Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Demande d’autorisation de voyage électronique (AVE)

Dans la plupart des cas, les demandeurs recevront une confirmation de CIC dans les minutes qui suivent. Toutefois, certaines demandes peuvent nécessiter davantage de temps à traiter. Si c’est le cas pour votre demande, vous devriez recevoir un courriel de CIC dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel on vous expliquera la marche à suivre.

Changement d’adresse courriel

Si vous changez d’adresse de courriel après avoir présenté une demande d’AVE, vous devez mettre votre adresse à jour en ligne. Vous pouvez le faire au moyen du formulaire de demande de renseignements propre à un cas.

Après avoir reçu votre AVE

Vous serez informé par courriel lorsque votre AVE aura été approuvée. Votre AVE est liée au passeport que vous avez utilisé pour votre demande d’AVE. Vous devrez présenter le passeport que vous avez utilisé pour votre demande d’AVE au personnel de la compagnie aérienne chaque fois que vous montez à bord d’un avion.

Votre AVE vous autorise à visiter le Canada jusqu’à six mois ou jusqu’à la date fixée par l’agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada. Si vous devez demeurer plus longtemps au Canada, vous devrez présenter une demande de prolongation de séjour.

Une fois que vous obtenez une AVE, elle sera valide cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire, selon la première de ces éventualités à se présenter.

Remarque : Une AVE valide et un titre de voyage (passeport) faciliteront votre admission au Canada. Lorsque vous arrivez à la frontière, un agent des services frontaliers demandera à voir votre passeport ou vos titres de voyage et vous posera quelques questions. Il décidera alors si vous pouvez entrer au Canada.

Demande de visa de visiteur

La plupart des demandes de visas de visiteur (visas de résident temporaire) sont traitées en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement varient selon le bureau des visas.

Traitement de votre demande de visa

Après que vous avez envoyé votre demande, le bureau des visas vérifiera qu’elle est bien remplie et accompagnée de tous les documents nécessaires. Si votre demande est incomplète, elle ne sera pas traitée et elle vous sera retournée.

Si votre demande est complète, le bureau des visas pourrait vous demander ce qui suit :

Examen médical

Il est possible que vous deviez subir un examen médical pour obtenir l’autorisation d’entrer au Canada. Si c’est le cas, le bureau des visas vous enverra des directives.

Si vous devez subir un examen médical, le traitement de votre demande pourrait être plus long, car vous devrez fixer un rendez-vous et vous y rendre, et le médecin aura besoin d’un certain temps pour envoyer les résultats à Citoyenneté et Immigration Canada.

Certificat de police

On vous demandera peut-être de fournir un certificat de police pour vous-même et pour tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus qui vous accompagnera au Canada. Le bureau des visas communiquera avec vous si un certificat de police est nécessaire.

Entrevue

Si un agent des visas décide qu’une entrevue est nécessaire, le bureau des visas communiquera avec vous pour vous indiquer la date et le lieu de l’entrevue. La plupart des décisions sont prises sans entrevue.

Retour de vos documents

Après que l’agent des visas a évalué votre demande, votre passeport et les autres documents originaux vous seront retournés.

Veuillez prendre note que les relevés bancaires originaux ne sont pas retournés.

Si vous avez envoyé des documents frauduleux, ils ne vous seront pas retournés.

Si votre demande est approuvée

Le visa sera tamponné à l’intérieur de votre passeport.

Si votre demande est refusée

Si votre demande est refusée, vous recevrez une explication.

Pour obtenir de l’information générale sur les refus de visas, consultez la section Comment puis-je obtenir de l’aide si ma demande de visa a été refusée?

Changement d’adresse

Si vous déménagez ou changez d’adresse, de numéro de téléphone ou de toute autre coordonnée après avoir présenté votre demande, vous devez en informer le bureau canadien des visas pour le pays ou la région où vous habitez.

Après avoir reçu un visa

Un visa de visiteur et un titre de voyage valides ne signifient pas que vous pouvez entrer au Canada. Un agent des services frontaliers peut juger que vous n’êtes plus admissible pour l’une des raisons suivantes :

  • il y a eu un changement à votre dossier;
  • on a reçu de nouveaux renseignements vous concernant (par exemple, vous avez fourni de faux renseignements ou des renseignements incomplets dans votre demande de visa).

Pour en apprendre davantage au sujet de la façon de vous préparer en vue de votre arrivée au Canada, consultez la page Se préparer à l’arrivée.

 
Date de modification :