Autorisation de voyage électronique (AVE) : après avoir présenté une demande

Après avoir présenté une demande

Nous traitons votre demande

Dans la plupart des cas, vous recevrez un courriel de notre part dans les minutes qui suivront. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Si c’est le cas pour votre demande, vous devriez recevoir un courriel de notre part dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, lequel vous expliquera la marche à suivre.

Assurez-vous de surveiller le dossier de courriels indésirables de l’adresse électronique que vous avez fournie dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres antipourriels peuvent bloquer les courriels automatisés que nous vous envoyons.

Vous recevez votre AVE

Vous serez informé par courriel lorsque votre AVE aura été approuvée. Le courriel d’approbation contiendra votre numéro d’AVE.

  • Veuillez conserver ce numéro au cas où vous auriez à communiquer avec nous ou vous souhaiteriez vérifier l’état de votre AVE à l’avenir.

Si vous changez d’adresse de courriel après avoir présenté une demande d’AVE, vous devez mettre à jour votre adresse de courriel en ligne. Vous pouvez le faire au moyen de ce formulaire Web.

Vérifiez votre numéro de passeport

Image de la lettre d’approbation  et la page de renseignement du passeport

Vérifiez que le numéro de passeport figurant dans le courriel d’approbation de l’AVE correspond exactement à celui qui est inscrit sur votre passeport. Si ce n’est pas le même, vous devrez présenter une nouvelle demande en inscrivant le bon numéro de passeport.

Si vous avez entré le mauvais numéro de passeport, il se pourrait que vous ne puissiez pas monter à bord de votre avion vers le Canada.

  • Vous pourriez vous rendre compte seulement à l’aéroport que vous avez fait une erreur.
  • Vous devrez présenter une nouvelle demande d’AVE.
  • Selon votre situation, il se pourrait que vous ne réussissiez pas à obtenir une AVE à la dernière minute.

Au moment de l’enregistrement de votre vol

Votre AVE est liée au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande. Vous devrez présenter ce passeport lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol vers le Canada. Vous n’avez pas besoin d’imprimer de document spécial.

Le personnel de la compagnie aérienne numérisera votre passeport pour confirmer que vous avez une AVE valide. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion.

Situations qui peuvent exiger des documents supplémentaires à l’arrivée

Si l’une des situations suivantes s’applique à vous ou à quelqu’un qui voyagera avec vous, assurez-vous d’avoir les documents appropriés à votre portée.

Vous avez un enfant âgé de moins de 18 ans (enfant mineur)

Au Canada, un enfant âgé de moins de 18 ans est considéré comme étant d’âge mineur.

Vous pourriez devoir présenter :

  • une lettre de l’un des parents, des deux parents ou du tuteur légal autorisant l’enfant mineur à se rendre au Canada
  • d’autres documents, comme un document d’adoption ou une ordonnance de garde, selon si l’enfant mineur voyage seul ou non.

Renseignez-vous sur les enfants mineurs voyageant au Canada

Vous étiez invité à venir au Canada

Si vous avez reçu une lettre de la part d’une personne ou d’une entreprise vous invitant au Canada, ayez cette lettre à votre portée. Il se peut qu’un agent des services frontaliers vous demande de présenter cette lettre.

Renseignez-vous sur les lettres d’invitation

Vous arrivez au Canada

Le fait d’avoir une AVE et un titre de voyage valides ne garantit pas que vous puissiez entrer au Canada.

Nous déterminons si vous satisfaites à toutes les exigences d’entrée

À votre arrivée au Canada, un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) vous demandera votre passeport et vos titres de voyage. Il vérifiera votre identité pour s’assurer que vous êtes la même personne qui a été autorisée à voyager au Canada.

  • Si vous entrez au Canada à l’un des dix principaux aéroports canadiens :
    • vos empreintes digitales seront vérifiées automatiquement à une borne d’inspection primaire
    • le système vérifiera votre identité par rapport aux renseignements recueillis lors de la présentation de votre demande
  • Si vous entrez au Canada à un aéroport plus petit ou à n’importe quel point d’entrée terrestre :
    • Vos empreintes digitales pourraient faire l’objet d’une vérification si l’on vous aiguille vers une inspection secondaire, pendant laquelle un agent des services frontaliers se servira d’un appareil pour vérifier vos empreintes digitales.

Vous entrez au Canada

Si vous réussissez l’étape de la vérification de l’identité et de l’évaluation de la santé et si vous satisfaites aux exigences d’entrée, l’agent des services frontaliers pourrait apposer un timbre dans votre passeport ou vous indiquer la durée permise de votre séjour au Canada. Vous êtes normalement autorisé à rester au Canada pour une durée maximale de 6 mois.

Dans certains cas, l’agent peut limiter ou prolonger la durée de votre séjour au Canada en fonction du but de votre visite. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.

L’entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez de l’information fausse ou incomplète. Vous devez convaincre l’agent que :

  • vous avez le droit d’entrer au Canada
  • vous quitterez le pays à la fin de votre période de séjour autorisée

Si vous ne respectez pas les conditions de votre statut de résident temporaire, vous vous verrez demander de quitter le Canada. La plupart des personnes qui se voient demander de quitter le Canada ont droit à une audience impartiale aux fins de contrôle de la décision.

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