Un avis sur le marché du travail est-il nécessaire?

Dans certains cas, les employeurs doivent obtenir un avis sur le marché du travail (AMT), qui appuie la demande de permis de travail. Un AMT est un avis formulé par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)/Service Canada à l’intention de l’agent afin de lui permettre de déterminer si l’emploi d’un travailleur étranger est susceptible d’avoir un impact positif ou négatif sur le marché du travail au Canada.

Les personnes qui font partie des catégories suivantes ont besoin d’un permis de travail, mais n’ont pas besoin d’un avis sur le marché du travail de RHDCC.

  • Travailleurs régis par des accords internationaux
    Professionnels, commerçants, investisseurs et gens d’affaires qui se rendent au Canada pour travailler aux termes de certains accords internationaux.
  • Personnes qui participent à des programmes d’échange
    Personnes dont le travail au Canada sert à créer des emplois semblables à l’intention des Canadiens à l’étranger, comme les participants à des programmes d’échange pour les jeunes, à des programmes d’échange pour les enseignants et à d’autres programmes réciproques.
  • Époux
  • Les travailleurs, leur époux ou conjoint de fait et les personnes à leur charge qui sont admissibles à un permis de travail dans le cadre d’un projet pilote en cours
    En vertu d’accords entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux ou territoriaux, certains travailleurs ainsi que leur époux ou conjoint de fait et les personnes à leur charge sont admissibles à un permis de travail dans le cadre d’un projet pilote en cours, sans qu’un avis sur le marché du travail ne soit exigé. Ces initiatives temporaires visent à attirer certains travailleurs dont la province ou le territoire a besoin. Vérifiez si vous êtes admissible à venir au Canada dans le cadre d'un projet pilote.
  • Travailleurs désignés par une province pour l’octroi de la résidence permanente
    En général, une personne qui a été désignée par une province pour l’octroi de la résidence permanente et qui a une offre d’emploi d’un employeur établi dans cette province.
  • Entrepreneurs et personnes faisant l’objet d’une mutation d’une entreprise à l’autre
    Certains types d’entrepreneurs et de travailleurs faisant l’objet d’une mutation au sein d’une entreprise, et d’autres types de travailleurs dont le travail au Canada sera hautement profitable aux Canadiens ou aux résidents permanents.
  • Universitaires et étudiants
    Certains universitaires et étudiants.
  • Étudiants qui participent à des programmes d’enseignement coopératif
    Étudiants étrangers qui étudient au Canada dans le cadre d’un programme coopératif comprenant un stage en milieu de travail.
  • Travailleurs appartenant à un ordre religieux
    Personnes qui s’adonnent à des œuvres caritatives ou religieuses.
  • Autres
    Certaines personnes qui ont besoin de travailler pendant leur séjour au Canada pour subvenir à leurs besoins pour d’autres raisons, comme les personnes engagées dans le processus d’octroi de l’asile.