Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Demande d’autorisation de voyage électronique (AVE)

Dans la plupart des cas, les demandeurs recevront un courriel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant leur demande dans les minutes qui suivent. Toutefois, certaines demandes peuvent nécessiter plusieurs jours à traiter. Si c’est le cas pour votre demande, vous devriez recevoir un courriel d’IRCC dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel on vous expliquera la marche à suivre.

Assurez-vous de surveiller le dossier de courriers indésirables de l’adresse électronique que vous avez fournie dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres antipourriel peuvent bloquer les courriels automatiques d’IRCC.

Après avoir reçu votre AVE

Vous serez informé par courriel lorsque votre AVE aura été approuvée. Votre AVE est liée au passeport que vous avez utilisé pour votre demande d’AVE. Vous devrez présenter ce même passeport au personnel de la compagnie aérienne chaque fois que vous montez à bord d’un avion. Sinon, vous ne pourrez pas monter à bord de votre vol.

Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez obtenir une nouvelle AVE.

Avec une AVE valide vous pouvez  visiter le Canada plusieurs fois pour des voyages de courte durée, normalement jusqu’à six mois ou jusqu’à la date fixée par l’agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada. Si vous devez demeurer plus longtemps au Canada, vous devrez présenter une demande de prolongation de séjour.

Changement d’adresse courriel

Si vous changez d’adresse de courriel après avoir présenté une demande d’AVE, vous devez mettre votre adresse à jour en ligne. Vous pouvez le faire au moyen de ce formulaire Web.

Se préparer à l’arrivée

Vous pourrez monter à bord de votre vol avec une AVE valide, cependant, vous serez accueilli par un agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada,. L’agent travaille à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L’ASFC protège les frontières et les points d’entrée du Canada.

L’agent vous demandera votre passeport ou vos titres de voyage.

L’entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez de l’information fausse ou incomplète. Vous devez convaincre l’agent que vous avez le droit d’entrer au Canada et que vous quitterez le pays à la fin de votre période de séjour autorisée.

Les enfants de moins de 18 ans doivent voyager avec des documents appropriés et répondre aux mêmes exigences que les adultes en matière de documents requis pour l’entrée. L’agent des services frontaliers pourrait demander aux enfants mineurs de présenter d’autres documents selon qu’ils voyagent seuls ou avec quelqu’un. Renseignez-vous au sujet des exigences précises visant les enfants mineurs.

L’agent estampillera votre passeport ou vous indiquera la durée permise de votre séjour au Canada. La période habituelle est de six mois. Dans certains cas, l’agent peut limiter ou prolonger la durée de votre séjour en fonction du but de votre visite. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.

Si vous enfreignez les conditions de votre AVE ou de votre visa, on vous demandera de quitter le Canada. La plupart des personnes à qui l’on demande de quitter le Canada ont droit à une audition impartiale aux fins de contrôle de la décision.

Exigences de base

Pour effectuer une visite au Canada, vous devez remplir certaines exigences de base, notamment :

Interdiction de territoire

Certaines personnes sont interdites de territoire, c’est-à-dire que l’entrée au Canada leur est interdite. Une personne peut être interdite de territoire au Canada pour diverses raisons, notamment la participation à des activités criminelles, la violation des droits de la personne ou la criminalité organisée.

Une personne peut également être interdite de territoire pour des raisons de sécurité, pour des motifs sanitaires ou financiers. Renseignez-vous au sujet de l’interdiction de territoire.

En vedette

Date de modification :