Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Nous traitons la plupart des demandes de résident temporaire (visiteur) en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement varient selon les bureaux des visas.

Titre de voyage

Si vous devez obtenir un visa de visiteur, vous devez aussi avoir un titre de voyage valide, comme :

Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences relatives aux passeports pour votre pays, consultez la liste des ambassades canadiennes.

Changement d'adresse

Si vous déménagez ou changez d'adresse, de numéro de téléphone ou de toute autre coordonnée après avoir envoyé votre demande, vous devez en informer le bureau canadien des visas pour le pays ou la région où vous habitez.

Traitement de votre demande

Quand le bureau des visas reçoit votre demande, il vérifie qu'elle est bien remplie et accompagnée de tous les documents nécessaires. Un agent des visas décide si vous devez passer une entrevue. Si c'est le cas, l'agent des visas vous informera de l'heure et du lieu de l'entrevue.

Si nous refusons votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos autres documents. Nous vous expliquerons aussi pourquoi nous avons refusé votre demande. Si vous avez envoyé des documents frauduleux, nous ne vous les renverrons pas.

Si nous acceptons votre demande, nous vous retournerons votre passeport et vos documents avec le visa.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Canada et les endroits à visiter pendant votre séjour, consultez le site Web de Tourisme Canada.

Remarque : Un visa de visiteur et un titre de voyage valides ne signifient pas que vous pouvez entrer au Canada. Un responsable canadien peut juger que vous êtes interdit de territoire pour un des raisons suivantes :

  • votre dossier a changé;
  • on a reçu de nouveaux renseignements vous concernant (par exemple, vous avez fourni de faux renseignements sur votre demande de visa).

Examens médicaux

Il est possible que vous deviez subir un examen médical pour obtenir l'autorisation d'entrer au Canada. Si c'est le cas, un agent des visas vous dira ce qu'il faut faire.

Si vous devez subir un examen médical, le traitement de votre demande pourrait être plus long, car vous devrez fixer un rendez-vous et vous y rendre, et le médecin aura besoin d'un certain temps pour nous envoyer les résultats.

 
Date de modification :