Présenter une demande afin d’obtenir un nouveau visa de résident temporaire au Canada
Si vous vous trouvez actuellement au Canada en vertu d’un statut valide de résident temporaire (c’est-à-dire que vous êtes titulaire d’un permis d’études ou de travail valide), vous pouvez maintenant présenter une demande, avant votre départ du Canada, pour obtenir un nouveau visa de résident temporaire qui vous permettra de revenir ultérieurement au Canada.
Vous pouvez présenter votre demande depuis le Canada si vous répondez aux critères suivants :
- Vous êtes un résident temporaire (étudiant ou travailleur étranger temporaire seulement) admis légalement au Canada et vous disposez d’une adresse domiciliaire au Canada;
- Votre statut de résident temporaire actuel est toujours valide, mais votre visa autocollant est expiré ou était valide pour une seule entrée au Canada;
- Vous avez besoin d’un nouveau visa de résident temporaire afin de revenir au Canada dans un avenir rapproché.
Si vous ne répondez pas à l’un ou l’autre de ces critères, consultez les instructions générales sur la manière de présenter une demande.
Si vous répondez à tous ces critères, veuillez suivre les étapes suivantes :
1. Choisir la façon dont vous présenterez votre demande
Il existe deux façons de présenter une demande :
En ligne
Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.
Demande papier
Veuillez suivre les étapes 2 à 4 qui suivent.
2. Obtenir une trousse de demande
La trousse comprend un guide de demande ainsi que tous les formulaires que vous devez remplir. Cliquez ici pour télécharger la trousse de demande.
Lisez attentivement les instructions que contient la présente page avant de remplir et de soumettre le formulaire de demande.
De plus, veuillez prendre note de ce qui suit :
- Si vous prévoyez faire de multiples séjours au Canada dans un avenir rapproché (par exemple en voyage d’affaires ou pour rendre visite à des membres de votre famille), vous devriez songer à demander un visa de résident temporaire pour entrées multiples;
- Tous les demandeurs doivent remplir et signer leur propre formulaire distinct, y compris les personnes qui accompagnent un autre demandeur en tant que membre de sa famille. Si un demandeur est âgé de moins de 18 ans, l’un de ses parents ou tuteurs doit signer le formulaire;
- Les frais exigés pour le traitement de votre demande ne sont pas remboursables. Veuillez noter que le fait de soumettre un formulaire de demande dûment rempli accompagné des documents justificatifs nécessaires ne garantit pas que vous recevrez un visa.
Assurez-vous de soumettre les documents nécessaires, conformément à la liste de contrôle des documents (IMM 5721 – Demandeur au Canada). Si vous ne fournissez pas tous les renseignements ou les documents demandés, il pourrait y avoir des retards dans le traitement de votre demande.
Chaque demandeur doit remplir et soumettre un formulaire distinct de demande de visa de résident temporaire.
3. Payer les frais de traitement de la demande
- Le Centre de traitement des demandes pilote d’Ottawa (CTDP-O) n’accepte que les paiements en ligne ou par l’intermédiaire d’une institution financière au Canada.
- N’oubliez pas d’obtenir et de fournir les reçus nécessaires.
- Notez bien que le CTDP-O n’acceptera aucune autre forme de paiement, que ce soit un mandat, un chèque certifié, une traite bancaire, etc.
- Les frais de traitement ne sont pas remboursables, peu importe le résultat de la demande.
Avis : Il peut falloir jusqu’à cinq jours à une institution financière ou à une société émettrice de carte de crédit pour valider votre paiement, et notre bureau ne sera pas en mesure de traiter votre demande tant que votre paiement n’aura pas été validé. Vous pourriez donc juger bon de payer les frais de demande quelques jours avant d’envoyer votre demande dûment remplie afin d’accélérer le traitement de votre demande.
4. Soumettre la demande
Après avoir rempli le formulaire de demande :
- n’oubliez pas de le signer et de le dater;
- assurez-vous que tous les documents requis de même que le reçu pour les frais sont inclus dans l’enveloppe.
Instructions pour l’envoi par la poste
- Vous devriez acheter deux enveloppes prépayées « Xpresspost-National » de 24 cm sur 32 cm à un comptoir de vente au détail de Postes Canada.
- Insérez une enveloppe à l’intérieur de l’autre enveloppe; nous utiliserons cette seconde enveloppe pour vous retourner votre passeport et tout autre document pertinent. Ajoutez les documents que vous souhaitez nous faire parvenir à l’appui de votre demande.
- Sur l’étiquette d’expédition de l’enveloppe de retour, inscrivez votre adresse postale complète sous « Destinataire », et l’adresse de case postale indiquée ci-après sous « Expéditeur ».
- Notez le numéro de suivi pour chaque enveloppe.
- Si vous choisissez de ne pas soumettre une seconde enveloppe Xpresspost prépayée, nous vous retournerons votre passeport par courrier ordinaire. Veuillez noter que notre bureau n’est pas responsable des articles perdus par les services postaux.
- Nous vous retournerons votre passeport uniquement par courrier régulier ou dans une enveloppe Xpresspost prépayée (si vous incluez une enveloppe prépayée d’une compagnie de messagerie privée, nous ne l’utiliserons pas).
- Vous ne pouvez pas présenter votre demande au CTDP-O si votre adresse domiciliaire ne se trouve pas au Canada.
Envoyez votre demande au :
Traitement
- Pour que le traitement de votre demande se fasse dans les délais appropriés :
- Payez les frais quelques jours avant de poster votre demande, étant donné qu’il peut falloir jusqu’à cinq jours ouvrables à une institution financière ou à une société émettrice de carte de crédit pour valider votre paiement.
- Présentez votre demande au moins 2 mois avant la date prévue de votre départ du Canada pour éviter tout contretemps;
- Remplissez les nouveaux formulaires à code à barres 2D en ligne. Le fait de soumettre à notre bureau une demande remplie à la main occasionne des retards et un allongement du temps de traitement (pour en savoir plus, veuillez consulter la page relative au code à barres 2D);
- Nous traitons les demandes dans l’ordre où nous les recevons;
- Les délais de traitement ne sont pas encore déterminés. Nous indiquerons les délais à jour dans le site de CIC dès que nous les connaîtrons.
Les facteurs suivants peuvent retarder le traitement de votre demande :
- Renseignements manquants;
- Examen médical requis;
- Vérification des antécédents ou filtrage de sécurité requis;
- Présence d’un casier judiciaire;
- Entrevue requise;
- Vérification des documents nécessaires;
- Autres facteurs qui complexifient votre cas.
Recours aux services d’un représentant
Vous n’êtes pas tenu d’avoir un représentant pour présenter une demande de visite ou d’immigration au Canada. Le recours aux services d’un représentant est un choix personnel.
Pour en savoir davantage sur les représentants, consultez la page relative au choix d’un représentant en immigration.
Vidéo d’instructions

Guide vidéo pour Demande de visa de résident temporaire (IMM 5257)
Formulaire de demande
- Date de modification :

