Projet pilote à l’intention des travailleurs possédant un niveau réduit de formation officielle

Dans le cadre de ce projet pilote, les employeurs souhaitant embaucher des travailleurs étrangers temporaires pour des professions dont le niveau de compétence de la CNP est de C ou de D peuvent obtenir un avis sur le marché du travail valide pour une période maximale d’emploi de deux années.

Le projet pilote a été mis en place afin qu’il soit possible d’embaucher des travailleurs étrangers pour des postes qui demandent habituellement des études secondaires ou une formation propre à l’emploi (niveau de compétence C de la CNP) ou une formation en milieu de travail (niveau de compétence D de la CNP).

Veuillez prendre note que le projet pilote ne s’applique pas au Programme des aides familiaux résidants et au Programme des travailleurs agricoles saisonniers .

Il est impossible de refuser une demande de permis de travail au seul motif qu’un travailleur étranger temporaire :

  • a déjà travaillé au Canada pendant 24 mois;
  • n’est pas retourné dans son pays pendant un minimum de quatre mois.

Prorogation du permis de travail

Vous pouvez demander une prolongation de votre permis de travail au Canada. À titre d’exemple, si vous avez déjà travaillé 24 mois, vous pouvez demander de travailler encore six mois sans devoir quitter le Canada.

Votre employeur doit demander un nouvel avis sur le marché du travail (AMT) auprès de Service Canada pour prolonger votre offre d’emploi. Il incombe à l’employeur de vérifier dans le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada si des changements ont été apportés aux programmes ou aux politiques, chaque fois qu’il demande un nouvel avis sur le marché du travail.

Un AMT ne peut pas être prolongé dans le cas de certains emplois, tels que ceux inclus dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers. Pour connaître les types d’offres d’emploi admissibles, consultez le site de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (voir la section Liens connexes au bas de cette page).

Vous et votre employeur devez aussi signer un nouveau contrat employeur-employé. Assurez vous d’en conserver un exemplaire. Tandis que votre employeur demande un AMT, vous pouvez demander une prolongation de votre permis de travail par la poste au Centre de traitement des demandes de Vegreville (Alberta).

Vous devrez remplir la demande suivante :

Vous devez joindre à votre demande :

  • un exemplaire de votre nouveau contrat employeur-employé;
  • une note de votre employeur précisant qu’il a demandé un AMT.

Vous pouvez travailler pendant le traitement de votre demande si vous avez présenté cette dernière avant l’expiration de votre permis de travail. Si votre permis de travail est expiré depuis 90 jours ou moins, vous pouvez demander le rétablissement de votre statut temporaire et un nouveau permis de travail.

Vous n’avez pas le droit de travailler au Canada pendant le traitement de votre demande de rétablissement. Vous devez attendre qu’on vous envoie la décision par la poste. En plus des droits relatifs au permis de travail, vous devrez acquitter les frais non remboursables de rétablissement de votre statut.

Si votre permis de travail est expiré depuis plus de 90 jours, vous ne pouvez pas faire de demande de rétablissement. Vous devez retourner dans votre pays d’origine. Dans certaines circonstances, vous pouvez présenter une demande pour obtenir un nouveau permis de travail dans le cadre du projet pilote. Présentez votre demande au bureau canadien des visas de votre pays d’origine. Chaque demande sera évaluée selon son bien-fondé.