Présenter une demande – Visiter ses enfants ou ses petits-enfants

Le super visa pour parents et grands-parents

Vous pouvez présenter votre demande de super visa pour parents et grands-parents en ligne ou sur papier. Vous devez envoyer tous les documents nécessaires pour appuyer votre demande.

Remarque : Vous pourriez avoir le droit d’obtenir un visa pour entrées multiples d’une durée de dix ans selon votre situation personnelle.

Visiteurs dispensés de visa

Si vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa de visiteur pour entrer au Canada, vous pouvez tout de même utiliser le super visa pour parents et grands-parents pour faire un séjour de deux ans au maximum au Canada. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

Remplissez et soumettez les documents exigés pour montrer que vous êtes admissible. Si nous approuvons votre demande, nous vous enverrons une lettre à présenter à un agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada. De plus, si vous vous rendez au Canada en avion, vous devrez aussi faire une demande séparée pour obtenir une AVE, qui vous permettra de monter à bord de votre avion et d’entrer au Canada. L’AVE sera liée électroniquement à votre passeport; vous devez donc voyager avec le passeport que vous avez utilisé pour obtenir votre AVE. Vous devez aussi être muni de la lettre à présenter à un agent des services frontaliers. L'agent pourrait vous autoriser à séjourner au Canada pour un maximum de deux ans.

Étapes à suivre pour présenter une demande de visa

Les citoyens de 29 pays et d’un territoire sont tenus de fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photographie) lorsqu’ils présentent une demande de visa.

En ligne

Vous devez avoir :

  • accès à un scanneur ou à un appareil photo pour faire des copies électroniques des documents à télécharger;
  • une carte de crédit valide pour payer.

Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Note : Si vous fournissez une adresse courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre boîte courriel régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels peuvent bloquer les courriels d’IRCC. Les clients doivent donc s’assurer que les courriels en provenance d’IRCC ne sont pas bloqués. Veuillez vérifier régulièrement votre compte MonCIC.

Demande papier

1. Obtenir une trousse de demande

La trousse comprend un guide d’instructions et tous les formulaires que vous devez remplir. Téléchargez la trousse de demande.

Lisez le guide avant de remplir les formulaires. Nous ne rembourserons pas les frais de traitement, même si vous voyagez avec des membres de votre famille.

Afin d’obtenir un super visa pour parents et grands-parents, vous devez aussi présenter :

  • une preuve que vous êtes le parent ou le grand-parent de la personne à qui vous souhaitez rendre visite (par exemple, certificat de naissance, baptistaire ou autre document officiel attestant votre lien de parenté);
  • une lettre d’invitation de votre enfant ou petit-enfant, qui indique
    • les mesures prises pour subvenir à vos besoins;
    • le nombre de personnes vivant chez lui au Canada;
  • une preuve que votre enfant ou petit-enfant ne vit pas sous le seuil de faible revenu (SFR)
  • une preuve que vous souscrivez auprès d’un assureur canadien une assurance médicale privée valide pour au moins un an qui :
    • couvre les soins de santé, l’hospitalisation et le retour dans votre pays de résidence;
    • prévoit une couverture d’au moins 100 000 $;
    • est valide pour chaque entrée au Canada.

Vous devez pouvoir montrer votre preuve d’assurance médicale privée à l’agent au point d’entrée.

2. Payer les frais de traitement

  • Dans la plupart des pays, les frais de traitement des demandes doivent être payés en dollars canadiens. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce sujet et sur les méthodes de paiement en consultant l’outil de paiement des frais de traitement.
  • Veuillez noter que si vous présentez votre demande sous forme imprimée à un CRDV, vous devrez acquitter les frais de service de ce dernier. Ces frais ne sont pas inclus dans les frais de traitement de votre demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

3. Soumettre la demande

Note : Les familles doivent envoyer ensemble leurs demandes à l’endroit où celle du demandeur principal sera traitée.


4. Vérifier les délais de traitement

Le temps nécessaire pour traiter votre demande varie selon le bureau des visas où la demande a été présentée.

Pour obtenir plus de renseignements, vérifiez les délais de traitement des demandes.

Entrevue avec un agent des visas

Vous pourriez avoir à passer une entrevue avec un agent des visas.

Pour obtenir plus de renseignements sur les entrevues, consultez la section Après avoir présenté une demande : étapes suivantes.

Examen médical

Vous devrez subir un examen médical pour entrer au Canada au moyen d’un super visa pour parents et grands-parents. Un agent d’immigration au Canada vous fera parvenir des instructions sur la marche à suivre.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page sur les examens médicaux.

Recours aux services d’un représentant

Vous n’avez pas besoin d’avoir un représentant pour faire une demande de visite ou d’immigration au Canada. Cependant, vous pouvez choisir d’avoir recours aux services d’un représentant.

Pour obtenir plus de renseignements sur les représentants, consultez la page sur le choix d’un représentant.

Questions les plus posées sur le super visa

 
Date de modification :