Projets pilotes provinciaux et territoriaux – Travailler au Canada
Certaines provinces et certains territoires ont conclu avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) des accords qui portent sur la collaboration fédérale-provinciale-territoriale relative aux travailleurs étrangers temporaires (TET). Ces accords mettent en évidence l’engagement à mettre en place des projets pilotes pour attirer certains TET, de même que leur époux ou conjoint de fait et les personnes à leur charge en âge de travailler, et ce, dans une province ou un territoire donné.
Qui est admissible?
Colombie-Britannique
-
Les personnes à charge en âge de travailler (18–22 ans) de certains TETs en Colombie-Britannique peuvent obtenir un permis de travail ouvert.
Pour plus de renseignements, lire l’avis – Changements au projet pilote lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires en Colombie Britannique
Échéance pour les demandes : 14 février 2014
Alberta
-
Les personnes à charge en âge de travailler (18-22 ans) des TET hautement qualifiés exerçant en Alberta un emploi classifié au niveau de compétence des gestionnaires (0), des professionnels (A) ou des métiers spécialisés (B) de la CNP peuvent obtenir un permis de travail ouvert.
Pour plus de renseignements, lire le Bulletin opérationnel 279D
Échéance pour les demandes : 31 juillet 2013
-
Les époux ou conjoints de fait des TET employés comme conducteurs de grands routiers en Alberta peuvent obtenir un permis de travail ouvert.
Pour plus de renseignements, lire le Bulletin opérationnel 146
Échéance pour les demandes : 31 juillet 2013
Les travailleurs étrangers temporaires qui travaillent comme tuyauteur-monteur de conduites de vapeur, soudeur, mécanicien d’équipement lourd, monteur de charpente métallique, mécanicien de chantier et mécanicien industriel, charpentier-menuisier et estimateur, et qui sont agréés auprès de l’Alberta Apprenticeship and Industry Training (AAIT) peuvent obtenir un permis de travail de deux ans liés à une profession donnée.
-
Les travailleurs agréés auprès de l’AAIT sont admissibles à un permis de travail qui leur permet de changer d’employeur dans leur profession sans avoir à demander un autre permis de travail.
Les travailleurs qui ne sont pas agréés auprès de l’AAIT peuvent demander un permis de travail d’un an lié à un employeur donné et s’efforcer d’obtenir l’agrément au cours de cette période, ce qui leur permettra de demander un permis de travail de deux ans lié à la profession.
Pour plus de renseignements, lire le Bulletin opérationnel 279-C
Échéance pour les demandes : Le 31 mai 2013
Ontario
-
Les époux ou conjoints de fait et les personnes à charge en âge de travailler (18-22 ans) des citoyens canadiens et des résidents permanents qui reviennent travailler en Ontario dans les domaines de la santé et de l’enseignement postsecondaire peuvent obtenir un permis de travail ouvert.
Pour plus de renseignements, lire le Communiqué – Lancement d’un projet pilote visant « l’afflux des cerveaux » en Ontario
Échéances pour les demandes : 24 mai 2013 (Ce projet pilote a été prolongé)
-
Les personnes à charge (de 14 ans ou plus) de TET hautement qualifiés exerçant en Ontario un emploi classifié au niveau de compétence 0 (gestionnaires), A (professionnels) ou B (métiers spécialisés) de la CNP peuvent obtenir un permis de travail ouvert.
Pour plus de renseignements, lire le Bulletin opérationnel 123 intitulé « Projet pilote concernant les enfants à charge en âge de travailler de travailleurs étrangers à destination de l’Ontario ».
Échéance pour les demandes : 31 juillet 2013
- Date de modification :
