Sélection de la langue

Recherche

Prolongation de la validité du permis d’études

Comment puis-je prolonger mon séjour comme étudiant?

Si vous souhaitez étudier au Canada pendant plus de temps, vous devez prolonger votre permis d’études.

Vous devez présenter une demande pour prolonger votre permis d’études au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis actuel. Toutefois, nous vous recommandons de présenter une demande plus de 30 jours avant son expiration.

Si vous devez renouveler votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre assurance maladie, vous avez besoin d’un permis d’études valide. Si vous attendez jusqu’à ce qu’il reste seulement 30 jours, vous pourriez avoir des problèmes à les renouveler, parce que votre permis d’études arrivera à expiration.

Vérifiez les délais de traitement pour savoir combien de temps il faudrait pour prolonger votre permis d’études.

Renseignez-vous sur comment présenter une demande pour prolonger votre permis d’études.

Si votre permis d’études est déjà expiré

Si vous avez fait une demande de prolongation de votre permis d’études avant qu’il n’expire, mais que vous n’avez pas reçu de décision à l’égard de votre demande, vous pouvez rester au Canada, car vous avez conservé votre statut. Cela signifie que vous serez un résident temporaire jusqu’à la prise d’une décision à l’égard de votre demande. Vous pouvez continuer d’étudier jusqu’à la réception d’une décision à l’égard de votre demande.

Si vous n’avez pas présenté de demande pour prolonger votre permis d’études, vous avez perdu votre statut au Canada. Vous ne pouvez pas continuer ou reprendre vos études avant que nous ayons rétabli votre statut et que nous vous ayons délivré un nouveau permis d’études. Vous disposez de 90 jours pour présenter une demande pour rétablir votre statut et prolonger votre permis. Vous devez payer des frais de 200 $CAN pour rétablir votre statut, ainsi que des frais de 150 $CAN pour votre nouveau permis d’études. Renseignez-vous pour savoir quoi faire si votre permis d’études est expiré et que vous n’avez pas présenté de demande pour le prolonger.

Si vous prévoyez de vous rendre à l’extérieur du Canada

Assurez-vous d’avoir le document de voyage dont vous avez besoin pour être en mesure d’entrer de nouveau au Canada. Vous devez avoir un document de voyage valide pour revenir au pays.

Renseignez-vous davantage sur le fait de voyager à l’extérieur du Canada lorsque vous avez présenté une demande pour prolonger votre permis d’études.

Si vous avez présenté une demande pour obtenir un permis différent

Si vous étiez un étudiant, mais que vous avez choisi de présenter une demande de permis de travail, vous ne pouvez pas continuer d’étudier en attendant la prise d’une décision à l’égard de votre demande. Vous ne pouvez pas travailler avant que votre demande ait été approuvée. Vous pouvez rester au Canada en tant que résident temporaire jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant votre demande.

Voir aussi Comment prolonger mon séjour comme visiteur? et Comment prolonger mon séjour comme travailleur?


Comment puis-je renouveler mon permis d’études pendant que je suis au Canada?

La plupart des personnes doivent présenter en ligne leur demande de prorogation de permis d’études à partir du Canada. Vous devriez présenter une demande pour faire proroger votre permis d’études avant que votre permis actuel expire.

Si votre permis d’études est déjà expiré

Vous devez rétablir votre statut d’étudiant et faire proroger votre permis d’études. Vous devez demander le rétablissement de votre statut dans les 90 jours suivant la date à laquelle vous l’avez perdu. Si vous ne le faites pas, vous devrez quitter le Canada.

Vous ne pouvez pas poursuivre vos études avant que nous rétablissions votre statut d’étudiant au Canada et que nous prorogions votre permis d’études.


Comment demander une copie d’un permis d’études perdu, volé ou détruit?

Vous devez faire une demande et payer les frais de remplacement du permis.


Est-ce que je peux rester au Canada après que mon permis d’études a expiré si j’ai demandé un nouveau permis?

Oui, vous pouvez rester au Canada comme résident temporaire jusqu’à ce que nous prenions une décision quant à votre demande de nouveau permis, mais vous devez avoir présenté votre demande de prolongation avant que votre ancien permis ait expiré.

Si vous avez présenté une demande de renouvellement de votre permis d’études, vous pouvez rester au Canada et poursuivre vos études comme le prévoyait votre permis initial jusqu’à ce que nous prenions une décision quant à votre demande.

Si votre demande vise un autre type de permis de séjour temporaire (p. ex. un permis de travail), vous pouvez rester au Canada jusqu’à ce que nous prenions une décision quant à votre demande, mais :


J’ai présenté une demande de prorogation de mon permis d’études. Est-ce que je peux voyager hors du Canada et y revenir?

Oui, vous pouvez quitter le Canada et y revenir, tant que votre visa de visiteur ou votre autorisation de voyage électronique (AVE) demeure valide. Si votre visa de visiteur ou votre AVE est expiré, vous devrez présenter une demande pour en recevoir un autre avant votre départ.

Exception

Il n’y a qu’une exception à cette règle. Vous pourriez être en mesure de rentrer au Canada muni d’un visa de visiteur expiré (pas une AVE expirée) si :

Lorsque vous reviendrez au Canada

Si votre permis d’études est toujours valide ou si nous avons prorogé votre permis durant votre absence, nous pourrions vous laisser entrer en tant qu’étudiant.

Si votre demande de prorogation du permis d’études est toujours en traitement, nous pourrions vous laisser entrer en tant que visiteur. Dans ce cas, vous ne pourrez pas étudier tant que vous n’aurez pas obtenu votre permis d’études prolongé. L’agent au point d’entrée pourrait également vous demander de prouver que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins au Canada.

Un agent des services frontaliers pourrait vous poser quelques questions à votre retour au Canada. Si l’agent estime qu’il y a lieu de refuser votre retour, vous ne pourrez pas rentrer au Canada. L’agent pourrait vous demander une copie de votre demande de prorogation, le reçu du paiement des frais ou tout autre document qui prouve que vous avez présenté une demande de prorogation.

Si vous venez des États-Unis, du Groenland ou de Saint-Pierre-et-Miquelon

Vous pouvez faire une nouvelle demande en vue d’obtenir un nouveau permis d’études, et payer les frais qui y sont associés, au point d’entrée si vous êtes :

Si vous procédez ainsi, vous obtiendrez votre permis d’études plus rapidement. Une fois que vous êtes au Canada, vous devez retirer votre demande de prorogation du permis d’études antérieure. Utilisez notre formulaire Web et sélectionnez « Demande de retrait d’une demande » sous la rubrique « Type de demande présentée ».


Puis je changer mon statut pour celui de visiteur si j’ai besoin de plus de temps pour prolonger mon permis d’études ou de travail?

Vous pouvez présenter une demande pour changer votre statut pour celui de visiteur, mais une fois que votre permis d’études ou de travail actuel expire, vous ne pourrez pas présenter une nouvelle demande de permis d’études ou de travail depuis le Canada. Cela signifie que vous n’aurez pas plus de temps pour faire prolonger votre permis d’études ou de travail.

La majorité des visiteurs ne sont pas admissibles à présenter une demande de permis d’études ou de travail depuis le Canada. Si vous changez votre statut pour celui de visiteur, vous pourriez être contraint de quitter le Canada pour présenter une nouvelle demande de permis d’études ou de travail.

Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de ne pas changer votre statut pour celui de visiteur si vous avez besoin de plus de temps pour présenter votre demande de permis.

Assurez-vous de connaître la date d’expiration de votre permis actuel et de présenter une demande au moins 30 jours avant cette date.


Pourquoi mon permis d’études ou de travail n’est il valide que pour une partie de mon programme d’études ou de mon contrat de travail?

La période de validité de votre permis d’études ou de travail peut être plus courte pour une des raisons suivantes :

Votre passeport ou votre titre de voyage expirera

Si vous venez au Canada pour étudier ou travailler, vous ne pouvez pas rester au-delà de la date d’expiration de votre passeport ou autre titre de voyage. Nous vous accorderons seulement un permis dont la période de validité correspond à celle de votre passeport ou titre de voyage.

Si vous obtenez un nouveau passeport ou titre de voyage durant votre séjour au Canada

Vous pouvez présenter une demande de prolongation de votre permis d’études ou de votre permis de travail pour en obtenir un pour le reste de la durée de votre programme d’études ou de votre contrat de travail.

Vous participez au programme EIC et votre couverture d’assurance maladie n’est pas valide assez longtemps

Si votre assurance maladie ne couvre qu’une partie de votre séjour au Canada, nous vous délivrerons un permis qui correspond à la durée de cette couverture.

Assurez-vous que votre assurance maladie est valide pour toute la durée de votre séjour au Canada avant de quitter votre pays d’origine.

Autrement, vous ne pourrez pas prolonger votre permis de travail, même si vous prolongez la couverture de votre assurance maladie.


Date de modification :