Présenter une demande – Visiter le Canada en touriste

Vérification de l'identité au moyen des données biométriques

À compter de 2013, CIC prévoit exiger des ressortissants de 29 pays et de 1 territoire qui présentent une demande de visa de résident temporaire, de permis d'études ou de permis de travail, de se présenter en personne pour faire prélever leurs empreintes digitales et se faire photographier.

Avant de planifier votre visite, vérifiez si vous devez obtenir un visa pour entrer au Canada. Si vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa de visiteur, vous devrez tout de même satisfaire à certaines exigences précises.

Si vous devez obtenir un visa de visiteur pour venir au Canada, veuillez suivre les étapes suivantes :

1. Choisir la façon dont vous présenterez votre demande

Il existe deux façons de présenter une demande :

En ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Demande papier

Veuillez suivre les étapes 2 à 4 qui suivent.

2. Obtenir une trousse de demande

La trousse comprend un guide de demande ainsi que tous les formulaires que vous devez remplir. Cliquez ici pour télécharger la trousse de demande.

Veuillez lire le guide attentivement avant de remplir le formulaire de demande. Les frais de traitement ne sont pas remboursables; veuillez donc vous assurer que vous êtes admissible à obtenir un visa de résident temporaire avant de présenter une demande.

Chaque demandeur doit présenter un formulaire de demande de visa de résident temporaire dûment rempli. Si un demandeur est âgé de moins de 18 ans, l’un de ses parents ou tuteurs doit signer le formulaire

Vous devez joindre à votre demande tous les documents requis, soit : 

  • un titre de voyage valide (comme un passeport);
  • deux photos récentes de format passeport de chaque membre de la famille. Assurez-vous que ces photos sont conformes aux exigences;
  • les frais de traitement de la demande. Ces frais ne vous seront pas remboursés, même si votre demande est refusée;  
  • une preuve que vous disposez d’assez d’argent pour subvenir à vos besoins pendant votre visite au Canada. La somme requise peut varier selon les circonstances de votre visite, la durée de votre séjour et l’endroit où vous vivrez (à l’hôtel, chez des amis ou des parents, etc.). Pour en savoir plus, communiquez avec le bureau canadien des visas responsable de votre pays ou de votre région;
  • d’autres documents, selon votre situation (carte d’identité, preuve d’emploi, lettre d’invitation provenant des membres de votre parenté ou de vos amis au Canada, itinéraire envisagé, etc.). Pour en savoir plus, consultez le site Web du bureau des visas responsable du pays ou de la région où vous vivez.
3. Payer les frais de traitement de la demande

Les frais par personne s’élèvent à 150 $ pour un visa pour entrées multiples, à 75 $ pour un visa pour entrée unique ou à 400 $ pour une famille (visas pour entrées multiples ou pour entrée unique). Si vous avez l’intention de visiter le Canada plus d’une fois, on vous recommande d’obtenir un visa pour entrées multiples.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les frais, ainsi que sur la façon de les acquitter, veuillez consulter le site Web du bureau des visas responsable du pays ou de la région où vous vivez.

4. Soumettre la demande

Une fois que vous aurez rempli les formulaires de demande, veuillez les signer et les dater, et assurez-vous que l’enveloppe contient tous les documents et les frais requis. Dans la plupart des pays, les frais de traitement de la demande doivent être versés en dollars canadiens. Vous devez envoyer votre demande au bureau canadien des visas dans le pays ou la région où vous vivez. Pour obtenir des instructions, veuillez consulter le guide dans votre trousse de demande.

Délais de traitement

Le temps nécessaire pour traiter les demandes varie selon le bureau des visas où la demande a été présentée. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vérifier les délais de traitement des demandes.

Présenter une demande au Canada

Si vous vous trouvez actuellement au Canada en vertu d’un statut valide de résident temporaire (c’est-à-dire que vous êtes titulaire d’un permis d’études ou de travail), vous pouvez présenter une demande, avant votre départ du Canada, pour obtenir un nouveau visa de résident temporaire pour être en mesure d’y revenir ultérieurement.