Déterminez si vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur

La nouvelle exigence d’entrée est maintenant en vigueur : les citoyens de pays qui ne sont pas visés par l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. En sont exemptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’AVE.

Important : Si vous êtes une personne apatride ou si vous voyagez avec un document de voyage délivré aux non-citoyens, tel qu’un passeport pour personne apatride ou un document de voyage pour réfugié, vous avez besoin d’un visa pour visiter le Canada ou pour y transiter.

Déterminez si vous avez besoin d’une AVE ou d’un visa de visiteur

Vous trouverez les trois lettres de ce code sur la Page de renseignements de votre passeport – voir le champ « Code de pays », « Pays de délivrance » ou « Autorité ».

Voir tous les pays et territoires

Citoyens canadiens à double nationalité : ayez un passeport CDN valide pour votre vol à destination du Canada


À compter du 10 novembre 2016, vous aurez besoin d’un passeport canadien valide pour monter à bord de votre vol à destination du Canada.

Visitez vos enfants ou vos petits-enfants

Date de modification :