Déterminer son admissibilité – Ce dont vous avez besoin pour visiter le Canada en touriste

Les nouvelles exigences d'entrée sont maintenant en vigueur

Les citoyens de pays qui ne sont pas visés par l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. Les exceptions comprennent les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double nationalité, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter une demande d’AVE.

Remarque : Jusqu’au 29 septembre 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période de clémence, les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les autres exigences d’entrée au Canada. Questions-réponses sur la période de clémence.

La plupart des voyageurs ont besoin d’un document d’entrée valide comme une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa pour visiter le Canada. Cela dépendra de votre citoyenneté ou de votre situation.

Exigences de base

Pour visiter le Canada, vous devez remplir certaines exigences de base, notamment :

  • avoir un titre de voyage valide, comme un passeport;
  • être en bonne santé;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration;
  • convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, des actifs financiers ou de la famille;
  • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
  • avoir assez d’argent pour votre séjour. (Le montant nécessaire varie. Il dépend de circonstances comme la durée de votre visite et de l’endroit où vous habiterez, c’est-à-dire à l’hôtel ou chez des parents ou des amis.)

Vous pourriez aussi avoir besoin :

Documents d’entrée

En plus de répondre aux exigences de base, la plupart des visiteurs ont besoin d’un document d’entrée valide. Déterminez si vous avez besoin d’une AVE ou d’un visa.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs qui détiennent un passeport d’un pays visé par l’obligation d’AVE et qui entreront au Canada par voie aérienne auront besoin d’une AVE.

L’autorisation est électroniquement liée à votre passeport et est valide cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire, selon la première de ces éventualités à se présenter.

La demande d’AVE est un processus en ligne simple et peu coûteux (7 $ CAN) qui ne prend que quelques minutes. La plupart des demandeurs d’AVE admissibles obtiendront leur autorisation quelques minutes après avoir soumis le formulaire en ligne.

Si vous avez besoin d’une AVE, vous devez :

  • l’obtenir lorsque vous planifiez votre voyage – n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande (voir Titres de voyage);
  • voyager à destination du Canada avec le passeport que vous avez utilisé pour obtenir votre AVE.

Déterminez si vous avez besoin d’une AVE.

Principales personnes exemptées de l’obligation d’obtenir une AVE

Les citoyens des États-Unis n’ont pas besoin d’une AVE pour entrer au Canada. Voir la liste complète des exceptions.

Visa de visiteur

Les voyageurs ayant un passeport d’un pays ou territoire assujetti à l’obligation de visa ont besoin d’un visa de visiteur (visa de résident temporaire) pour entrer au Canada.

Un visa est un document officiel qui est inséré dans un passeport et qui vous donne la permission d’entrer au Canada.

Conditions associées à un visa

Il existe deux types de visa : le visa pour entrée unique et le visa pour entrées multiples. Les deux sont valides pour une période déterminée et ne peuvent pas être utilisés après leur expiration.

Un visa pour entrées multiples permet aux visiteurs d’entrer au Canada et d’en sortir, généralement pour six mois à la fois, sans avoir à refaire une demande. Il est valide pour une période maximale de 10 ans ou jusqu’à un mois avant l’expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à se présenter. Vous devez arriver au Canada au plus tard à la date d’expiration de votre visa.

Un visa pour entrée unique vous permet d’entrer au Canada une fois seulement. Après avoir quitté le Canada, à moins que vous ne vous rendiez aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous aurez besoin d’un nouveau visa pour retourner au Canada.

Déterminez si vous avez besoin d’un visa.

Titres de voyage

Lorsque vous vous rendez au Canada, vous devez toujours être muni de titres de voyage et de pièces d’identité adéquats pour vous et pour les enfants qui voyagent avec vous.

Les compagnies de transport, comme les transporteurs aériens, s’assurent que vous possédez des titres de voyage valides. Si vous n’avez pas les bons documents, vous pourriez être retardé ou dans l’impossibilité de monter à bord de l’avion.

Les documents suivants ne sont pas considérés comme fiables. Vous ne pouvez pas les utiliser pour entrer au Canada :

  • un passeport censé avoir été délivré par la Somalie;
  • un passeport délivré par la République tchèque qui n’est pas lisible à la machine;
  • un passeport temporaire délivré par la République de l’Afrique du Sud;
  • un passeport provisoire délivré par le Venezuela.

Pour obtenir d’autres renseignements utiles avant d’arriver au Canada, consultez la page Web Se préparer à l’arrivée – Visiter le Canada et les exigences spécifiques touchant les enfants mineurs.

Résidents permanents du Canada

Si vous êtes un résident permanent du Canada, vous devez présenter votre carte de résident permanent lorsque vous revenez au Canada à bord d’un véhicule commercial, comme un avion, un bateau, un train ou un autobus. Si vous revenez au Canada à bord d’un véhicule privé, comme votre automobile, vous pouvez présenter d’autres documents.

Si vous projetez de quitter le Canada, vérifiez la date d’expiration de votre carte afin de vous assurer qu’elle sera encore valide lorsque vous reviendrez. La plupart des cartes sont valides cinq ans.

Comme c’est toujours le cas actuellement, si vous êtes un résident permanent du Canada et que vous êtes citoyen d’un pays dispensé de l’obligation de visa ou citoyen d’un pays visé par l’obligation de visa, vous devez voyager avec votre carte de résident permanent du Canada (carte de RP) ou votre titre de voyage pour résident permanent lorsque vous arriverez au Canada par avion. À défaut de quoi, il est possible que vous ne puissiez pas monter à bord de votre avion à destination du Canada.

Si vous vous trouvez au Canada et que vous n’avez pas actuellement de carte de résident permanent, voyez comment présenter une demande de carte de résident permanent.

Si vous êtes à l’étranger et que vous n’avez pas de carte de résident permanent ou que votre carte est expirée, voyez comment présenter une demande pour obtenir un titre de voyage pour résident permanent.

Veuillez noter que les résidents permanents du Canada qui sont aussi citoyens d’un pays dispensé de l’obligation de visa ne sont pas admissibles à présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE), puisque l’AVE a été mise en place en vue de contrôler l’admissibilité des étrangers qui entrent au Canada.

Interdiction de territoire

Certaines personnes sont interdites de territoire, c’est-à-dire que l’entrée au Canada leur est interdite. Une personne peut être interdite de territoire au Canada pour diverses raisons, notamment la participation à des activités criminelles, la violation des droits de la personne ou la criminalité organisée.

Une personne peut également être interdite de territoire pour des raisons de sécurité, pour des motifs sanitaires ou financiers. Renseignez-vous au sujet de l’interdiction de territoire.

Questions les plus posées sur visiter le Canada

Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada

Vidéo d’instructions

La biométrie – étape par étape
Date de modification :