Après avoir présenté votre demande de permis de travail – Expérience internationale Canada

La nouvelle exigence d’entrée est maintenant en vigueur

Les titulaires de permis d’études et de permis de travail originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa qui ont reçu leur permis le 31 juillet 2015 ou avant cette date doivent obtenir une AVE pour venir au Canada par avion ou pour y transiter.

Remarque : La période de clémence pendant laquelle les voyageurs peuvent prendre leur avion sans AVE se termine bientôt.

Les demandeurs qui ont obtenu leur permis d’études initial ou leur permis de travail initial le 1er août 2015 ou après cette date obtiennent automatiquement une AVE avec leur permis. Par contre, l’AVE ne sera pas renouvelée automatiquement dans le cas des demandes de renouvellement de permis de travail ou de permis d’études. Si vous souhaitez quitter le Canada et y revenir par avion, assurez-vous que votre AVE est encore valide en consultant l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE. Si votre AVE est expirée, vous devrez présenter une demande pour en obtenir une nouvelle aussitôt que possible avant la fin de la période de clémence de l’AVE.

Une fois que vous aurez présenté votre demande de permis de travail en ligne (incluant tous les formulaires et les documents requis), Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pourra commencer à la traiter.

Un agent de CIC examinera votre demande. Si vous avez présenté une preuve de rendez-vous pour votre examen médical ou un reçu de votre demande de certificat de police, vous devez fournir des copies de ces documents lorsqu’on vous le demandera.

L’agent s’assurera également que :

  • vous êtes admissible à un permis de travail et que vous avez fourni tous les documents requis; et
  • l’employeur est autorisé à vous embaucher (pour les catégories Jeunes professionnels et Stage coop international).

L’examen d’une demande de permis de travail nécessite jusqu’à huit semaines.

Si votre demande est rejetée, vous recevrez une lettre d’explication dans votre compte MonCIC.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) dans votre compte MonCIC.

Une lettre d’introduction au PDE ne constitue pas une garantie que vous serez admis au Canada. La lettre d’introduction au PDE n’est pas votre permis de travail. La lettre d’introduction au PDE indique plutôt que vous êtes admissible à recevoir un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada à votre arrivée au Canada. Vous devrez avoir cette lettre en main à votre arrivée au pays et la présenter à un agent des services frontaliers du Canada à un point d’entrée (aéroport, frontière terrestre, etc.).

Une date d’expiration sera clairement indiquée sur votre lettre d’introduction au PDE. Vous devez présenter votre lettre à un point d’entrée canadien au plus tard à la date indiquée afin de recevoir votre permis de travail.

Remarque : La date d’expiration de la lettre d’introduction au PDE ne peut être modifiée ou prolongée pour quelque raison que ce soit, et la lettre d’introduction ne peut être transférée à une autre personne ou à un autre nom.

Avant votre arrivée au Canada

Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction au PDE avant :

  • d’acheter un billet d’avion à destination du Canada;
  • de souscrire une assurance-maladie pour la durée de votre séjour au Canada;
  • de prendre des engagements envers votre employeur potentiel au Canada;
  • de réserver un logement au Canada;
  • d’annuler votre logement ou de quitter votre travail ou vos études dans votre pays d’origine.

Présenter une demande dans le cadre d’Expérience internationale Canada

Présenter une demande dans le cadre d’Expérience internationale Canada

Obtenez de l’aide auprès d’un organisme ou d’un tiers représentant reconnu
Date de modification :