Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada

Expérience internationale Canada (EIC) offre aux jeunes l’occasion de voyager et de travailler au Canada.

Pour participer, deux possibilités :

  • Votre pays de citoyenneté doit avoir conclu un accord avec le Canada qui vous permet de présenter une demande de permis de travail au titre d’EIC;
  • Vous pouvez avoir recours aux services d’une organisation reconnue.

Les exigences d’admissibilité pour certains pays et certaines catégories ont changé. Assurez-vous de bien comprendre les caractéristiques de chaque catégorie et vérifiez si vous êtes admissible avant de présenter votre demande.

Selon votre pays d’origine, vous pouvez choisir parmi une, deux ou trois catégories d’expérience de voyage et de travail :

Vacances-travail

Financez vos vacances en travaillant temporairement au Canada.

Le type de permis de travail que vous obtenez pour la catégorie Vacances-travail est un permis de travail ouvert.

Cette catégorie s’adresse à vous si :

  • vous n’avez pas encore une offre d’emploi;
  • vous voulez travailler pour plus d’un employeur au Canada;
  • vous voulez travailler dans plus d’un endroit;
  • vous voulez gagner un peu d’argent afin de pouvoir voyager.

Jeunes professionnels

Obtenez une expérience de travail professionnel au Canada qui vous avantagera dans une économie mondialisée.

Le type de permis de travail que vous obtenez dans la catégorie Jeunes professionnels est un permis de travail lié à un employeur donné.

Cette catégorie s’adresse à vous si :

  • vous avez une offre d’emploi au Canada qui contribue à votre perfectionnement professionnel;
  • vous travaillerez pour le même employeur dans un endroit donné pendant la durée de votre séjour au Canada.

Dans cette catégorie :

  • votre travail doit être rémunéré;
  • vous ne travaillez pas à votre propre compte.

Votre employeur doit respecter toutes les normes du droit du travail en vigueur dans la province ou le territoire où vous souhaitez travailler.

Pour être considéré comme un emploi qui « contribue à votre perfectionnement professionnel », le poste qui vous sera offert au Canada doit correspondre au genre de compétences 0 ou aux niveaux de compétences A ou B de la Classification nationale des professions (CNP). Un travail classé dans le niveau de compétences C pourrait être accepté si vous joignez à votre demande de permis de travail un diplôme, un certificat ou un grade d’études postsecondaires, qui aura été traduit en français ou en anglais, le cas échéant.

Stage coop international

Obtenez de l’expérience de travail précieuse à l’étranger qui se rattache à votre domaine d’études.

Le type de permis de travail que vous obtenez dans la catégorie Stage coop international est un permis de travail lié à un employeur donné. Pour être considéré comme un stage, le poste qui vous sera offert au Canada doit être directement relié à votre champ d’études et correspondre au genre de compétences 0 ou aux niveaux de compétences A ou B de la Classification nationale des professions (CNP). Un travail classé dans le niveau de compétences C pourrait être accepté si votre stage est relié directement à votre champs d’études dans établissement d’enseignement post-secondaire dans votre pays.

Cette catégorie s’adresse à vous si :

  • vous êtes un étudiant inscrit à un établissement d’enseignement postsecondaire;
  • vous avez une offre d’emploi pour un placement professionnel ou un stage au Canada;
  • vous devez effectuer ce placement professionnel ou ce stage pour terminer vos études;
  • vous travaillerez pour le même employeur dans un endroit donné pendant la durée de votre séjour au Canada.

Votre salaire doit être fixé en fonction des normes du droit du travail en vigueur dans la province ou le territoire où vous travaillerez. Le code du travail en vigueur dans cette province ou ce territoire déterminera si un stage doit être rémunéré ou pas.

Les normes et lois en matière de travail s’appliquent pour tous les travailleurs étrangers au Canada. Il incombe aux candidats d'EIC et à leur employeur canadien de se renseigner, pour leur cas particulier, auprès des autorités provinciales ou territoriales compétentes en matière de travail.

D’où venez-vous?

Ce bassin est ouvert à compter de 15h (heure avancée de l’Est) le vendredi 3 novembre 2017. Si vous êtes admissible, vous pouvez soumettre votre profil dès maintenant.

Pour être admissible à la catégorie , vous devez :

Remarque : Le coût de la vie varie en fonction de la région où vous choisissez de vous établir au Canada. Préparez-vous financièrement en vous renseignant sur le coût de la vie dans la ville et la province ou le territoire où vous désirez vous établir.

En vedette

Date de modification :