Déterminez si vous êtes admissible – Ce qu’il vous faut pour visiter le Canada en touriste

Une nouvelle exigence pour l’entrée au Canada est maintenant en vigueur

Les étrangers dispensés du visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada ou y transiter par voie aérienne. En sont exemptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double nationalité, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas demander une AVE.

La plupart des voyageurs ont besoin d’un document d’entrée valide, comme une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa, pour effectuer une visite au Canada. Cela dépendra :

  • du type de document de voyage avec lequel vous comptez effectuer votre voyage;
  • du pays qui a délivré votre document de voyage;
  • de votre nationalité.

Exigences de base

Pour effectuer une visite au Canada, vous devez remplir certaines exigences de base, notamment :

  • avoir un document de voyage valide, comme un passeport;
  • être en bonne santé;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration;
  • convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, un domicile, des actifs financiers ou de la famille;
  • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
  • avoir assez d’argent pour votre séjour (l e montant nécessaire peut varier selon les circonstances, comme la durée de votre séjour et l’endroit où vous habiterez, c’est-à-dire à l’hôtel ou chez des parents ou des amis ).

Vous pourriez aussi avoir besoin :

Interdiction de territoire

Certaines personnes sont interdites de territoire, c’est-à-dire que l’entrée au Canada leur est interdite. Une personne peut être interdite de territoire au Canada pour diverses raisons, notamment la participation à des activités criminelles, la violation des droits de la personne ou la criminalité organisée.

Une personne peut également être interdite de territoire pour des raisons de sécurité, pour des motifs sanitaires ou financiers. Renseignez-vous au sujet de l’interdiction de territoire.

Questions les plus posées sur visiter le Canada

Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada

Vidéo d’instructions

La biométrie – étape par étape
Date de modification :