Après avoir présenté une demande : étapes suivantes
La plupart des demandes de visa de visiteur sont traitées en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement varient selon les bureaux des visas.
Titre de voyage
Si vous devez obtenir un visa pour vous rendre au Canada, vous devez également être titulaire d’un titre de voyage valide, comme un passeport valide, un titre de voyage ou un certificat d’identité. Pour obtenir des renseignements particuliers sur les exigences visant les passeports délivrés par votre pays, veuillez consulter la liste des ambassades canadiennes.
Changement d’adresse
Si vous déménagez ou changez d’adresse, de numéro de téléphone ou de toute autre coordonnée après avoir envoyé votre demande au bureau canadien des visas de votre pays ou de votre région, vous devez en aviser le bureau.
Traitement de votre demande
Quand le bureau des visas reçoit votre demande, il vérifie qu’elle est correctement remplie et accompagnée de tous les documents exigés. Un agent des visas décide si une entrevue est nécessaire. Le cas échéant, vous serez informé de l’heure et du lieu de l’entrevue.
Si votre demande est refusée, votre passeport et vos documents vous seront retournés avec des explications concernant le refus de votre demande. Si vous aviez envoyé des documents frauduleux, ils ne vous seront pas retournés.
Si votre demande est acceptée, votre passeport et vos documents vous seront retournés avec le visa.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Canada et les endroits à visiter pendant votre séjour, consultez le site Web du gouvernement du Canada.
Remarque : Un visa de résident temporaire et un titre de voyage valides ne garantissent pas automatiquement que vous pourrez entrer au Canada. Il est possible que l’on vous refuse l’entrée au Canada si, à votre arrivée au pays, un responsable canadien juge que vous êtes interdit de territoire pour une des raisons suivantes :
- votre situation a changé;
- de nouveaux renseignements vous concernant ont été découverts (comme la fourniture de faux renseignements sur votre demande de visa).
Examens médicaux
Il est possible que vous deviez vous soumettre à un examen médical pour obtenir l’autorisation d’entrer au Canada. Le cas échéant, un agent d’immigration canadien vous en informera et vous fera parvenir des instructions sur la marche à suivre. Un examen médical peut prolonger les délais de traitement de votre demande de plusieurs mois.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page sur les examens médicaux.
Avant votre arrivée
Avant votre arrivée
- Date de modification :
