Autorisation de voyage électronique (AVE)

Le site Web officiel du gouvernement du Canada pour présenter une demande d’AVE. L’AVE ne coûte que 7 $ CAN. La plupart des demandes d’AVE sont approuvées dans les minutes qui suivent l’envoi de la demande.

La nouvelle exigence d’entrée est maintenant en vigueur : les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). En sont exceptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide.

Remarque : La période de clémence pendant laquelle les voyageurs peuvent prendre leur avion sans AVE se termine bientôt.

Soyez prêt : Demandez une AVE avant de réserver votre billet d’avion pour le Canada. La plupart des demandeurs voient leur demande acceptée en quelques minutes. Par contre, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Donc, n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande.

Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).

Déterminez si vous avez besoin d’obtenir une AVE

Vérifiez si vous avez besoin d’une AVE, voyez comment présenter une demande et de quels autres documents vous aurez besoin pour venir au Canada.

Renseignez-vous sur l’AVE dans votre langue

العربية, 廣東話(繁體字), 普通話(繁體字), English, Español, Français, Deutsch, Ελληνικά, Magyarul, Italiano, 日本語, 한국어, Polski, Português

Présenter une demande d’AVE en ligne

Pour présenter une demande, vous devez avoir un passeport valide, une carte de crédit et une adresse de courriel. Remplir le formulaire en ligne ne vous prendra que quelques minutes.

Obtenir de l’aide pour présenter une demande d’AVE

Découvrez où obtenir de l’aide si vous avez des questions avant de présenter une demande, ou si vous avez des problèmes pendant ou après la transmission de votre demande d’AVE.

Documents dont ont besoin les citoyens canadiens ayant une double nationalité pour voyager

Liste des documents de voyage dont les citoyens canadiens et les citoyens canadiens ayant une double nationalité ont besoin pour prendre un vol à destination du Canada à l’automne 2016.

Vérifier l’état d’une AVE

Recevez des mises à jour sur une demande en cours de traitement ainsi que sur la date d’expiration et l’état de votre AVE.

Vérifier les délais de traitement

Dans la plupart des cas, l’AVE sera approuvée en quelques minutes. Cependant, certaines demandes pourraient nécessiter plusieurs jours à traiter.

Démarches à suivre pour visiter le Canada

Exigences d’entrée, documents à présenter, examen médical (le cas échéant), lettre d’invitation, et ce qui pourrait vous interdire l’entrée au Canada.

Ce qu’il faut faire après avoir présenté une demande

À quoi vous attendre si Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous demande des renseignements supplémentaires, comment mettre à jour votre adresse de courriel et quoi faire après avoir reçu votre AVE.

Caractéristiques

À destination du Canada?

Les exigences d’entrée ont changé. Vérifiez si ces changements vous concernent.

Quoi faire au Canada

Vous vous demandez quoi faire d’abord? Les possibilités sont nombreuses.

En route pour les États-Unis? Vous pourriez avoir besoin d’une ESTA! (en anglais seulement)

Programme ESTA des États-Unis d’Amérique

Les voyageurs visés par le Programme de dispense de visa sont tenus d’obtenir une autorisation dans le cadre du programme ESTA. Cette autorisation coûte 14 $ et est valide pendant deux ans.

Date de modification :