Visiter le Canada à l’occasion des Jeux panaméricains et des Jeux parapanaméricains de 2015

Les Jeux panaméricains auront lieu à Toronto du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 15 août 2015.

Le gouvernement du Canada appuie les Jeux et facilite le traitement des demandes de visa des personnes qui y participent directement.

Pour obtenir de l’information générale sur les Jeux panaméricains et parapanaméricains, veuillez consulter les sites Web de TO2015 et de Patrimoine canadien.

Membres de la famille des Jeux (MFPA/MFPP) – Comment présenter une demande pour visiter le Canada

Vous pouvez avoir recours au processus d’accréditation si vous remplissez les critères d’admission du Canada et si vous avez la qualité de « membre de la famille » des Jeux panaméricains et parapanaméricains, ou « MFPA/MFPP ».

Les MFPA/MFPP sont les suivants :

  • Comités nationaux olympiques/comités nationaux paralympiques
  • Athlètes, entraîneurs, gérants, officiels d’équipe, techniciens des sports, etc.
  • Fédérations internationales/fédérations paralympiques internationales
  • Délégués techniques, officiels techniques, membres du conseil d’administration et membres du personnel
  • Diffuseurs
  • Médias accrédités
  • Commanditaires
  • Partenaires principaux, grands partenaires, fournisseurs officiels, fiers parraineurs
  • Organisation sportive panaméricaine (OSP)/comités internationaux paralympiques
  • Dignitaires étrangers, chefs d’État, ministres nationaux du Sport

Processus d’accréditation

Le comité national olympique (CNO) respectif des MFPA/MFPP fournira à chacun d’eux une invitation à présenter une demande de visa au moyen du processus d’accréditation, et soumettra la demande au Comité d’organisation des Jeux panaméricains de Toronto (TO2015) au nom du MFPA/MFPP.

Les MFPA/MFPP ayant droit au processus d’accréditation recevront un avis à cet égard et doivent donner leur consentement signé au CNO pour qu’il recueille leurs renseignements personnels afin de soumettre la demande, et à TO2015 pour que les partenaires du gouvernement du Canada puissent réaliser les vérifications de sécurité sur leurs antécédents.

Si un MFPA/MFPP refuse de donner son consentement, il peut faire une demande de visa de visiteur – il pourrait alors avoir à fournir ses données biométriques – et payer les frais exigés.

Carte d’identité et d’accréditation des Jeux panaméricains

Les MFPA/MFPP accrédités recevront une carte unique d’identité et d’accréditation qui :

  • leur permettra d’entrer au Canada, accompagnée d’un passeport ou d’un titre de voyage valide;
  • pourra être utilisée pour voyager durant la « période des Jeux » (de 60 jours avant la cérémonie d’ouverture à 30 jours après la cérémonie de clôture).

Si vous n’avez pas reçu d’invitation à demander un visa au moyen du processus d’accréditation

Si vous n’avez pas reçu d’invitation à demander un visa au moyen du processus d’accréditation, vous devrez demander un visa de visiteur – vous pourriez alors avoir à fournir vos données biométriques – et payer les frais exigés.

Si vous croyez être un MFPA/MFPP et aimeriez avoir accès au processus facilité d’accréditation, communiquez avec votre CNO pour obtenir des éclaircissements.

Bénévoles

Les personnes qui ont été approuvées comme bénévoles pour les Jeux panaméricains ou les Jeux parapanaméricains recevront une lettre d’attestation du bénévolat de la part du Comité d’organisation des Jeux panaméricains de Toronto (TO2015).

Les bénévoles venant d’un pays dont les citoyens ont besoin d’un visa pour entrer au Canada doivent soumettre leur lettre d’attestation du bénévolat et leur demande de visa au centre de réception des demandes de visa (CRDV) responsable de l’endroit où ils vivent, ou soumettre une demande en ligne et y joindre une copie numérisée de la lettre d’attestation du bénévolat.

Les bénévoles venant d’un pays dont les citoyens n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Canada doivent s’assurer d’avoir avec eux leur lettre d’attestation du bénévolat lorsqu’ils se rendront au Canada; ils pourront ainsi présenter la lettre au point d’entrée si l’agent des services frontaliers leur demande la raison de leur venue au Canada.

Travailleurs

Les travailleurs contribuant aux Jeux doivent demander un visa de visiteur et un permis de travail, s’il y a lieu – ils pourraient alors avoir à fournir leurs données biométriques – et payer les frais exigés.

Les personnes qui emploient des étrangers pour travailler aux Jeux panaméricains ou parapanaméricains peuvent trouver de plus amples renseignements dans le Guide sur les travailleurs étrangers.

Pour en savoir plus sur les critères de recevabilité, veuillez consulter le site Web d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Spectateurs et visiteurs

S’ils viennent d’un pays dont les citoyens ont besoin d’un visa pour entrer au Canada, les spectateurs et les visiteurs doivent demander un visa de visiteur – ils pourraient alors avoir à fournir leurs données biométriques – et payer les frais exigés.

En vedette

Date de modification :