Présenter une demande – Prolonger votre séjour

1. Choisir la façon dont vous présenterez votre demande

Il existe deux façons de présenter une demande :

En ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Note : Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre compte de courriel régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de la part de CIC au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels bloquent ces courriels de CIC. Les clients doivent donc s’assurer que les courriels en provenance de CIC ne sont pas bloqués. Si vous ne savez pas si CIC vous envoie des courriels, veuillez vérifier régulièrement votre compte MonCIC.

Demande papier

Veuillez suivre les étapes 2 à 4 qui suivent.

2. Obtenir une trousse de demande

La trousse comprend un guide de demande ainsi que tous les formulaires que vous devez remplir. Cliquez ici pour télécharger la trousse de demande.

Veuillez lire le guide attentivement avant de remplir le formulaire de demande. Les frais de traitement ne sont pas remboursables; veuillez donc vous assurer que vous êtes admissible à prolonger votre séjour avant de présenter une demande.

Le formulaire de demande contient des instructions. Veuillez en prendre connaissance et veuillez fournir les documents requis. S’il manque des renseignements ou des documents, il est possible que le traitement de votre demande soit retardé.

Veuillez indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada et recueillir tous les documents dont vous avez besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide de demande.

3. Payer les frais de traitement de la demande

  • Consultez la liste des frais pour savoir quels sont les frais exigés pour le traitement de votre demande.
  • Les frais doivent être payés uniquement en dollars canadiens.
  • Apprenez comment faire pour payer les frais.

4. Soumettre la demande

Soumettez votre demande dûment remplie à l’adresse indiquée dans la trousse de demande. Assurez-vous d’y joindre le reçu de paiement des frais et tous les documents nécessaires.

Délais de traitement

Vous pouvez vous renseigner au sujet du temps nécessaire pour traiter votre demande.

Si vous avez présenté votre demande à un bureau situé hors du Canada, veuillez noter que le Télécentre n’a pas d’information sur votre demande.

Si cela fait plus de temps que vous avez soumis votre demande que le délai indiqué, veuillez communiquer avec nous par l’entremise de ce formulaire Web.

En vedette

Date de modification :