Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande

Admissibilité

Pour participer :

  • Votre pays ou votre territoire de citoyenneté doit avoir conclu un accord avec le Canada qui vous permet de présenter une demande de permis de travail au titre d’EIC;
  • Vous pouvez avoir recours aux services d’une organisation reconnue (OR).

Vous devez aussi satisfaire aux exigences d’admissibilité de votre pays ou de votre territoire de citoyenneté ainsi qu’à celles du bassin au titre duquel vous présentez votre demande.

Certains pays ne vous permettent de participer qu’une seule fois. D’autres vous permettent de participer deux fois, mais dans différents bassins. Comme chaque pays est différent, il est important de vérifier que vous pouvez bel et bien présenter une demande.

Même si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous ne pouvez participer plus de fois que votre pays le permet. Assurez-vous de bien lire et comprendre toutes les exigences avant de présenter une demande.

Si vous possédez un titre de voyage pour réfugié délivré par un pays ayant conclu une entente sur la mobilité des jeunes avec le Canada, vous n’êtes pas admissible au programme.

Personnes à charge

Les personnes à votre charge ne peuvent pas vous accompagner au Canada dans le cadre du programme EIC. Toutefois, elles peuvent présenter une demande pour visiter le Canada, y étudier ou y travailler. Votre demande et la leur seront examinées séparément.

Renseignez-vous sur la façon dont les personnes à votre charge peuvent venir au Canada.

Selon votre pays d’origine, vous pouvez choisir parmi 1, 2 ou 3 bassins d’expérience de voyage et de travail :

Vacances-travail

Financez vos vacances en travaillant temporairement au Canada.

Cette catégorie s’adresse à vous si :

  • vous n’avez pas encore une offre d’emploi;
  • vous voulez travailler pour plus d’un employeur au Canada;
  • vous voulez travailler dans plus d’un endroit;
  • vous voulez gagner un peu d’argent afin de pouvoir voyager.

Le type de permis de travail que vous obtenez pour la catégorie Vacances-travail est un permis de travail ouvert.

Le permis de travail ouvert vous permet d’occuper à peu près n’importe quel emploi au Canada. Cependant, pour certains emplois, vous aurez d’abord à passer un examen médical.

Jeunes professionnels

Obtenez une expérience de travail professionnel au Canada qui vous avantagera dans une économie mondialisée.

Cette catégorie s’adresse à vous si :

  • vous avez une offre d’emploi au Canada qui contribue à votre perfectionnement professionnel;
  • vous travaillerez pour le même employeur dans un endroit donné pendant la durée de votre séjour au Canada.

Dans cette catégorie :

  • votre travail doit être rémunéré;
  • vous ne travaillez pas à votre propre compte.

Le type de permis de travail que vous obtenez dans la catégorie Jeunes professionnels est un permis de travail lié à un employeur donné.

Votre employeur doit respecter toutes les normes du droit du travail en vigueur dans la province ou le territoire où vous souhaitez travailler, y compris les exigences de salaire minimum.

Pour être considéré comme un emploi qui « contribue à votre perfectionnement professionnel », le poste qui vous sera offert au Canada doit correspondre au genre de compétences 0 ou aux niveaux de compétences A ou B de la Classification nationale des professions (CNP). Un travail classé dans le niveau de compétences C pourrait être accepté si vous joignez à votre demande de permis de travail un diplôme, un certificat ou un grade d’études postsecondaires, qui aura été traduit en français ou en anglais, le cas échéant.

Stage coop international

Obtenez de l’expérience de travail précieuse à l’étranger qui se rattache à votre domaine d’études.

Cette catégorie s’adresse à vous si :

  • vous êtes un étudiant inscrit à un établissement d’enseignement postsecondaire;
  • vous avez une offre d’emploi pour un placement professionnel ou un stage au Canada;
  • vous devez effectuer ce placement professionnel ou ce stage pour terminer vos études;
  • vous travaillerez pour le même employeur dans un endroit donné pendant la durée de votre séjour au Canada.

Le type de permis de travail que vous obtenez dans la catégorie Stage coop international est un permis de travail lié à un employeur donné. Pour être considéré comme un stage, le poste qui vous sera offert au Canada doit être directement relié à votre champ d’études.

Votre salaire doit être fixé en fonction des normes du droit du travail en vigueur dans la province ou le territoire où vous travaillerez. Le code du travail en vigueur dans cette province ou ce territoire déterminera si un stage doit être rémunéré ou pas.

Les normes et lois en matière de travail s’appliquent pour tous les travailleurs étrangers au Canada. Il incombe aux candidats d’EIC et à leur employeur canadien de se renseigner, pour leur cas particulier, auprès des autorités provinciales ou territoriales compétentes en matière de travail.

D’où venez-vous?

Pour être admissible à la catégorie , vous devez :

Date de modification :