Déterminer son admissibilité – Visiter le Canada en touriste

Pour visiter le Canada, vous devez :

  • avoir un titre de voyage valide, comme un passeport;
  • être en bonne santé;
  • convaincre un agent d'immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, des actifs financiers ou de la famille;
  • convaincre un agent d'immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
  • avoir assez d'argent pour votre séjour. (Le montant nécessaire varie. il dépend des circonstances comme la durée de votre visite et de l'endroit où vous habiterez, c'est-à-dire à l'hôtel ou chez des parents ou des amis.)

Vous pourriez aussi avoir besoin :

Titres de voyage

Les compagnies de transport, comme les transporteurs aériens, s'assurent que vous possédez des titres de voyage valides et adéquats pour entrer au Canada. Si vous n'avez pas les bons documents, vous pourriez être retardé ou dans l'impossibilité de monter à bord de l'avion.

Les documents suivants ne sont pas considérés comme fiables. Vous ne pouvez pas les utiliser pour entrer au Canada :

  • un passeport censé avoir été délivré par la Somalie;
  • un passeport délivré par la République tchèque qui n'est pas lisible à la machine;
  • un passeport temporaire délivré par la République de l'Afrique du Sud;
  • un passeport provisoire délivré par le Venezuela.

Des changements pourraient être apportés à cette liste. Consultez-la régulièrement pour obtenir l'information à jour.

Visas et dispenses

Selon votre citoyenneté, il se pourrait que vous ayez besoin d'un visa de résident temporaire (de visiteur) pour entrer au Canada. Même si vous n'avez pas besoin de visa, vous devriez lire ce qui suit. Vous devez connaître ces renseignements importants avant de planifier votre voyage.

Ayez en main les titres de voyage et les pièces d’identité nécessaires

Vous n’avez peut-être pas besoin d’un visa pour visiter le Canada ou y transiter, mais vous devez tout de même :

  • prouver à un agent d'immigration que vous répondez à toutes les autres exigences pour entrer au Canada. Par exemple, vous pourriez être obligé de subir un examen médical avant d'arriver au Canada. Si vous ne répondez pas à toutes les exigences, vous pourriez ne pas être admis au Canada.
  • avoir en mains les titres de voyage et les pièces d’identité nécessaires pour vous-mêmes et pour tous les enfants qui voyagent avec vous. Consultez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada pour obtenir plus de renseignements.

Pour obtenir d'autre renseignements utiles avant d'arriver au Canada, consultez la page Web Se préparer à l'arrivée – Visiter le Canada.

Interdiction de territoire

Certaines personnes sont interdites de territoire, c’est-à-dire que l’entrée au Canada leur est interdite. Une personne peut être interdite de territoire au Canada pour diverses raisons, notamment la participation à des activités criminelles, la violation des droits de la personne ou la criminalité organisée.

Une personne peut également être interdite de territoire pour des raisons de sécurité, pour motifs sanitaires ou pour motifs financiers. Renseignez-vous au sujet de l’interdiction de territoire.

Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada

Vidéo d’instructions

La biométrie – étape par étape
Date de modification :