Immigration francophone – Entrée express

Le Canada souhaite attirer plus de francophones à l’extérieur du Québec, et ainsi contribuer à assurer la vitalité, le développement et la prospérité des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Si vous voulez rester de façon permanente au Canada, vous pouvez créer votre profil d’Entrée express. Entrée express est le nouveau système du Canada qui sert à traiter les demandes de résidence permanente présentées au titre des programmes d’immigration économique fédéraux suivants :

Consultez le site d’Entrée express pour plus d’information. Vous pouvez également participer à des webconférences sur Entrée express et la vie en français.

Pour créer votre profil, vous devrez définir et prouver vos compétences dans l’une des deux langues officielles du Canada, soit le français ou l’anglais. Assurez-vous que la première langue officielle que vous choisirez soit celle dans laquelle vous êtes le plus à l’aise afin d’augmenter vos chances d’obtenir des points plus élevés dans le Système de classement global d’Entrée Express.

Si vous parlez les deux langues officielles du Canada, vous pouvez aussi fournir les résultats de tests de langue approuvés pour votre deuxième langue officielle. Des points supplémentaires peuvent être attribués aux candidats pour la maîtrise d’une deuxième langue officielle.

Note : Nous avons apporté des changements au système d’Entrée Express :

Vous pouvez maintenant obtenir jusqu’à 30 points additionnels si vous avez de solides compétences en français (même si le français est votre deuxième langue). Ces points s’ajoutent aux points ci-dessus.

Si vous obtenez le niveau 7 ou plus des NCLC en français pour les quatre aptitudes, vous pouvez obtenir :

  • 15 points additionnels si vous obtenez le niveau 4 ou moins des NCLC en anglais (ou si vous n’avez pas passé de test en anglais)
  • 30 points additionnels si vous obtenez le niveau 5 ou plus des NCLC en anglais pour les quatre aptitudes

Apprenez-en davantage sur ces points additionnels.

Dans le cadre du système Entrée express, les demandes dûment remplies des candidats qui ont été invités à présenter une demande de résidence permanente seront généralement traitées dans un délai de six mois ou moins.

Voici comment le système Entrée express fonctionne.

En vedette

Vidéo – Témoignages d’immigrants francophones hors Québec

Date de modification :