Directives

Ouvrez une session dans le système pour avoir accès à la fonction Recherche des profils. Vous pourrez faire une recherche par :

  • numéro de profil;
  • pays d'origine;
  • priorité;
  • conditions (exigences) médicale;
  • taille de la famille;
  • destination recommandée.

Si vous désirez consulter la liste de tous les profils, cliquez seulement sur le bouton Recherche.

Une fois que vous avez choisi un profil, envoyez un courriel à Programme de Formation sur le Parrainage Privé des Réfugiées (PFPPR) dans lequel vous inscrirez le numéro de profil et demanderez les renseignements supplémentaires dont vous avez besoin. Veillez-notez que PFPPR va vous fournir des instructions.

Ressembler un profil et un parrain

En tant qu’un signataire d'entente de parrainage, vous devrez réviser les profils soigneusement pour vous assurez que votre groupe de parrainage et de la communauté seront en mesure de répondre aux besoins des réfugiés.Si un profil indique qu’il a de la famille existante ou as des amis au Canada, c’est fortement recommander que seulement des groupe de parrainage dans cette communauté parraine ce cas.

Obtenir des renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur certains profils, envoyer un courriel au PFPPR.

S'il existe des renseignements supplémentaires pertinents en ce qui concerne le rétablissement du profil choisi, une remarque sera indiquée dans la section Renseignements supplémentaires pour inviter les gens à communiquer avec le Centre de jumelage en envoyant votre requête par courriel au PFPPR.

Si un groupe de parrainage veut recevoir des renseignements sur des profils comportant une remarque, il doit envoyer un courriel au envoyez un courriel au Programme de Formation sur le Parrainage Privé des Réfugiées (PFPPR) : BVOR@rstp.ca.

Il doit y inscrire les renseignements suivants :

  • nom du groupe de parrainage;
  • coordonnées, notamment :
    • nom de la personne ressource; et
    • numéro de téléphone;
  • numéro du ou des profils.

PFPPR sera l'intermédiaire entre le groupe de parrainage et le Centre de Jumelage. Toutes communications du groupe de parrainage doit passer pas PFPPR en premier. Les bureaux locaux de l'IRCC, entreront en jeu plus tard dans le processus.

Parrainage de personnes et préparation d’un engagement de parrainage

Lorsque le groupe de parrainage décide de parrainer des réfugiés, il doit communiquer immédiatement avec PFPPR pour confirmer qu'il s'engage à parrainer les réfugiés en question.

  1. PFPPR informera le Centre de jumelage, qui retirera alors le profil des réfugiés du site Web et informera le bureau des visas, Bureau de traitement Centralisé – Winnipeg (BTC-W), le bureau local IRCC au sujet du parrainage.
  2. Le Centre de Jumelage fournira ensuite les renseignements nécessaires au groupe de parrainage (comme le nom et la date de naissance des réfugiés) pour que les formulaires puissent être remplis et présentés au BTC-W.

Famille voyageant avec le réfugié parrainé

Si vous êtes intéressé par un profil qui indique un membre de la famille non –parrainé se rendra au Canada avec le réfugié parrainé, vous devriez clarifier le rôle que membre de la famille qui v jouer, le cas échéant, dans leur rétablissement. S'il vous plaît contacter PFPPR pour ces cas, pour obtenir plus d'informations.

Délais de traitements des demandes

Le Centre de jumelage retirera le profil du site Web dès qu'il reçoit un avis du PFPPR.

Le bureau des visas s'occupera des préparatifs de voyage et enverra une Transmission du préavis d'arrivée (TPA) au Centre de jumelage. Le Centre de jumelage, lui, enverra la TPA au PFPPR, et le bureau local IRCC.


Suivi des dossiers profilés

Le centre d’immigration Canada de votre localité va faire un examen des cas pendant 6 à 10 mois, afin de déterminer :

  • si les besoins des réfugiés sont rencontrés ;
  • si le cas a besoin d’être converti à un Programme d'aide conjointe ;
  • si la situation du réfugié a changé (par exemple, si une personne à charge est maintenant arrivés sous le cadre du ‘traitement des demandes dans le délai prescrit d’un an’ ;
  • modification du soutien de parrainage (par exemple, si le réfugiée veut pas que le parrain soit impliqué parce qu’il a le soutien de sa famille) et ;
  • si le soutien financier est toujours requis (plus de 12 mois) basé sur l’évaluation du cas.

Toutes les demandes visant à modifier l'aide accordée doivent être soumises en collaboration avec le répondant.

Retour à l'accueil

Date de modification :