Les citoyens canadiens qui ont une double nationalité doivent détenir un passeport canadien valide

Si vous êtes un citoyen canadien ayant une double nationalité et que vous avez l’habitude d’être muni de votre passeport non canadien pour entrer au Canada ou y transiter, sachez que vous ne pourrez plus procéder ainsi à compter du 10 novembre 2016. Vous devrez présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de votre avion.

Si votre autre pays de citoyenneté exige que vous entriez et sortiez de ce pays muni d’un passeport délivré par son gouvernement, vous aurez quand même l’obligation de présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de votre vol à destination du Canada. Assurez-vous donc d’avoir en votre possession les deux passeports lors de vos déplacements. Voyez pourquoi vous devez voyager avec un passeport canadien valide lorsque vous prenez l’avion.

Exemption : Si vous êtes à la fois un citoyen du Canada et un citoyen des États-Unis et que vous possédez un passeport des États-Unis valide, vous n’avez pas besoin d’un passeport canadien pour prendre l’avion à destination du Canada. Toutefois, vous devrez avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada.

Vous n’avez pas de passeport canadien, vous êtes à l’aéroport ou vous prenez un vol dans quelques jours?

Vous pourriez quand même être en mesure de monter à bord de votre vol si vous êtes admissible à une autorisation spéciale. Si vous ne l’êtes pas, vous devrez repousser votre vol et obtenir un passeport canadien valide.

Déterminez si vous êtes admissible à une autorisation spéciale.

Vous n’êtes pas certain d’être citoyen canadien?

Si vous êtes né à l’extérieur du Canada d’un parent qui est Canadien ou si vous n’êtes pas sûr de votre statut, consultez la page Suis-je un citoyen canadien? pour le savoir.

Déterminez si vous pouvez obtenir une autorisation spéciale pour monter à bord de votre vol en direction du Canada.

Vous pouvez demander une autorisation spéciale si :

et que :

Nous examinerons les renseignements que vous nous donnerez dans nos systèmes électroniques pour nous assurer que vous êtes bien un citoyen canadien. Cette autorisation sera valide pour seulement 4 jours à compter de la date du voyage que vous indiquez sur le formulaire. Si vous ne l’utilisez pas dans ce délai, vous devrez présenter une nouvelle demande d’autorisation.

Demander une autorisation spéciale

Si vous n’êtes pas admissible à l’autorisation spéciale

Il n’existe aucune solution de rechange pour vous permettre de monter à bord de votre vol. 

Veuillez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près pour savoir quelles sont vos options. Ce n’est qu’aux termes de conditions strictes que des passeports provisoires ou des titres de voyage d’urgence seront délivrés, et les demandes sont évaluées au cas par cas.

Besoin d’aide? Trouvez les réponses à vos questions concernant le passeport canadien.

Comment demander un passeport canadien

Pour présenter une demande de passeport canadien, vous aurez besoin d'une preuve de citoyenneté canadienne.

Si vous avez une preuve de citoyenneté canadienne

Suivez ces instructions pour présenter une demande de passeport si vous avez une preuve originale de citoyenneté canadienne et que, selon le cas :

Remarque : Vous devez présenter une preuve originale de citoyenneté avec votre demande de passeport. Voir cette liste de documents acceptables comme preuve de citoyenneté canadienne.

Si vous n’avez pas de preuve de citoyenneté canadienne

Suivez ces instructions pour présenter une demande de preuve de citoyenneté.

Vérifiez les délais de traitement des demandes. Les demandes de certificat de citoyenneté peuvent être traitées de façon urgente dans certains cas particuliers et à certaines conditions. Consultez la page Demande urgente de preuve de citoyenneté pour obtenir des détails.

Après avoir obtenu votre preuve de citoyenneté, suivez ces instructions pour présenter une demande de passeport canadien. Si vous êtes à l'extérieur du Canada, vous pouvez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus près.

Comment renouveler votre passeport canadien

Pour renouveler votre passeport canadien, vous devez posséder un passeport qui :

Suivez ces instructions pour renouveler votre passeport ou, si vous êtes à l'extérieur du Canada, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus près.

Demander un passeport canadien pour enfant (pour les enfants de moins de 16 ans)

Tous les enfants canadiens, des nouveau-nés aux enfants de moins de 16 ans, doivent voyager avec leur propre passeport. Demander un passeport pour enfant âgé de moins de 16 ans, pour enfant adopté ou en famille d’accueil.

Pourquoi vous devez voyager avec un passeport canadien

À compter du 10 novembre 2016, un nouveau système électronique du gouvernement du Canada vérifiera que tous les passagers possèdent les documents de voyage appropriés pour entrer au Canada avant de monter à bord de leur vol. Ce processus se fera automatiquement lorsque votre titre de voyage sera lu électroniquement au moment de vous enregistrer pour votre vol.

Ce changement fait partie d’une initiative plus vaste du gouvernement du Canada visant à garantir que tous les passagers à destination du Canada possèdent les documents de voyage appropriés pour entrer au pays avant de monter à bord de leur vol.

Les citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double nationalité, doivent présenter un titre de voyage approprié qui prouve qu’ils sont des citoyens du Canada. Cela signifie que vous devez avoir en main un passeport canadien valide (ou un passeport canadien temporaire ou un titre de voyage d’urgence canadien) qui permettra aux employés de contrôle de la compagnie aérienne ainsi qu’aux agents frontaliers de vérifier que vous êtes bien Canadien. 

Un passeport canadien valide est le seul titre de voyage fiable et universellement accepté qui prouve qu’une personne est un citoyen canadien et qu’elle a le droit d’entrer au Canada sans être soumise à un contrôle de l’immigration. Assurez-vous que la date d’expiration de votre passeport dépasse largement la date prévue de votre retour au Canada.

 
 
 
Date de modification :