Présenter une demande afin d’obtenir un nouveau visa de résident temporaire au Canada

Si vous êtes au Canada en vertu d’un statut valide de résident temporaire (c’est-à-dire que vous avez un permis d’études ou un permis de travail), vous pouvez présenter une demande, avant votre départ du Canada, pour obtenir un nouveau visa de visiteur qui vous permettra de revenir au Canada.

Vous pouvez présenter votre demande au Canada si vous répondez aux critères suivants :

  • vous avez été admis légalement au Canada à titre
    • d’étudiant ou
    • de travailleur étranger
    et vous avez une adresse domiciliaire au Canada;
  • votre statut de résident temporaire est toujours valide, mais votre visa autocollant est expiré ou était valide pour une seule entrée;
  • vous avez besoin d’un nouveau visa de résident temporaire pour revenir au Canada dans un avenir rapproché.

Si vous ne répondez pas à ces critères, consultez les instructions générales sur la manière de présenter une demande.

Si vous répondez aux critères, suivez les étapes suivantes.

1. Choisir la façon de présenter sa demande

Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou sur papier.

Demande en ligne

Vous devez avoir :

  • accès à un scanneur ou à un appareil photo pour faire des copies électroniques des documents à télécharger;
  • une carte de crédit valide pour payer.

Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Note : Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre compte de courriel régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de la part de CIC au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels bloquent ces courriels de CIC. Les clients doivent donc s’assurer que les courriels en provenance de CIC ne sont pas bloqués. Si vous ne savez pas si CIC vous envoie des courriels, veuillez vérifier régulièrement votre compte MonCIC.

Demande papier

Suivez les étapes 2 à 4 ci-dessous.

2. Obtenir une trousse de demande

La trousse comprend un guide et tous les formulaires que vous devez remplir. Téléchargez la trousse de demande.

Lisez attentivement les instructions que contient la présente page avant de remplir et de soumettre le formulaire.

Prenez note de ce qui suit :

  • Si vous prévoyez faire plusieurs séjours au Canada dans un avenir rapproché (par exemple, pour affaires ou pour rendre visite à des membres de votre famille), songez à demander un visa pour entrées multiples.
  • Vous devez remplir et signer votre propre formulaire, même si vous voyagez avec des membres de votre famille. Si vous avez moins de 18 ans, un parent ou un tuteur doit signer le formulaire.
  • Nous ne rembourserons pas les frais de traitement de votre demande.
  • Même si vous soumettez une demande remplie correctement accompagnée de tous les documents justificatifs, vous ne recevrez pas nécessairement un visa.

Assurez-vous de nous envoyer tous les documents nécessaires. Si vous ne fournissez pas tous les renseignements ou documents demandés, il pourrait y avoir des retards dans le traitement de votre demande.

3. Payer les frais de traitement

Remarque : Une institution financière ou une société émettrice de carte de crédit pour prendre jusqu’à cinq jours pour valider votre paiement. Nous ne pouvons traiter votre demande tant que votre paiement n’est pas validé. Vous pourriez juger bon de payer les frais de traitement de votre demande quelques jours avant d’envoyer votre demande remplie pour accélérer le traitement.

4. Soumettre la demande

Après avoir rempli le formulaire de demande :

  • n’oubliez pas de le signer et de le dater;
  • assurez-vous d’inclure dans l’enveloppe tous les documents nécessaires et la preuve que vous avez payé les frais de traitement.

Instructions pour l’envoi par la poste

Interruption possible des services de Postes Canada

D’ici à ce que Postes Canada puisse garantir la prestation de ses services d’envois postaux courants, nous vous recommandons de transmettre votre demande par messagerie. Prévoyez une enveloppe de messagerie port payé afin que nous puissions vous renvoyer votre passeport. Veuillez envoyer le tout (votre passeport et l’enveloppe de retour) à l’adresse suivante :

CTD – Ottawa
Section des visas de résident temporaire
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

  • Achetez deux enveloppes prépayées Xpresspost—National de 24 cm sur 32 cm à un comptoir de vente au détail de Postes Canada.
  • Insérez une enveloppe à l’intérieur de l’autre enveloppe. Nous utiliserons cette deuxième enveloppe pour vous retourner votre passeport et vos autres documents.
  • Ajoutez les documents que vous souhaitez nous faire parvenir à l’appui de votre demande.
  • Inscrivez votre adresse postale complète dans la section « Destinataire » et l’adresse de case postale du Centre de traitement des demandes – Ottawa dans la section « Expéditeur ».
  • Notez le numéro de suivi pour chaque enveloppe.
  • Si vous n’envoyez pas une deuxième enveloppe Xpresspost prépayée, nous vous retournerons votre passeport par courrier ordinaire. Notre bureau n’est pas responsable des articles perdus par les services postaux.
  • Nous vous retournerons votre passeport uniquement par courrier régulier ou dans une enveloppe Xpresspost prépayée (si vous incluez une enveloppe prépayée d’une compagnie de messagerie privée, nous ne l’utiliserons pas).
  • Vous ne pouvez pas présenter votre demande au CTD-O si vous n’habitez pas au Canada.

Envoyez votre demande à

Centre de traitement des demandes – Ottawa

Traitement

Pour vous assurer que le traitement de votre demande n’est pas retardé :

  • payez les frais quelques jours avant de poster votre demande (une institution financière ou une société émettrice de carte de crédit peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables pour valider votre paiement);
  • présentez votre demande au moins deux mois avant la date prévue de votre départ du Canada;
  • remplissez le nouveau formulaire à code à barres 2D en ligne (si vous remplissez votre demande à la main, le temps de traitement est plus long).

Nous traitons les demandes dans l’ordre où nous les recevons.

Nous n’avons pas encore établi les délais de traitement pour les demandes présentées au Canada. Nous indiquerons les délais à jour dans ce site Web dès que nous les connaîtrons.

Les facteurs suivants peuvent retarder le traitement de votre demande :

  • votre demande n’est pas complète;
  • vous devez subir un examen médical;
  • nous devons effectuer une vérification des antécédents ou de sécurité;
  • vous avez un casier judiciaire;
  • vous devez passer une entrevue;
  • nous devons vérifier vos documents;
  • d’autres facteurs compliquent votre dossier.

Recours aux services d’un représentant

Vous n’avez pas besoin d’avoir un représentant pour faire une demande de visite ou d’immigration au Canada. Cependant, vous pouvez choisir d’avoir recours aux services d’un représentant.

Pour obtenir plus de renseignements sur les représentants, consultez la page sur le choix d’un représentant.

Date de modification :