Présenter une demande – Visiter ses enfants ou petits enfants

Pour des renseignements au sujet de Comment remplir un formulaire de demande consultez le Centre d’aide de CIC.


Si vous souhaitez obtenir un super visa pour parents et grands-parents, vous devez soumettre à un bureau des visas le formulaire Demande de visa de résident temporaire présentée à l’extérieur du Canada [IMM 5257] (PDF, 281 Ko) dûment rempli, accompagné de certains documents justificatifs.

Remarque : Si vous payez les frais exigibles, vous pouvez demander que votre visa soit valable pour des entrées multiples (un visa pour entrées multiples peut durer jusqu’à dix ans).

Visiteurs dispensés du visa

Si vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada, vous avez tout de même droit aux avantages qu’offre le super visa pour parents et grands-parents.

Si vous souhaitez avoir l’autorisation de faire un séjour de deux ans au Canada, vous devez :

Si on approuve votre demande, vous recevrez une lettre que vous devrez présenter à un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada à votre arrivée au Canada. Cet agent pourrait alors vous autoriser à séjourner au Canada pour un maximum de deux ans.

Remarque : Les visiteurs qui viennent de pays dont les citoyens n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada n’ont pas à payer de frais pour leur demande.

Étapes à suivre pour présenter une demande de visa

1. Choisir la façon dont vous présenterez votre demande

Il existe deux façons de présenter une demande :

En ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Demande papier

Veuillez suivre les étapes 2 à 4 qui suivent.

2. Obtenir une trousse de demande

La trousse comprend le guide de demande ainsi que tous les formulaires que vous devez remplir. Téléchargez la trousse de demande.

Lisez le guide attentivement avant de remplir le formulaire de demande. Comme les frais de traitement de la demande ne sont pas remboursables, assurez-vous que vous avez fourni tous les renseignements et les documents demandés.

Chaque demandeur doit remplir et soumettre un formulaire distinct de demande de visa de résident temporaire.

Vous devez joindre à votre demande tous les documents requis, soit :

  • un titre de voyage valide (comme un passeport);
  • deux photos récentes de chaque membre de votre famille. Assurez‑vous que ces photos sont conformes aux exigences;
  • un paiement ou reçu de paiement pour les frais de traitement, sauf si vous venez d’un pays dont les citoyens n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada. Ces frais ne vous seront pas remboursés, même si votre demande est refusée;
  • une preuve que vous disposez d’assez d’argent pour subvenir à vos besoins pendant votre visite au Canada. La somme requise peut varier selon les circonstances de votre visite, la durée de votre séjour, et l’endroit où vous vivrez (à l’hôtel, chez des amis ou des parents, etc.). Pour en savoir plus, communiquez avec le bureau canadien des visas responsable de votre pays ou de votre région;
  • d’autres documents, selon votre situation (carte d’identité, preuve d’emploi, lettre d’invitation provenant des membres de votre parenté ou de vos amis au Canada, itinéraire envisagé, etc.). Pour en savoir plus, consultez le site Web du bureau des visas responsable du pays ou de la région où vous vivez.

Afin d’obtenir un super visa pour parents et grands-parents, vous devez également présenter :

  • une preuve de votre lien avec le citoyen ou résident permanent du Canada auquel vous souhaitez rendre visite à titre de parent ou de grand-parent (p. ex., certificat de naissance, baptistaire ou autre document officiel attestant votre lien de filiation);
  • une lettre d’invitation rédigée par votre enfant ou petit-enfant, qui indique les dispositions prises pour subvenir à vos besoins et qui précise le nombre de personnes vivant chez lui au Canada (mention obligatoire);
  • une preuve que votre enfant ou petit-enfant ne vit pas sous le seuil de faible revenu (SFR);
  • une preuve que vous avez souscrit auprès d’un assureur canadien une assurance médicale privée valide pour au moins un an qui à la fois : 
    • couvre les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement;
    • prévoit une couverture minimale de 100 000 $;
    • est valide pour chaque entrée au Canada et peut être examinée par un agent au point d’entrée.

Vous devrez subir un examen médical aux fins de l’immigration pour venir au Canada; le bureau des visas vous indiquera la marche à suivre pour ce faire.

3. Payer les frais de traitement de la demande

Les frais par personne sont de 150 $ pour un visa pour entrées multiples ou de 75 $ pour un visa pour entrée unique.

Consultez le site Web du bureau des visas responsable du pays ou de la région où vous vivez pour en savoir plus sur les frais, y compris sur la façon de les payer.

Remarque : Les visiteurs qui viennent de pays dont les citoyens n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada n’ont pas à payer de frais pour leur demande.

4. Soumettre la demande

Une fois que vous aurez rempli les formulaires de demande, veuillez les signer et les dater, et assurez-vous que l’enveloppe contient tous les documents et les frais requis. Dans la plupart des pays, les frais de traitement de la demande doivent être versés en dollars canadiens. Vous devez envoyer votre demande au bureau canadien des visas dans le pays ou la région où vous vivez. Pour obtenir des instructions, veuillez consulter le guide dans votre trousse de demande.

Délais de traitement

Le temps nécessaire pour traiter les demandes varie selon le bureau des visas où la demande a été présentée.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vérifier les délais de traitement des demandes.

Entrevue avec un agent des visas

Vous pourriez avoir à passer une entrevue avec un agent des visas.

Pour en savoir plus sur les entrevues, consultez la section Après avoir présenté une demande : étapes suivantes.

Examen médical

Vous devrez vous soumettre à un examen médical pour obtenir l’autorisation d’entrer au Canada en vertu du nouveau super visa pour parents et grands-parents. Un agent d’immigration du Canada vous fera parvenir des instructions sur la marche à suivre.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page sur les examens médicaux.

Recours aux services d’un représentant

Vous n’êtes pas tenu d’avoir un représentant pour présenter une demande de visite ou d’immigration au Canada. Le recours aux services d’un représentant est un choix personnel.

Pour en savoir davantage sur les représentants, consultez la page relative au choix d’un représentant en immigration.