Devenir candidat – Expérience internationale Canada

Depuis le 21 novembre 2015, il existe un nouveau processus de demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC).

Si vous voulez voyager et travailler temporairement au Canada au titre d’Expérience internationale Canada (EIC), la première étape consiste à devenir candidat dans l’un ou plusieurs des bassins d’EIC.

Comment devenir un candidat

Dans le cadre de ce processus :

  • vous utilisez l’outil en ligne Venir au Canada pour déterminer si vous êtes admissible en répondant à une série de questions; dans l’affirmative,
  • vous créez gratuitement un profil EIC en ligne.

Les renseignements contenus dans votre profil serviront à déterminer si vous êtes admissible dans un bassin de l’une ou plusieurs des catégories d’EIC :

  • Stage coop international;
  • Vacances-travail;
  • Jeunes professionnels.

Votre profil indiquera au titre de quelles catégories vous êtes admissible. Il y a un bassin de candidats admissibles par pays et par catégorie. Vous pouvez soumettre votre profil pour un ou plusieurs de ces bassins. Les candidats dont le profil est placé dans les bassins doivent recevoir une invitation à présenter une demande avant de présenter une demande de permis de travail en ligne.

Pour vous aider à remplir votre profil en ligne, vous pouvez ouvrir cette page dans une fenêtre, un onglet ou un navigateur différent. Vous pouvez ensuite, au besoin, revenir aux renseignements de cette page pour vous guider dans le formulaire.

Étape 1 : Répondez à quelques questions faciles

Utilisez l’outil rapide et interactif en ligne Venir au Canada pour déterminer si vous répondez aux critères d’admission du bassin d’EIC. Il vous faudra environ 10 minutes pour répondre au questionnaire.

Lorsque vous arrivez à la fin du questionnaire, un code de référence personnel s’affiche à l’écran. Notez l’information par écrit. Vous en aurez besoin plus tard quand vous créerez votre profil.

Vous pouvez répondre au questionnaire dans votre compte, si vous en avez un.

Vous devez sélectionner « EIC – Voyager et travailler » ou « Expérience internationale Canada » dans l’outil Venir au Canada ou dans votre compte. Si vous sélectionnez une autre option, vous ne pourrez pas créer de profil d’EIC.

Étape 2 : Créez votre profil en ligne d’EIC

Si vous obtenez un résultat favorable sur le site Venir au Canada, l’outil vous enverra vers votre compte, qui sert à tous les profils et toutes les demandes en ligne. Avec votre compte, vous pouvez créer et soumettre votre profil d’EIC en ligne. Si vous recevez une invitation à présenter une demande de permis de travail, vous utiliserez également votre compte pour présenter votre demande de permis de travail, payer vos frais et vérifier l’état de votre demande.

Si vous n’avez pas déjà de compte, vous devrez en créer un. Vous remplirez ensuite un profil d’EIC pour nous indiquer :

  • votre identité (nom complet, date de naissance, lieu de naissance, etc.);
  • votre pays de citoyenneté;
  • votre pays de résidence permanente (où vous vivez de façon permanente);
  • votre pays de résidence (où vous vivez maintenant);
  • vos coordonnées;
  • votre statut d’étudiant (le cas échéant);
  • votre offre d’emploi (le cas échéant).

Remarque : Votre pays de résidence permanente est le pays où vous avez une adresse permanente. Par exemple, si vous êtes un étudiant mexicain au Canada, votre pays de résidence permanente est le Mexique.

Vous aurez besoin :

  • de votre passeport;
  • de votre code de référence personnel provenant de l’outil Venir au Canada, le cas échéant. (Ce numéro ressemble à ceci : JM1234567890. Nous l’utilisons pour transférer dans votre compte les réponses que vous avez fournies dans l’outil afin que vous n’ayez pas à répondre de nouveau aux questions. Si vous accédez à la création du profil directement par votre compte, vous n’aurez pas de code. Vous répondrez aux questions pendant que vous êtes dans votre compte.)

Vous pouvez quitter le profil en tout temps. Vos renseignements seront sauvegardés. Toutefois, si vous ne remplissez pas le profil d’EIC en 60 jours, vous ne pourrez pas le soumettre et vous devrez recommencer.

Étape 3 : Soumettez votre profil

Selon votre situation, vous pourriez être admissible à une ou à plusieurs catégories d’EIC. Pour chaque catégorie au titre de laquelle vous êtes admissible, vous pouvez décider si vous voulez soumettre votre profil afin qu’il soit ajouté dans le bassin de candidats.

Important : Le fait de présenter un profil d’EIC ne signifie pas que vous avez présenté une demande de permis de travail. Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous devrez alors remplir une demande de permis de travail dans laquelle vous nous fournirez plus d’information; vous devrez y joindre des documents justificatifs et acquitter des frais.

Questions les plus posées sur Expérience internationale Canada

Présenter une demande dans le cadre d’Expérience internationale Canada

Présenter une demande dans le cadre d’Expérience internationale Canada

Obtenez de l’aide auprès d’un organisme ou d’un tiers représentant reconnu
Date de modification :