports n’ont pas besoin d’un permis de travail.
Étudiants en soins de santé
Les étudiants étrangers qui occupent un poste de résidence, d’externe ou de boursier dans un milieu hospitalier canadien doivent avoir un permis de travail.
Les étudiants étrangers en soins de santé peuvent effectuer leur stage en médecine ou un travail de courte durée au Canada sans permis si :
- le but principal de leur travail est d’acquérir une formation;
- ils ont l’autorisation écrite de l’organisme professionnel canadien qui régit leur profession (veuillez noter que certaines provinces n’exigent pas d’autorisation écrite). Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la Section 5.17. Travailler sans permis de travail R186p) – Étudiants en soins de santé dans le Guide des travailleurs étrangers (PDF, 1,30 Mo);
- la durée de leur stage de formation ne dépasse pas quatre mois.
Les étudiants étrangers en soins de santé doivent aussi :
- subir un examen médical aux fins de l’immigration avant de pouvoir entrer au Canada.
Examinateurs et responsables de l’évaluation
Les professeurs et les spécialistes universitaires sont autorisés à venir au Canada sans permis de travail pour évaluer ou superviser des projets universitaires, des projets de recherche ou des thèses universitaires. Cette autorisation s’applique aux organismes de recherches et aux établissements universitaires canadiens.
Fonctionnaires des gouvernements étrangers
Le Canada a conclu des accords d’échange avec certains pays afin que ses fonctionnaires puissent travailler dans les ministères de ces pays et vice-versa. Les fonctionnaires qui viennent travailler au Canada n’ont pas besoin d’un permis de travail, mais ils doivent présenter une lettre d’entente officielle s’ils comptent travailler au Canada pendant plus de trois mois.
Fournisseurs de services d’urgence
Les personnes qui viennent au Canada pour prêter assistance en cas d’urgence n’ont pas besoin d’un permis de travail si elles entrent au Canada pour aider à préserver la vie ou les biens de personnes. Par situation d’urgence, on entend notamment les catastrophes naturelles comme les inondations ou les tremblements de terre ainsi que les accidents industriels qui constituent une menace pour l’environnement.
Inspecteurs de l’aviation civile
Les inspecteurs qui viennent au Canada pour effectuer des inspections de sécurité des opérations aériennes ou de sécurité de passagers pour le compte d’un transporteur aérien commercial assurant des vols internationaux n’ont pas besoin d’un permis de travail.
Journalistes, équipe de tournage et représentants des médias
Les employés d’une entreprise de presse étrangère n’ont pas besoin d’un permis de travail pour produire des reportages sur des événements qui se déroulent en territoire canadien. Cette disposition s’applique :
- aux reporters et à leur équipe;
- aux équipes de presse ou de tournage qui n’entrent pas sur le marché du travail canadien;
- aux journalistes travaillant pour une entreprise de presse écrite, diffusée ou sur Internet (journaux, revues, magazines, émissions de télé, etc.) si l’entreprise n’est pas canadienne;
- aux correspondants résidents;
- au personnel de gestion et d’administration dans le cas d’événement de courte durée (six mois ou moins).
Juges, arbitres et officiels similaires
Les officiels de compétitions internationales amateur sont autorisés à venir au Canada sans permis de travail pour y faire office de juge ou d’arbitre. Cette catégorie comprend les juges et les membres du jury lors d’événements artistiques ou culturels comme des festivals de musique ou de danse, les juges d’expositions d’animaux et les juges de compétitions agricoles.
Membres d’équipage
Les membres d’équipage étrangers, comme les camionneurs, les chauffeurs d’autocar et le personnel d’exploitation et d’expédition en aviation, n’ont pas besoin de permis de travail :
- s’ils travaillent sur des véhicules d’appartenance et d’immatriculation étrangères, qui servent principalement au transport international de biens et de passagers;
- si leurs fonctions sont liées à l’exploitation des moyens de transport ou à la prestation de services aux passagers.
Membres de la famille des représentants d’un gouvernement étranger
Pour travailler au Canada sans permis, l’époux et les enfants d’un représentant étranger doivent obtenir :
- Une accréditation (sous forme de vignette dans le passeport) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Si les personnes ne sont pas accréditées, le MAECI les aiguillera vers des agents d’immigration. Les membres de la famille qui ne sont pas accrédités peuvent être admissibles à un permis d’études ou de travail, aux termes des exigences ordinaires en matière d’immigration.
- Une lettre de non-objection du MAECI (habituellement délivrée seulement s’il existe une entente réciproque concernant l’emploi avec le pays d’origine). Pour savoir où obtenir la lettre de non-objection, veuillez consulter la page sur les représentants étrangers au Canada du site Web du MAECI du Canada, où vous trouverez les coordonnées des missions diplomatiques, des consulats et des organisations internationales.
Organisateurs de congrès
Les organisateurs et le personnel administratif qui organisent des réunions ou des congrès internationaux au Canada n’ont pas besoin d’un permis de travail.
Remarque : Les personnes qui offrent des services techniques lors de ces événements doivent avoir un permis de travail. Par exemple : services audiovisuels, décoration de scène, construction, installation et désassemblage.
Personnel militaire
Les membres des forces armées d’un autre pays sont autorisés à travailler au Canada sans permis s’ils sont en possession d’ordres de mission indiquant qu’ils entrent au Canada en vertu de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada.
Représentants d’un gouvernement étranger
Les diplomates et les représentants officiels d’autres pays ou des Nations Unies, de même que leur personnel, n’ont pas besoin d’un permis pour travailler au Canada.
Témoins experts ou investigateurs
Les experts sont autorisés à travailler au Canada sans permis de travail lorsqu’ils témoignent devant un organisme de réglementation ou un tribunal.
Visiteurs d’affaires
Les visiteurs d’affaires n’ont pas besoin d’un permis de travail.
Les visiteurs d’affaires sont des personnes qui se rendent au Canada pour faire des affaires internationales sans entrer directement sur le marché du travail canadien. Vous trouverez ici plus de renseignements concernant l’entrée au Canada de visiteurs d’affaires.
Important : Les « gens d’affaires » sont une catégorie différente ayant ses propres exigences.
Travailler au Canada
- Date de modification :
