Présenter une demande – Embaucher un travailleur étranger temporaire

Dans la majorité des cas, l’embauche d’un travailleur étranger temporaire de l’extérieur du Canada se fait en quatre étapes.

Il se peut que vous n’ayez pas à suivre chacune des étapes; tout dépendra de l’offre d’emploi ainsi que de la citoyenneté et du pays de résidence du travailleur étranger.

L’employeur et le travailleur étranger doivent fournir des renseignements exacts et complets, faute de quoi le traitement de la demande pourrait s’en trouver retardé.

Renseignez-vous sur les sujets suivants :

Les quatre étapes à suivre pour embaucher un travailleur étranger temporaire

Voici les quatre étapes fondamentales à suivre pour embaucher un travailleur étranger temporaire.

1. Vérifiez s’il vous faut demander un avis relatif au marché du travail (AMT).

Pour de plus amples renseignements sur l’AMT, consultez la section Qui peut présenter une demande. Vous aurez besoin de cette information pour exécuter les étapes suivantes.

2. Faites une demande d’AMT auprès de Service Canada, si nécessaire (voir ci-dessus).

Si vous recevez de Service Canada une lettre de confirmation de l’AMT favorable, vous devrez envoyer certains documents au travailleur étranger que vous souhaitez embaucher. Celui-ci s’en servira pour demander un permis de travail.

Voici les documents que vous devez faire parvenir au travailleur étranger que vous voulez embaucher :

  • Une copie de la lettre de confirmation de l’AMT favorable pour l’emploi offert, y compris le numéro de référence;
  • Une offre d’emploi détaillée comportant les éléments suivants :
    • une description des tâches et des responsabilités;
    • le niveau d’études, les compétences et l’expérience, ainsi que les titres de compétences requis pour exercer l’emploi;
    • la date de début et de fin de l’emploi. Les permis de travail ne sont délivrés qu’aux étrangers qui viennent travailler au Canada pour une période limitée (temporaire). Si les travailleurs que vous souhaitez recruter désirent habiter et travailler de façon permanente au Canada, ils devront demander le statut de résident permanent en vertu du programme des travailleurs qualifiés. Pour plus d’informations, consultez la section Embaucher un travailleur qualifié fédéral.
    • le salaire offert, y compris les traitements et autres formes de paiement (p. ex., la chambre et la pension, et les commissions);
    • vos nom et adresse, ainsi que l’adresse du lieu de travail. Des fonctionnaires de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et de Service Canada vérifieront l’authenticité de vos déclarations concernant votre entreprise et le poste destiné au travailleur étranger. Indiquez le nom et le numéro de téléphone d’une personne de votre entreprise qui est au courant de l’offre d’emploi pour que Citoyenneté et Immigration Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada puissent communiquer avec elle pour confirmer l’offre d’emploi.

Le travailleur étranger devra joindre à sa demande de permis de travail la lettre de confirmation de l’AMT favorable et votre offre d’emploi écrite. Dans certains cas, il aura également besoin d’un contrat de travail signé.

3. Indiquez au travailleur étranger qu’il doit faire une demande de permis de travail.

Pour en savoir davantage sur les demandes de permis de travail, consultez la section Travailler temporairement au Canada. Dans la plupart des cas, le travailleur étranger doit soumettre sa demande de permis de travail à un bureau canadien des visas à l’étranger.

Le bureau des visas à l’étranger examinera la demande de permis de travail afin de déterminer si le travailleur peut être autorisé à travailler au Canada.

4. Si le travailleur est admissible, un représentant de l’Agence des services frontaliers du Canada lui remettra un permis de travail à son arrivée au point d’entrée au Canada.

Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet consultant la section Après l’embauche.

Nous vous invitons à lire l’information contenue dans Travailleur étranger temporaire : Guide de l’employeur. Ce guide explique les étapes du processus de demande, précise quels renseignements et documents doivent accompagner la demande et donne des coordonnées où obtenir de l’aide durant le processus.

Autres renseignements importants sur l’embauche

  • Selon son pays de citoyenneté, le travailleur étranger peut avoir besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada. Pour en savoir davantage sur le VRT, consultez la section Visa de résident temporaire - Comment présenter une demande d'un visa.
  • Selon le type d’emploi qu’il occupera au Canada et le pays où il a résidé au cours de la dernière année, le travailleur étranger peut être tenu de subir un examen médical avant d’entrer au Canada. Pour des plus amples renseignements, consultez la section examen médical.
  • Dans certains pays, les citoyens ont des exigences à satisfaire avant de pouvoir aller à l’étranger. Ils peuvent avoir besoin d’un visa de sortie ou d’autres documents relatifs à leur emploi au Canada. Le travailleur doit vérifier auprès des autorités gouvernementales les conditions qu’il doit remplir avant de partir.
  • Assurez-vous que la personne que vous embauchez détient un permis de travail valide et conformez-vous aux conditions décrites sur le permis de travail. Consultez la Loi sur l’immigration et laprotection des réfugiés pour obtenir de l’information sur les responsabilités de l’employeur.

Embaucher un travailleur au Québec

Si vous êtes au Québec, il se peut que le travailleur que vous souhaitez embaucher doive également obtenir auprès du gouvernement du Québec un certificat d’acceptation
du Québec
(CAQ) avant que son permis de travail ne puisse être délivré. Vous pouvez obtenir de plus amples détails sur le CAQ en visitant la section Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Vous pouvez également consulter le site www.micc.gouv.qc.ca ou communiquer avec une ambassade du Canada à l’étranger ou un Centre d’Immigration Canada au Canada.