Fonctionnement des bassins – Expérience internationale Canada

Si vous répondez aux exigences, vous serez placé dans un ou plusieurs des bassins de candidats d’EIC. Vous recevrez un message dans votre compte MonCIC confirmant que votre nom a été placé dans le ou les bassins.

Normalement, vous ferez partie du ou des bassins de candidats pendant un an à partir de la date à laquelle vous y avez été placé.

Votre profil pourrait expirer plus tôt si :

  • Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) retire tous les profils du ou des bassins de candidats;
  • vous n’êtes plus admissible au programme EIC.

CIC délivrera régulièrement des invitations à des candidats des bassins d’EIC pendant l’année. Vous pouvez vérifier le calendrier pour savoir à quel moment les rondes d’invitations pour chaque pays et chaque catégorie commenceront. Vous pouvez soumettre un profil d’EIC à n’importe quel moment. Dans la mesure où vous soumettez votre profil avant la date de la dernière ronde d’invitations pour votre pays, vous pouvez recevoir une invitation à présenter une demande de permis de travail.

Remarque : Vous devez présenter seulement un profil dans les bassins d’EIC. Vous pouvez choisir de soumettre votre profil dans tous les bassins pour lesquels vous êtes admissible qui sont disponibles pour votre pays. Par exemple, avec votre profil, vous pourriez être admissible au bassin de la catégorie Vacances-travail et au bassin de la catégorie Jeunes professionnels en même temps.

Vacances-travail

CIC sélectionnera de façon ‎aléatoire des candidats de la catégorie Vacances-travail dans le bassin et les invitera à présenter une demande. Le fait de remplir un profil en ligne d’EIC et d’être placé dans le bassin de la catégorie Vacances-travail ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de permis de travail. Les candidats de la catégorie Vacances-travail peuvent être inscrits à un bassin pendant plusieurs mois. Il se peut que certains candidats ne reçoivent pas d’invitation à présenter une demande au cours de la saison.

Stage coop international et Jeunes professionnels

CIC invitera régulièrement des candidats des bassins de la catégorie Stage coop international et de la catégorie Jeunes professionnels à présenter une demande. Si vous créez un profil en ligne d’EIC et entrez dans le bassin de la catégorie Stage coop international ou de la catégorie Jeunes professionnels, vous recevrez une invitation à présenter une demande de permis de travail, pour autant qu’il y a des places disponibles.

Préparez vos documents justificatifs

CIC prévoit délivrer régulièrement des invitations à présenter une demande aux candidats se trouvant dans les bassins. Le fait de recevoir une invitation à présenter une demande ne signifie pas que vous recevrez automatiquement un permis de travail. Pour recevoir un permis de travail, vous devrez :

  • présenter une preuve des renseignements que vous avez fournis dans votre profil d’Expérience internationale Canada (EIC);
  • fournir des renseignements additionnels au sujet de vos études, de votre expérience de travail et de vos antécédents;
  • fournir d’autres documents justificatifs si on vous le demande.

Si vous êtes accepté dans un bassin d’EIC, vous devriez commencer à rassembler les documents justificatifs dont vous pourriez avoir besoin pour votre demande de permis de travail. Certains documents peuvent prendre plusieurs mois à obtenir. Vous pouvez recevoir une invitation à présenter une demande en tout temps, et vous disposerez d’une période limitée pour présenter votre demande de permis de travail et tous les documents demandés.

Présenter une demande dans le cadre d’Expérience internationale Canada

Présenter une demande dans le cadre d’Expérience internationale Canada

Obtenez de l’aide auprès d’un organisme ou d’un tiers représentant reconnu
Date de modification :