Faire entrer des invités d’affaires au Canada

Vous pouvez éviter certains problèmes ainsi que des retards si vous invitez vos partenaires commerciaux au Canada en suivant quelques directives :

Faites preuve de la diligence requise

Avant d’établir un partenariat officiel, vous devez vous informer au sujet des antécédents commerciaux, des biens, des obligations, de la réputation et du statut légal de votre partenaire potentiel. Ces précautions peuvent permettre de protéger les intérêts et de préserver la réputation de votre entreprise. Elles vous aideront également à déterminer si certains éléments de l’historique de votre partenaire potentiel pourraient poser problème lorsque vous inviterez ce dernier à venir au Canada pour affaires.

Pour obtenir conseil, veuillez consulter la page du Service des délégués commerciaux.

Connaissez les exigences du Canada en matière d’admission pour les visiteurs d’affaires

Si votre invité est originaire d’un pays dont les ressortissants doivent obtenir un visa pour se rendre au Canada, il doit présenter une demande de visa de résident temporaire, tout comme les autres personnes qui veulent séjourner temporairement au Canada. Il n’existe aucune demande distincte pour les visiteurs d’affaires. Le visa de résident temporaire est délivré à tous les visiteurs, y compris ceux qui viennent au Canada pour affaires. Veuillez consulter Avez-vous besoin d’un visa? pour savoir si votre invité doit demander un visa.

Les conditions actuelles ou antérieures dans un pays donné, comme la guerre ou l’agitation politique, peuvent influencer la décision au sujet de l’admission de votre partenaire potentiel au Canada, ainsi que le délai de traitement de sa demande de visa. Pour avoir une idée des délais de traitement des demandes de visa, veuillez consulter la page Délais de traitement des demandes.

Renseignez-vous au sujet des exigences canadiennes auxquelles les visiteurs d’affaires doivent satisfaire, veuillez consulter la page Visiteurs d’affaires : Qui peut présenter une demande. Pour savoir si votre visiteur devra obtenir un visa de résident temporaire, veuillez consulter Avez-vous besoin d’un visa?.

Demandez à votre partenaire de présenter une demande assez tôt et de soumettre toute la documentation requise

Sauf exception dans des circonstances spéciales, la plupart des demandes complètes sont traitées dans un délai d’une semaine suivant leur réception au bureau des visas. Le fait de ne pas soumettre une demande complète, d’omettre des documents requis ou de présenter des documents de nature douteuse peut entraîner des retards dans le traitement ou même occasionner le rejet de la demande. Obtenez plus de précisions sur les délais de traitement par les bureaux des visas hors du Canada.

Si votre partenaire commercial est susceptible de devoir venir au Canada à plusieurs reprises, il peut demander un visa pour séjours multiples. Cela signifie qu’il n’aura pas à demander un visa chaque fois qu’il aura à venir au Canada. Les visas pour séjours multiples sont émis dans toutes les situations où cela est possible. Toutefois, il peut y avoir des circonstances où seul l’émission d’un visa pour une séjour simple est autorisée. Certains visiteurs peuvent ne pas être éligibles aux visas pour séjours multiples.

Les responsabilités de votre entreprise

Fournissez à votre partenaire potentiel une lettre d’invitation bien documentée et objective. Pour obtenir des directives sur la rédaction d’une telle lettre, veuillez consulter Lettre d’invitation.

Fournissez à votre partenaire commercial les coordonnées pour vous joindre en tout temps.

Que faire en cas de refus de la demande de visa

Si la demande de visa de votre partenaire potentiel est rejetée, veuillez consulter Comment puis-je obtenir de l’aide si ma demande est refusée?.

Si de nouveaux ou d’autres renseignements doivent être pris en compte, votre partenaire peut présenter une nouvelle demande et soumettre ces renseignements avec celle-ci. Il n’y a aucune période d’attente avant de pouvoir présenter une nouvelle demande.

Que faire si on refuse l’entrée au Canada à votre visiteur lors de son arrivée à la frontière ou au point d’entrée

Selon ce que le visiteur déclare à la frontière et les documents qu’il a en sa possession, l’agent peut conclure que d’autres renseignements sont nécessaires, auquel cas le visiteur peut devoir se soumettre au contrôle de l’Immigration effectué par un agent d’immigration.

Même si un visa est délivré à l’étranger, l’agent au point d’entrée peut conclure que le visiteur doit obtenir un permis de travail, notamment s’il constate que la situation du visiteur a changé depuis la délivrance du visa ou s’il découvre de nouveaux renseignements en lui posant des questions.

Si une relation d’affaires est déjà établie, votre lettre d’invitation peut expliquer les raisons de la visite et ainsi permettre d’éviter qu’une telle situation ne se produise. Par ailleurs, si vous avez fourni des coordonnées pour vous joindre en tout temps, il se peut que quelqu’un communique avec vous pour vous poser des questions au sujet de la visite.

Si, par exemple, le visiteur vient aux fins de l’entretien d’une pièce, tel qu’il est précisé au contrat, il doit apporter une copie de ce contrat ou une facture sur laquelle il est énoncé que cet entretien est couvert.