Présenter une demande – Visiter le Canada en touriste

Veuillez prendre connaissance des nouveaux frais s'appliquant au Programme des résidents temporaires et aux demandes de citoyenneté visant des adultes.

Avant de planifier votre visite, vérifiez si vous devez obtenir un visa pour entrer au Canada. Même si vous n’avez pas besoin d’un visa de visiteur, vous devez satisfaire à des exigences en particulier.

Entre septembre et décembre 2013, les citoyens de 29 pays et d’un (1) territoire commenceront à être tenus de fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu’ils présenteront une demande de visa.

Si vous devez fournir vos données biométriques (empreintes et photographie), et que vous présentez une demande papier, veuillez ne pas envoyer votre demande par la poste. Présentez votre demande en personne à un centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près de chez vous. Le personnel du CRDV vérifiera votre demande pour s’assurer qu’elle a été dûment remplie et que les frais exigés ont été payés avant de prélever vos données biométriques. Si vous présentez une demande à partir des États-Unis, présentez votre demande en ligne.

Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou sur papier. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel aux services du centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près de vous.

Demande en ligne

Vous devez avoir :

  • accès à un scanneur ou à un appareil photo pour faire des copies électroniques des documents à télécharger;
  • une carte de crédit valide pour payer.

Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Note : Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre compte de courriel régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de la part de CIC au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels bloquent ces courriels de CIC. Les clients doivent donc s’assurer que les courriels en provenance de CIC ne sont pas bloqués. Si vous ne savez pas si CIC vous envoie des courriels, veuillez vérifier régulièrement votre compte MonCIC.

Demande papier

1. Obtenir une trousse de demande

La trousse comprend un guide d’instructions et tous les formulaires que vous devez remplir. Télécharger la trousse de demande.

Lisez le guide avant de remplir les formulaires. Les frais de traitement de la demande ne sont pas remboursables. Assurez-vous que vous êtes admissible à obtenir un visa de résident temporaire (visiteur) avant de présenter une demande.

Vous devez remplir et signer votre propre formulaire, même si vous voyagez avec des membres de votre famille. Si vous avez moins de 18 ans, un parent ou un tuteur doit signer le formulaire.

2. Payer les frais de traitement de la demande

  • Consultez la liste des frais pour savoir quels sont les frais exigés pour le traitement de votre demande.
  • Apprenez comment faire pour payer les frais.

Dans la plupart des pays, les frais de traitement doivent être payés en dollars canadiens. Pour obtenir plus de renseignements sur les frais, consultez le site Web du bureau des visas le plus près de chez vous.

Si vous choisissez de présenter votre demande à un centre de réception des demandes de visa (CRDV), vous devrez payer des frais supplémentaires. Ces frais ne sont pas inclus dans les frais de traitement de votre demande à CIC.

3. Soumettre la demande

Lisez le guide de demande avant de présenter votre demande.

Vous pouvez obtenir de l’aide pour remplir et présenter une demande au CRDV le plus près de chez vous. Vous pouvez également savoir l’endroit où vous devez envoyer votre demande en consultant le site Web de votre bureau des visas.

N’oubliez pas de :

  • signer et de dater les formulaires de demande. Si vous êtes âgé de :
    • 18 ans ou plus, signer et dater à l’endroit désigné,
    • moins de 18 ans, l’un de vos parents ou votre tuteur légal doit signer le formulaire.
  • inclure la dernière page du formulaire, qui comprend votre code à barres unique. Voir l’exemple ci-dessous :
    Sample Barcodes
  • placer tous les documents requis et les frais à payer dans l’enveloppe.

Au moment d’envoyer votre demande, vous devez y joindre :

  • Un titre de voyage valide (comme un passeport).
  • Deux photos récentes de format passeport de chaque demandeur (y compris les membres de la famille) à moins que vous soyez citoyen(ne) d’un pays dont les ressortissants doivent fournir des données biométriques. Assurez-vous que ces photos sont conformes aux exigences.
  • Les frais de traitement de la demande. Ces frais ne vous seront pas remboursés, même si votre demande est refusée.
  • Une preuve que vous disposez d’assez d’argent pour subvenir à vos besoins pendant votre visite au Canada. La somme requise peut varier selon les circonstances de votre visite, la durée de votre séjour et l’endroit où vous vivrez (à l’hôtel, chez des amis ou des parents, etc.).
  • Des documents comme une carte d’identité, une preuve d’emploi, une lettre d’invitation provenant des membres de votre parenté ou de vos amis au Canada, un itinéraire envisagé.

Note : Le montant d’argent dont vous avez besoin et les documents à l’appui que vous devez présenter dépendent de votre situation personnelle. Pour en savoir plus, consultez le site Web du bureau des visas le plus près de chez vous.

4. Vérifier les délais de traitement

Le temps nécessaire pour traiter les demandes varie selon le bureau des visas où la demande a été présentée. Pour obtenir plus de renseignements, vérifiez les délais de traitement des demandes.

Vidéo d’instructions

La biométrie – étape par étape
Date de modification :