Présenter une demande – Visiter le Canada en touriste

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide. Apprenez-en plus sur ces changements et voyez en quoi ils pourraient vous toucher.

Si vous voyagez avant le 15 mars 2016, vous n’avez pas besoin d’une AVE, mais vous pouvez quand même en demander une. Entre-temps, assurez-vous de vous munir de titres de voyage et de pièces d’identité acceptables, comme un passeport valide, pour voyager.

Nous éprouvons des problèmes techniques qui peuvent empêcher les ressortissants de certains pays de présenter une demande d’AVE. Nous cherchons à régler le problème. Nous vous remercions de votre patience.

Pour voyager au Canada, la plupart des voyageurs ont besoin de ce qui suit :

Vérifiez lequel vous devez obtenir avant de remplir un formulaire de demande.

Vous avez la double citoyenneté et vous prenez un vol à destination du Canada?

Le gouvernement du Canada commencera sous peu à vérifier que tous les voyageurs ont les documents appropriés pour entrer au Canada avant de monter à bord de l’avion. Cette vérification se fera automatiquement lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol.

Si vous êtes :

  • citoyen canadien et citoyen d’un pays dispensé de l’obligation de visa, ou
  • citoyen canadien et citoyen d’un pays visé par l’obligation de visa
    • Assurez-vous de voyager avec un passeport canadien valide. Votre passeport canadien est la seule pièce d’identité fiable et reconnue universellement qui prouve que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Si vous n’avez pas de passeport canadien valide et présentez un passeport étranger ou un autre document au moment de votre enregistrement, il se peut que vous subissiez des retards ou que vous ne puissiez pas monter à bord de votre vol pour le Canada.

Présenter une demande d’AVE

Avant de présenter une demande, vérifiez si vous avez besoin d’une AVE.

La demande d’AVE est un processus facile qui s’effectue en ligne en quelques minutes. Trouvez réponse à vos questions à propos du processus de demande d’AVE.

Pour présenter une demande, vous devez avoir un passeport valide ou un autre document de voyage accepté, une carte de crédit et une adresse de courriel.

Voyez si vous devez obtenir une AVE et comment en faire la demande

Présenter une demande de visa de visiteur

Avant de présenter une demande, vérifiez si vous avez besoin d’un visa.

Vous pouvez présenter une demande en ligne ou sur papier. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec le centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus proche.

Si vous devez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie), et que vous présentez une demande sur papier, veuillez ne pas envoyer votre demande par la poste. Présentez votre demande en personne. Le personnel du CRDV vérifiera votre demande pour s’assurer qu’elle a été dûment remplie et que les frais exigés ont été payés avant de prélever vos données biométriques.

Présenter une demande de visa de visiteur en ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo pour faire des copies électroniques des documents à téléverser et avoir une carte de crédit valide pour payer.

Remarque : Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre compte de courriel régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de la part de CIC au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels bloquent ces courriels de CIC. Les clients doivent donc s’assurer que les courriels en provenance de CIC ne sont pas bloqués. Si vous ne savez pas si CIC vous envoie des courriels, veuillez vérifier régulièrement votre compte MonCIC.

Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne

Présenter une demande de visa de visiteur sur papier

Si vous possédez un permis d’études ou un permis de travail valide et que vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir, vous pouvez présenter une nouvelle demande de visa de visiteur avant votre départ.

1. Obtenir une trousse de demande

La trousse comprend un guide d’instructions et tous les formulaires que vous devez remplir. Télécharger la trousse de demande.

Lisez le guide avant de remplir les formulaires. Les frais de traitement de la demande ne sont pas remboursables. Assurez-vous que vous êtes admissible à obtenir un visa de résident temporaire (visiteur) avant de présenter une demande.

Veuillez noter que chaque demandeur doit remplir et soumettre son propre formulaire de demande de visa de résident permanent. Si vous avez moins de 18 ans, un parent ou un tuteur doit signer le formulaire.

2. Payer les frais de traitement de la demande

Dans la plupart des pays, les frais de traitement des demandes doivent être payés en dollars canadiens. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce sujet et sur les méthodes de paiement en consultant l’outil de paiement des frais de traitement.

Veuillez noter que si vous présentez votre demande sous forme imprimée à un CRDV, vous devrez acquitter les frais de service de ce dernier. Ces frais ne sont pas inclus dans les frais de traitement de votre demande à CIC.

3. Soumettre la demande

Note : Les familles doivent envoyer ensemble leurs demandes à l’endroit où celle du demandeur principal sera traitée (selon le type de demande).


4. Vérifier les délais de traitement

Le temps nécessaire pour traiter les demandes varie selon le bureau des visas où la demande a été présentée. Pour obtenir plus de renseignements, vérifiez les délais de traitement des demandes.

Date de modification :