Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur

IRCC a recommencé à utiliser les services postaux de Postes Canada

À compter du 11 juillet 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) rétablit les procédures habituelles de traitement des demandes, puisqu’il recommence à utiliser les services postaux de Postes Canada. Nous avons recommencé à envoyer les documents par la poste. Tous les documents retenus pendant l’application des mesures spéciales seront maintenant envoyés.

Nous surveillons de près la situation à Postes Canada et vous communiquerons de nouvelles instructions au besoin.

Feux de forêt à Fort McMurray et dans les régions avoisinantes

De nouvelles mesures ont été mises en place afin d’aider les personnes touchées par les feux de forêt, notamment le remplacement sans frais des documents de citoyenneté et d’immigration. Lire l’avis.

Si vous voulez prolonger votre séjour au Canada, vous devez en faire la demande. Vérifiez la date d'expiration de votre statut de résident temporaire afin de présenter votre demande avant cette date. La date d'expiration se trouve sur votre permis d'études ou de travail, ou sur le timbre apposé dans votre passeport; si aucun timbre n'a été apposé dans votre passeport, votre statut expirera six mois après la date de votre arrivée au Canada. Vous devez envoyer votre demande 30 jours avant l'expiration de votre statut si vous désirez :

  • visiter le Canada, y étudier ou y travailler plus longtemps;
  • changer de type de permis (p. ex. un permis de travail au lieu d'un permis d'études);
  • changer les conditions de votre permis (p. ex. si vous étudiez ou travaillez au Canada et désirez changer d'établissement d'enseignement ou d'emploi).

Renseignez-vous sur la façon de prolonger votre séjour en tant que visiteur.

Statut implicite

Si vous demandez une prolongation de votre permis et que votre visa de visiteur expire alors que vous êtes en attente d'une décision, vous conserverez votre statut de résident temporaire (visiteur) et aurez alors ce que l'on appelle un statut implicite.

Travailler ou étudier au Canada

La plupart des visiteurs ne sont pas autorisés à travailler ou à étudier au Canada sans permis.

Si vous visitez le Canada et souhaitez y travailler ou y étudier, quelques options s'offrent à vous si vous possédez toujours un statut légal au Canada.

Pour obtenir un nouveau permis de travail, vous pouvez présenter une demande :

Pour obtenir un nouveau permis d'études, vous pouvez présenter une demande :

  • à partir de votre pays d’origine ou d’un autre pays où vous avez été légalement admis. Veuillez suivre les instructions se trouvant sur la page Présenter une demande de permis d’études;
  • en personne ou par la poste au Centre de réception des demandes de visa de Los Angeles.

Collecte des données biométriques

Il est possible que vous deviez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) au moment de présenter une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail. Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Si vous devez effectivement fournir vos données biométriques avec votre demande de visa de résident temporaire, de permis de travail ou de permis d’études, vous devez vous présenter en personne à un centre de réception des demandes de visa (CRDV). N’ENVOYEZ PAS votre demande par la poste. Le CRDV recueillera vos données biométriques au même moment où vous présenterez votre demande.

Dans certains cas, une personne peut être autorisée à travailler ou à étudier sans permis. Pour plus de renseignements, consultez les sites :

Obtenir un visa de visiteur au Canada

Si vous êtes un résident temporaire au Canada et êtes titulaire d'un permis d'études ou de travail, vous pouvez présenter une demande, avant votre départ du Canada, pour obtenir un nouveau visa de visiteur qui vous permettra de revenir au Canada ultérieurement.

Devenir résident permanent du Canada

Pour pouvoir demeurer au Canada à titre de résident permanent, vous devez quitter le pays et présenter votre demande de l'extérieur du Canada, sauf si vous vous trouvez dans l'une des situations spéciales précisées ci-dessous. Pour devenir résident permanent, vous devez satisfaire aux exigences du Canada en matière d'immigration.

Vous pouvez présenter une demande de résidence permanente pendant que vous vous trouvez au Canada si vous êtes :

Renseignez-vous au sujet du statut de résident permanent.

Questions les plus posées sur visiter le Canada

Date de modification :