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Autorisation de voyage électronique (AVE)

Je n’ai pas pu soumettre ma demande d’AVE à cause d’un problème technique (p. ex., avec mon paiement ou mon formulaire de demande). Puis-je tout de même prendre mon vol à destination du Canada?

Non. L’AVE est une exigence d’entrée obligatoire. Si vous n’avez pas été en mesure d’obtenir une AVE, vous ne devriez pas prévoir ou entreprendre un voyage au Canada.

Si après avoir essayé de nouveau, vous recevez toujours des messages d’erreur ou de temps écoulé, remplissez ce formulaire de demande de renseignements.

Si vous décidez de vous rendre au Canada sans une AVE, vous serez retardé ou on vous empêchera de prendre votre avion à destination du Canada.


J’ai soumis une demande d’AVE, mais je n’ai reçu aucun courriel d’IRCC. Puis-je tout de même me rendre au Canada?

Non. L’AVE est une exigence d’entrée obligatoire. Vous ne devriez pas vous rendre au Canada tant qu’une décision n’aura pas été rendue pour votre AVE.

Dans la plupart des cas, les demandeurs recevront un courriel de confirmation d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) quelques minutes après avoir soumis une demande d’AVE. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre quelques jours.

Si vous devez partir pour le Canada bientôt, vous devriez peut-être reporter votre vol.

Vérifiez le dossier des courriers indésirables de l’adresse électronique que vous avez fournie dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres antipourriel peuvent bloquer les courriels automatiques d’IRCC.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation comportant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web :


J’ai reçu une confirmation par courriel d’IRCC indiquant que ma demande d’AVE avait été reçue, mais je n’ai pas eu de nouvelles depuis. Puis-je tout de même me rendre au Canada?

Non. L’AVE est une exigence d’entrée obligatoire. Vous ne devriez pas vous rendre au Canada tant qu’une décision n’aura pas été rendue pour votre AVE.

Le traitement de certaines demandes peut prendre quelques jours.

Si vous devez partir pour le Canada bientôt, vous devriez peut-être reporter votre vol.

Vérifiez le dossier des courriers indésirables de l’adresse électronique que vous avez fournie dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres antipourriel peuvent bloquer les courriels automatiques d’IRCC.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation comportant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web :


Je ne peux pas soumettre les documents additionnels exigés pour ma demande d’AVE avant la date limite établie. Puis-je tout de même me rendre au Canada?

Non. L’AVE est une exigence d’entrée obligatoire. Vous ne devriez pas vous rendre au Canada tant qu’une décision n’aura pas été rendue pour votre AVE. Si vous devez partir pour le Canada bientôt, vous devriez peut-être envisager de reporter votre vol.

Si vous ne savez pas comment soumettre les documents demandés pour votre demande d’AVE, veuillez suivre ces instructions étape par étape.

Si vous attendez qu’une personne (service de police, médecin) vous envoie vos documents, ou si vous éprouvez des difficultés à téléverser les documents et que vous ne pouvez pas les soumettre avant la date limite, remplissez ce formulaire Web pour demander une prolongation de la date limite.


J’ai présenté les documents nécessaires pour ma demande d’AVE, mais je n’ai pas encore eu de nouvelles. Puis-je tout de même me rendre au Canada?

Non. L’AVE est une exigence d’entrée obligatoire. Vous ne devriez pas vous rendre au Canada tant qu’une décision n’aura pas été rendue pour votre AVE.

Si vous devez partir pour le Canada bientôt, vous devriez peut-être reporter votre vol.

Si vous choisissez de vous rendre au Canada alors que l’évaluation de votre demande n’est pas terminée, vous ne pourrez pas prendre votre avion à destination du Canada.


Ma demande d’AVE a été refusée. Puis-je tout de même me rendre au Canada?

Si votre demande a été refusée, vous ne devriez pas vous rendre au Canada. Si vous tentez de vous rendre au Canada malgré tout, vous ne pourrez pas prendre votre avion à destination du Canada.

Nous vous conseillons de présenter une nouvelle demande d’AVE seulement après avoir fait le nécessaire pour remédier aux motifs ayant mené au refus de votre demande initiale.


Qu'est-ce qu'un étranger dispensé de l'obligation de visa?

Un étranger dispensé de l’obligation de visa est une personne qui n’est ni un citoyen canadien ni un résident permanent du Canada et qui n’a habituellement pas besoin d’un visa pour entrer au Canada.


Les renseignements concernant la demande d’AVE seront-ils offerts en plusieurs langues?

Non. Cependant, l’aide pour faire votre demande en ligne sera offerte en plusieurs langues.


Est-ce qu’il y a des dispenses de l’obligation d’obtenir une AVE fondées sur l’âge?

Non. Tous les voyageurs originaires de pays visés par l’AVE, peu importe leur âge, doivent obtenir une AVE pour entrer au Canada par avion.


Je transiterai par le Canada par avion. Dois-je obtenir une AVE?

Les passagers en transit au Canada ont besoin d’une AVE ou d’un visa, peu importe la durée de leur séjour au Canada.

Les voyageurs à bord d’un aéronef à destination et en provenance des États-Unis qui se ravitaille au Canada, ainsi que les participants au Programme sur le transit des Chinois et au Programme de transit sans visa n’ont pas besoin d’AVE ou de visa pour transiter par le Canada.


Je suis un résident permanent du Canada. Dois-je obtenir une AVE si je quitte le Canada et y reviens par avion?

Non, vous n’aurez pas besoin d’une AVE si vous êtes un résident permanent du Canada.

Toutefois, vous devez voyager avec votre carte de résident permanent du Canada ou avec un titre de voyage pour résident permanent. Autrement, vous pourriez subir des retards ou ne pas pouvoir monter à bord de l’avion à destination du Canada.

Si vous ne détenez pas de carte de résident permanent, voyez comment en faire la demande.

Si vous êtes un résident permanent du Canada, que vous vous trouvez à l’étranger, et que vous n’avez pas une carte de résident permanent ou que cette carte est expirée, voyez comment faire une demande pour obtenir un titre de voyage pour résident permanent.


Je suis un résident permanent du Canada. Puis-je présenter une demande d’AVE?

Non. Selon la loi, les résidents permanents canadiens ne peuvent pas présenter une demande d’AVE.

Les résidents permanents canadiens doivent présenter une carte de résident permanent valide ou un titre de voyage pour résident permanent valide lorsqu’ils voyagent à destination du Canada. Les résidents permanents canadiens doivent également avoir en main un passeport valide lorsqu’ils voyagent à l’étranger, y compris lorsqu’ils reviennent au Canada.

Si vous devez remplacer ou renouveler votre carte de résident permanent, faites-en la demande à l’avance et vérifiez les délais de traitement.


Je suis un citoyen des États-Unis. De quels documents de voyage ai-je besoin d'une AVE pour entrer au Canada?

Les citoyens des États-Unis, y compris ceux ayant aussi la citoyenneté canadienne, doivent avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada. Vous n’avez pas besoin d’un passeport canadien, d’un visa canadien ou d’une AVE pour entrer au Canada si vous voyagez avec un passeport des États-Unis valide.


Je participe au programme NEXUS ou CANPASS et je suis titulaire d’une carte verte des États-Unis. Ai-je besoin d’une AVE pour prendre un vol à destination du Canada?

Non. À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent produire les documents suivants, quel que soit leur mode d’entrée au Canada :

Liste complète des documents de statut acceptables pour les résidents permanents légitimes des États-Unis

Vous devez produire une preuve officielle de votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, par exemple :

  • une carte de résident permanent valide (formulaire I-551);
  • un passeport étranger avec timbre I-551 valide (ou timbre « Alien Documentation, Identification and Telecommunications System » [ADIT]);
  • un passeport étranger avec visa d’immigrant temporaire I-551 (et la mention « Une fois endossé, sert de preuve de résidence temporaire pour 1 an ») lisible par machine et endossé d’un timbre d’admission du U.S. Customs and Border Protection;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-751 (Petition to Remove Conditions on Residence) ou le formulaire I-829 (Petition by Investor to Remove Conditions on Permanent Resident Status) est en cours de traitement;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-90 (Application to Replace Permanent Resident Card [carte verte]) est en cours de traitement;
  • un permis de retour valide (formulaire I-327);
  • un formulaire I-94 sur lequel est apposé un visa temporaire I-551 valide (timbre ADIT) et accompagné d’une photo de style passeport.

Apportez vos preuves de statut lorsque vous voyagez au Canada

Pour confirmer votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, vous devez soumettre vos documents de preuve à :


Je suis un résident permanent légitime des États-Unis (titulaire d’une carte verte). Dois-je obtenir une AVE?

Non. À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent produire les documents suivants, quel que soit leur mode d’entrée au Canada :

Liste complète des documents de statut acceptables pour les résidents permanents légitimes des États-Unis

Vous devez produire une preuve officielle de votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, par exemple :

  • une carte de résident permanent valide (formulaire I-551);
  • un passeport étranger avec timbre I-551 valide (ou timbre « Alien Documentation, Identification and Telecommunications System » [ADIT]);
  • un passeport étranger avec visa d’immigrant temporaire I-551 (et la mention « Une fois endossé, sert de preuve de résidence temporaire pour 1 an ») lisible par machine et endossé d’un timbre d’admission du U.S. Customs and Border Protection;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-751 (Petition to Remove Conditions on Residence) ou le formulaire I-829 (Petition by Investor to Remove Conditions on Permanent Resident Status) est en cours de traitement;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-90 (Application to Replace Permanent Resident Card [carte verte]) est en cours de traitement;
  • un permis de retour valide (formulaire I-327);
  • un formulaire I-94 sur lequel est apposé un visa temporaire I-551 valide (timbre ADIT) et accompagné d’une photo de style passeport.

Apportez vos preuves de statut lorsque vous voyagez au Canada

Pour confirmer votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, vous devez soumettre vos documents de preuve à :


Je suis un résident permanent légitime des États-Unis (titulaire d'une carte verte) et mon pays d'origine ne veut pas me délivrer de passeport. Puis-je utiliser un document autre qu'un passeport pour présenter une demande d'AVE?

À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des États-Unis sont dispensés de l’obligation d’obtenir une AVE.

Si vous êtes un résident permanent légitime des États-Unis

Quel que soit votre mode d’entrée au Canada, si vous ne pouvez obtenir un passeport auprès de votre pays d’origine parce qu’il ne délivre pas de passeport aux résidents permanents d’autres pays, vous devez apporter :

Liste complète des documents de statut acceptables pour les résidents permanents légitimes des États-Unis

Vous devez produire une preuve officielle de votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, par exemple :

  • une carte de résident permanent valide (formulaire I-551);
  • un passeport étranger avec timbre I-551 valide (ou timbre « Alien Documentation, Identification and Telecommunications System » [ADIT]);
  • un passeport étranger avec visa d’immigrant temporaire I-551 (et la mention « Une fois endossé, sert de preuve de résidence temporaire pour 1 an ») lisible par machine et endossé d’un timbre d’admission du U.S. Customs and Border Protection;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-751 (Petition to Remove Conditions on Residence) ou le formulaire I-829 (Petition by Investor to Remove Conditions on Permanent Resident Status) est en cours de traitement;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-90 (Application to Replace Permanent Resident Card [carte verte]) est en cours de traitement;
  • un permis de retour valide (formulaire I-327);
  • un formulaire I-94 sur lequel est apposé un visa temporaire I-551 valide (timbre ADIT) et accompagné d’une photo de style passeport.

Je détiens un visa ou un permis de séjour temporaire pour entrer au Canada. Dois-je tout de même obtenir une AVE?

Non. Si vous prévoyez vous rendre au Canada, vous devez avoir un visa de visiteur valide OU une AVE valide.

Le type document dont vous avez besoin dépend de ce qui suit :

Avant de présenter une demande, répondez à quelques questions afin de savoir de quel document vous aurez besoin pour vous rendre au Canada.

Si vous avez déjà un visa de visiteur canadien valide, vous n’avez pas à présenter de demande d’AVE, même si vous êtes admissible à une AVE. Vous pouvez voyagez avec votre visa jusqu’à son expiration.

Si vous présentez une demande de permis de travail initial ou de permis d’études initial avant de vous rendre au Canada, vous obtiendrez automatiquement un visa ou une AVE une fois que votre demande de permis de travail ou d’études aura été approuvée. Vous n’aurez pas à présenter de demande de visa ou d’AVE, ni à payer de frais supplémentaires.


Je suis en visite aux États-Unis et je souhaite venir au Canada. Dois-je obtenir une AVE?

La plupart des voyageurs ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada ou pour transiter par le Canada.

Ce dont vous avez besoin dépend :

Avant de présenter une demande, déterminez ce dont vous avez besoin.


Je suis assujetti au programme ESTA et je suis en visite aux États-Unis. Puis-je utiliser ce programme pour entrer au Canada?

Vous ne pouvez pas utiliser l’autorisation obtenue dans le cadre du programme ESTA pour entrer au Canada. L’AVE du Canada est une autorisation distincte qui est requise pour entrer au Canada par avion, à partir du 15 mars 2016. Renseignez-vous pour déterminer si vous avez besoin d’obtenir une AVE.


Je suis originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa et je souhaite présenter une demande de permis d’études ou de travail. Dois-je demander une AVE?

Tout dépend de la situation.

Si vous présentez une demande de permis d’études ou de travail initial avant de partir au Canada :

Une AVE vous sera délivrée automatiquement une fois votre demande de permis d’études ou de travail approuvée. Vous n’aurez pas à présenter une demande distincte en vue d’obtenir une AVE ni à payer de frais supplémentaires. Votre numéro d’AVE sera indiqué sur la lettre d’introduction que nous vous ferons parvenir après avoir approuvé votre demande de permis d’études ou de travail. Prenez en note ce numéro au cas où vous auriez besoin de communiquer avec nous au sujet de votre AVE.

Si vous souhaitez présenter une demande de permis d’études ou de travail initial à un point d’entrée au Canada :

Selon votre mode de transport :


Je suis originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa et j'ai un permis de travail ou d’études. Dois-je présenter une demande d’AVE?

Cela dépend de la situation.

Votre permis initial a été délivré le 1er août 2015 ou à une date ultérieure

Si vous êtes originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa, une AVE vous a automatiquement été délivrée quand votre demande de permis a été approuvée.

Votre AVE est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande de permis. Elle est valide pour une période maximale de 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité. Reportez-vous à votre lettre d’introduction pour plus de détails.

Si un nouveau passeport vous a été délivré depuis l’obtention de votre permis, vous devrez obtenir une nouvelle AVE.

Prorogation de permis délivrée avant le 1er mai 2017

Si vous n’avez jamais obtenu d’AVE ni présenté de demande à cet effet auparavant, vous devrez présenter une demande d’AVE si vous prévoyez de quitter le Canada pour y revenir ensuite par avion.

Prorogation de permis délivrée le 1er mai 2017 ou à une date ultérieure

Si vous faites une demande de prorogation de votre permis, une AVE vous sera automatiquement délivrée une fois votre demande de permis approuvée.


Je suis un résident permanent légitime des États-Unis et j’ai un permis d’études ou de travail. Dois-je présenter une demande d’AVE?

Non. À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent produire les documents suivants, quel que soit leur mode d’entrée au Canada :

Liste complète des documents de statut acceptables pour les résidents permanents légitimes des États-Unis

Vous devez produire une preuve officielle de votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, par exemple :

  • une carte de résident permanent valide (formulaire I-551);
  • un passeport étranger avec timbre I-551 valide (ou timbre « Alien Documentation, Identification and Telecommunications System » [ADIT]);
  • un passeport étranger avec visa d’immigrant temporaire I-551 (et la mention « Une fois endossé, sert de preuve de résidence temporaire pour 1 an ») lisible par machine et endossé d’un timbre d’admission du U.S. Customs and Border Protection;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-751 (Petition to Remove Conditions on Residence) ou le formulaire I-829 (Petition by Investor to Remove Conditions on Permanent Resident Status) est en cours de traitement;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-90 (Application to Replace Permanent Resident Card [carte verte]) est en cours de traitement;
  • un permis de retour valide (formulaire I-327);
  • un formulaire I-94 sur lequel est apposé un visa temporaire I-551 valide (timbre ADIT) et accompagné d’une photo de style passeport.

Je viens d’un pays dispensé de l’obligation de visa et je souhaite étudier au Canada pendant moins de 6 mois. Dois-je demander une AVE?

Vous devez présenter une demande d’AVE si vous êtes originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa et souhaitez venir au Canada par avion.

Vous n’avez pas besoin d’une AVE si vous venez au Canada en voiture, en autocar, en train ou par bateau (y compris les navires de croisière).

Remarque : Vous n’avez pas besoin de permis d’études pour suivre un programme d’études au Canada d’une durée inférieure à six mois.

Renseignez-vous sur les exigences relatives au permis d’études.


Je suis originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa et j'ai un permis de travail ou d’études. Dois-je présenter une demande d’AVE?

Si vous provenez d’un pays dispensé de l’obligation de visa

Non. Depuis le 1er mai 2017, les demandeurs admissibles reçoivent automatiquement une AVE lorsque nous approuvons leur permis d’études ou de travail.

Si vous êtes un résident permanent légitime des États-Unis

Non. À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent produire les documents suivants, quel que soit leur mode d’entrée au Canada :

Liste complète des documents de statut acceptables pour les résidents permanents légitimes des États-Unis

Vous devez produire une preuve officielle de votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, par exemple :

  • une carte de résident permanent valide (formulaire I-551);
  • un passeport étranger avec timbre I-551 valide (ou timbre « Alien Documentation, Identification and Telecommunications System » [ADIT]);
  • un passeport étranger avec visa d’immigrant temporaire I-551 (et la mention « Une fois endossé, sert de preuve de résidence temporaire pour 1 an ») lisible par machine et endossé d’un timbre d’admission du U.S. Customs and Border Protection;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-751 (Petition to Remove Conditions on Residence) ou le formulaire I-829 (Petition by Investor to Remove Conditions on Permanent Resident Status) est en cours de traitement;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-90 (Application to Replace Permanent Resident Card [carte verte]) est en cours de traitement;
  • un permis de retour valide (formulaire I-327);
  • un formulaire I-94 sur lequel est apposé un visa temporaire I-551 valide (timbre ADIT) et accompagné d’une photo de style passeport.

Je suis à la fois citoyen des États-Unis et citoyen d’un autre pays. Dois-je obtenir une AVE?

Non. Pourvu que vous voyagiez avec un passeport des États-Unis valide, vous n’êtes pas tenu d’obtenir une AVE pour entrer au Canada.

Les citoyens des États-Unis, y compris ceux ayant aussi la citoyenneté canadienne, doivent avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada. Vous n’avez pas besoin d’un passeport canadien, d’un visa canadien ou d’une AVE pour vous envoler vers le Canada si vous voyagez avec un passeport des États-Unis valide.


Je suis un citoyen canadien. Est-ce que j’ai besoin d’une AVE pour entrer au Canada?

Non. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont une double nationalité, ne peuvent pas présenter de demande d’AVE pour entrer au Canada.

Vous aurez besoin d’un passeport canadien valide pour monter à bord de votre vol à destination du Canada.

Un passeport canadien valide est le seul titre de voyage fiable et universellement accepté. Il fournit la preuve qu’une personne est un citoyen canadien et qu’elle a le droit d’entrer au Canada sans être soumise à un contrôle de l’immigration. Assurez-vous que la date d’expiration de votre passeport est bien au-delà de la date prévue de votre retour.

Renseignez-vous sur la façon de renouveler ou de demander un passeport canadien.

Vous prenez un vol dans quelques jours ou vous êtes à l’aéroport et n’avez pas de passeport canadien?

Vous pouvez demander une autorisation spéciale qui, si elle est accordée, vous permettra de monter à bord de votre vol avec votre passeport non canadien valide.

Consultez la page Les citoyens canadiens qui ont une double nationalité doivent détenir un passeport canadien valide.

Pour vos futurs voyages, assurez-vous d’avoir un passeport canadien valide. Présentez votre demande sans tarder. Il faut un certain temps pour obtenir un passeport canadien.


Je suis citoyen canadien et citoyen d’un autre pays. Puis-je me rendre au Canada en utilisant mon passeport non canadien?

Non. Les citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double nationalité, doivent présenter un passeport canadien valide pour monter à bord d’un avion à destination du Canada.

Circonstances particulières :

Vous prenez un vol dans quelques jours ou vous êtes à l’aéroport et n’avez pas de passeport canadien

Vous pouvez demander une autorisation spéciale qui, si elle est accordée, vous permettra de monter à bord de votre vol avec votre passeport non canadien valide.

Citoyens des États-Unis ayant aussi la citoyenneté canadienne

Vous n’avez pas besoin d’un passeport canadien, d’un visa canadien ou d’une AVE pour vous rendre au Canada en avion si vous voyagez avec un passeport des États-Unis valide. Les citoyens des États-Unis, y compris ceux ayant aussi la citoyenneté canadienne, doivent avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada.


Puis-je faire une demande d’AVE avec un titre de voyage pour réfugié?

Non. La plupart des personnes qui se rendent au Canada avec un titre de voyage pour réfugié ont besoin d’un visa de visiteur.

Exceptions :

Liste complète des documents de statut acceptables pour les résidents permanents légitimes des États-Unis

Vous devez produire une preuve officielle de votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, par exemple :

  • une carte de résident permanent valide (formulaire I-551);
  • un passeport étranger avec timbre I-551 valide (ou timbre « Alien Documentation, Identification and Telecommunications System » [ADIT]);
  • un passeport étranger avec visa d’immigrant temporaire I-551 (et la mention « Une fois endossé, sert de preuve de résidence temporaire pour 1 an ») lisible par machine et endossé d’un timbre d’admission du U.S. Customs and Border Protection;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-751 (Petition to Remove Conditions on Residence) ou le formulaire I-829 (Petition by Investor to Remove Conditions on Permanent Resident Status) est en cours de traitement;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-90 (Application to Replace Permanent Resident Card [carte verte]) est en cours de traitement;
  • un permis de retour valide (formulaire I-327);
  • un formulaire I-94 sur lequel est apposé un visa temporaire I-551 valide (timbre ADIT) et accompagné d’une photo de style passeport.

J’ai commis une infraction et je crois, ou je sais, que je suis interdit de territoire au Canada. Puis-je quand même présenter une demande pour obtenir une AVE?

Oui. Présenter une demande vous permettra d’expliquer votre situation. Si votre demande d’AVE est refusée, un permis de séjour temporaire (PST) pourrait vous permettre d’entrer au Canada.

On m’a déjà refusé l’entrée au Canada. Est-ce que cela entraîne automatiquement le refus d’une AVE?

Le fait que l’on vous ait déjà refusé l’entrée au Canada ou un titre de voyage pour vous rendre au Canada ne signifie pas que votre demande d’AVE sera refusée. Chaque demande est traitée au cas par cas. Vous êtes encouragé à faire une demande, peu importe les décisions antérieures de l’immigration.


Une entreprise ou une agence qui organise des vols nolisés au Canada pour des voyages de groupe peut-elle obtenir des AVE pour ses clients?

Non. Les demandes de groupe ne sont pas autorisées. Les personnes originaires de pays visés par l’AVE qui voyagent par avion au Canada ou y transitent, que ce soit par vol régulier ou par vol nolisé, doivent avoir une AVE.


Les voyageurs à bord de vols nolisés ont-ils besoin d’une AVE?

Oui. Les personnes originaires de pays visés par l’AVE qui voyagent par avion au Canada ou y transitent, que ce soit par vol régulier ou par vol nolisé, doivent avoir une AVE.


Les dignitaires, les chefs d'État et les diplomates ont-ils besoin d'une AVE pour venir au Canada?

Oui, les étrangers dispensés de l’obligation de visa, dont les dignitaires, les chefs d’État et les diplomates, ont besoin d’une AVE.

Les diplomates qui sont déjà accrédités au Canada n’en ont toutefois pas besoin.


Les diplomates qui ne sont pas accrédités au Canada, mais qui le sont ailleurs, peuvent-ils venir au Canada sans AVE?

Non. Tous les diplomates dispensés de l’obligation de visa qui ont été accrédités par un pays autre que le Canada ont besoin d’une AVE.

Les diplomates qui sont accrédités au Canada n’ont pas besoin d’une AVE.


Je vis à St-Pierre-et-Miquelon et je suis citoyen de la France. Je souhaite me rendre au Canada en avion. Ai-je besoin d’une AVE?

Vous n’avez pas à obtenir une AVE pour :

Voir aussi : Je suis un citoyen de la France résidant à St‑Pierre‑et‑Miquelon, et je retourne chez moi en avion depuis un pays autre que le Canada. Ai-je besoin d’une AVE?


Je vis à St-Pierre-et-Miquelon et je suis citoyen d’un pays autre que la France. Je souhaite me rendre au Canada en avion. Ai-je besoin d’une AVE?

Si vous êtes citoyen d’un pays autre que la France, vous pourriez avoir besoin d’une AVE ou d’un visa, selon votre nationalité. Déterminez si vous avez besoin d’une AVE ou d’un visa pour venir au Canada.


Je suis un citoyen de la France résidant à St-Pierre-et-Miquelon, et je retourne chez moi en avion depuis un pays autre que le Canada. Ai-je besoin d’une AVE?

Si vous êtes citoyen de la France et que vous comptez retourner à St‑Pierre‑et‑Miquelon en avion depuis un pays autre que le Canada, mais que vous transitez par un aéroport canadien, vous avez besoin d’une AVE. Présentez une demande d’AVE dès aujourd’hui.


Durant mon séjour au Canada, j’aimerais me rendre à St-Pierre-et-Miquelon en avion. De quel(s) document(s) aurai-je besoin pour retourner au Canada?

Vous pouvez revenir au Canada avec les documents que vous avez utilisés au départ pour voyager, pourvu qu’ils soient toujours valides. Assurez‑vous que votre document de voyage et votre AVE ou visa ne sont pas expirés.


J’ai une confirmation de résidence permanente (CRP). Ai-je besoin d’une AVE pour voyager au Canada?

Non. Si vous venez d’un pays dispensé de l’obligation de visa et que vous avez reçu un document de confirmation de résidence permanente, vous n’avez pas besoin d’une AVE. Toutefois, si vous n’avez pas reçu le document de confirmation avant de partir au Canada, vous devez présenter une demande d’AVE.

Si vous venez d’un pays visé par l’obligation de visa, un visa de résident permanent vous sera automatiquement délivré dans votre passeport pour votre voyage au Canada.

Dans les deux cas, assurez-vous d’apporter au Canada votre passeport valide et votre document de confirmation de résidence permanente valide.


Comment puis-je demander une AVE pour voyager au Canada?

Pour présenter une demande d’AVE, vous devez avoir un passeport valide, une carte de crédit ou une carte de débit valide et une adresse électronique. Remplir la demande ne prendra que quelques minutes. Des frais de 7 $ CAN s’appliquent. Une AVE approuvée demeure valide pour un maximum de cinq ans.

Demandez dès maintenant une AVE.


Je vois d’autres sites Web qui annoncent que je peux présenter une demande d’AVE auprès d’eux. Est-ce qu’il existe plus d’un site Web où je peux présenter une demande d’AVE?

Non. Le site Web du gouvernement du Canada est l’endroit officiel pour présenter une demande d’AVE. Même les tierces parties autorisées qui présentent une demande au nom d’une personne doivent utiliser ce site Web pour présenter une demande d’AVE. Pour savoir si vous avez besoin d’une AVE, répondez aux questions se trouvant au début du formulaire de demande de ce site Web.

On conseille aux voyageurs qui présentent une demande d’AVE de faire preuve de prudence dans toutes leurs transactions avec des entreprises qui offrent de l’aide pour obtenir une AVE. Même si beaucoup de ces entreprises ont créé des sites Web sur lesquels elles demandent des frais pour fournir de l’information et présenter une demande d’AVE auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ces entreprises N’AGISSENT PAS au nom du gouvernement du Canada.

Apprenez-en plus sur Comment vous protéger.


De quels types de renseignements ai-je besoin pour faire une demande d’AVE?

Vous devrez fournir les renseignements biographiques qui figurent sur votre passeport, notamment votre nom, la date et le lieu de votre naissance, votre sexe, votre état matrimonial, votre adresse, votre nationalité et le numéro de votre passeport. Vous devrez également répondre à quelques questions simples sur vos antécédents pour déterminer votre admissibilité au Canada. Par exemple, vous devrez répondre à des questions sur votre état de santé et votre emploi actuel.


Puis-je présenter une AVE pour mon enfant?

Oui. Lorsque vous présentez une demande pour votre enfant, vous devez le faire sur un formulaire distinct. Sur le formulaire de votre enfant, il y aura d’autres renseignements à inscrire :


Puis-je aider un ami ou un membre de ma famille à remplir une demande d’AVE?

Oui, vous pouvez aider un ami ou un membre de votre famille à remplir sa demande. Vous devrez indiquer en haut du formulaire que vous remplissez cette demande pour votre ami ou un membre de votre famille.

Lorsque vous remplirez le formulaire de demande :


À titre de citoyen canadien qui vit au Canada, puis-je faire une demande d’AVE pour un parent ou un ami non canadien qui vit à l’étranger?

Oui, un citoyen canadien peut aider un parent ou un ami non canadien à faire une demande d’AVE. Vous devrez indiquer en haut du formulaire que vous remplissez la demande pour votre parent ou votre ami.

Lorsque vous remplirez le formulaire de demande :


Peut-on inclure plus d’une personne, y compris des personnes à charge, dans une demande d’AVE?

Non. Chaque personne doit faire une demande d’AVE distincte. Si des enfants figurent sur votre passeport, vous devez faire une demande d’AVE distincte pour chaque enfant.


Puis-je soumettre une demande d’AVE pour un groupe?

Non. Vous devez remplir une demande pour une personne à la fois. Par exemple, dans le cas d’une famille de trois personnes, vous devrez soumettre chaque demande séparément et payer les droits relatifs à chaque demande séparément.


Puis-je utiliser mon adresse électronique lorsque je présente une demande d’AVE pour une autre personne?

Oui. Si cette personne n’a pas d’adresse électronique, vous pouvez utiliser la vôtre. Cependant, si vous indiquez votre adresse électronique, vous recevrez tous les courriels d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant la demande de la personne en question. Vous continuerez également à recevoir tous les courriels pertinents pour la période pendant laquelle l’AVE sera valide (jusqu’à 5 ans).

Si vous indiquez l’adresse électronique de l’autre personne, IRCC enverra un courriel directement au demandeur.


Puis-je commencer à remplir une AVE et la sauvegarder pour la terminer plus tard?

Non, cette option n’est pas disponible. Vous devez achever la demande d’AVE en une seule séance. Assurez-vous d’avoir votre passeport, votre adresse électronique et une carte de crédit à portée de main lorsque vous commencerez à remplir le formulaire.


Puis-je réviser ma demande d’AVE avant de la soumettre?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de fonction de révision. Veuillez inscrire les renseignements avec soin et les noter ailleurs si vous souhaitez vous rappeler les renseignements détaillés que vous avez consignés dans la demande.


Qu’arrive-t-il si j'ai fait une erreur (comme dans l’adresse électronique ou le numéro de passeport) sur ma demande d’AVE?

Vous devrez présenter une nouvelle demande. Assurez-vous d’inscrire correctement l’information.

Nous avons besoin de votre adresse courriel pour vous envoyer un courriel dans lequel nous vous dirons si votre demande d’AVE a été approuvée.

Le numéro du passeport que vous utiliserez pour voyager au Canada est exigé parce que votre AVE sera liée à ce passeport. Si le numéro de passeport que vous inscrivez n’est pas le bon, il se peut que vous ne puissiez pas monter à bord de votre avion.

Faites particulièrement attention lorsque vous entrez les renseignements concernant votre passeport.


Puis-je utiliser un document autre qu'un passeport pour présenter une demande d'AVE?

Non. Vous ne pouvez utiliser qu’un passeport valide délivré par votre pays de citoyenneté ou de nationalité pour présenter une demande d’AVE.

Pour savoir si votre document est un passeport

Regardez la page couverture du document; le mot « passeport » devrait y être inscrit.


Quels sont les modes de paiement acceptés pour régler les frais de demande d’une AVE?

Vous pouvez payer avec :


Comment puis-je payer si je n’ai pas de carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express? Existe-t-il d’autres modes de paiement acceptés pour régler les frais associés à l’AVE?

Oui. Nous acceptons aussi :


Dois-je demander une AVE chaque fois que je me rends au Canada?

Non. Une fois approuvée, votre AVE demeure valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous pouvez entrer au Canada aussi souvent que vous le souhaitez, pourvu que votre AVE demeure valide.


Je dois me rendre au Canada en raison de circonstances exceptionnelles. Puis-je obtenir une AVE de façon urgente?

Lorsque vous présenterez votre demande, expliquez en détail les circonstances exceptionnelles ou les raisons impérieuses de votre voyage. Ces renseignements seront pris en considération dans le traitement de votre demande. Cependant, la plupart des demandeurs recevront une confirmation en quelques minutes.


Est-ce qu’IRCC m’enverra un courriel lorsque ma demande d’AVE sera approuvée?

Oui. Une fois que votre demande d’AVE aura été approuvée, vous recevrez une confirmation par courriel. Vous recevrez également un courriel si nous avons besoin de renseignements additionnels pour traiter votre demande ou si votre demande d’AVE est rejetée.

Veillez à vérifier le dossier de pourriels de l’adresse électronique que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres de pourriels peuvent bloquer les courriels provenant d’IRCC. Vérifiez le dossier régulièrement, car des courriels peuvent parfois être déplacés de votre boîte de réception au dossier de pourriels.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation portant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web. Pour cela, vous devrez :

Remarque : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.


Quelle information vais-je recevoir par courriel après avoir présenté une demande d’AVE?

Après avoir soumis votre demande, vous devriez recevoir un courriel indiquant l’une des informations suivantes :


Pourquoi est-ce que je ne reçois pas de courriels d’IRCC au sujet de ma demande d’AVE?

La plupart des demandeurs obtiennent l’approbation de leur demande d’AVE (par courriel) en quelques minutes. Toutefois, certaines demandes peuvent nécessiter plusieurs jours à traiter.

Si c’est votre cas, vous recevrez un courriel d’IRCC dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel on vous expliquera les prochaines étapes. Vous pourriez devoir :

Une fois que vous avez reçu le courriel d’IRCC, vous pouvez utiliser l’outil de vérification de l’état de votre AVE pour suivre la progression du traitement de votre demande. Pour ce faire, vous aurez besoin :

Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation portant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web. Pour cela, vous devrez :

Remarque : Veillez à vérifier le dossier de pourriels de l’adresse électronique que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres de pourriels peuvent bloquer les courriels provenant d’IRCC. Vérifiez le dossier régulièrement, car des courriels peuvent parfois être déplacés de votre boîte de réception au dossier de pourriels.


Combien de temps cela prendra-t-il pour traiter ma demande d’AVE?

Dans la majorité des cas, les demandeurs recevront une confirmation en quelques minutes. Cependant, le traitement de certaines demandes peut prendre quelques jours.

Voir également la question : « Que dois‑je faire si ma demande d’AVE n’est pas approuvée immédiatement? »


J’ai présenté une demande d’AVE sur un autre site Web. Comment puis-je vérifier si j’ai une vraie AVE?

Pour confirmer que vous avez une AVE valide, utilisez l’outil Vérification de l’état de l’AVE. Vous devez fournir les renseignements suivants :

Après avoir fourni ces détails, vous verrez de l’information relative à votre AVE sur l’écran « État ». Le site Web du gouvernement du Canada est l’endroit officiel pour présenter une demande d’AVE. Même les tierces parties autorisées qui présentent une demande au nom d’une personne doivent utiliser ce site Web pour présenter une demande d’AVE.

Si plus de 72 heures se sont écoulées depuis que vous avez présenté votre demande et que vous n’obtenez aucune information ou obtenez un message d’erreur lorsque vous utilisez l’outil Vérification de l’état de l’AVE, remplissez ce formulaire de demande de renseignements. Note : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.


Sur un autre site Web, on m’a fait payer plus de 7 $ CAN pour mon AVE. Je pense que j’ai été victime d’une arnaque. Comment puis-je savoir si c’est le cas, et puis-je obtenir un remboursement?

Vous avez peut-être utilisé le service d’une tierce partie légitime dont les frais pour obtenir une AVE sont plus élevés. Ces entreprises n’agissent pas au nom du gouvernement du Canada, mais ont des sites Web sur lesquels elles demandent des frais supplémentaires pour donner de l’information et soumettre une demande d’AVE par l’intermédiaire du site Web du gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Canada n’effectue pas de remboursement pour les frais supplémentaires exigés par les sites Web de tierces parties.

Déterminer si votre AVE est valide

La première étape consiste à utiliser l’outil Vérification de l’état de l’AVE. Inscrivez les renseignements suivants :

Après avoir fourni ces renseignements, vous verrez de l’information relative à votre AVE sur l’écran « État ». Cette information permettra de déterminer si vous êtes autorisé à voyager au Canada, même si vous avez payé plus de 7 $ CAN.

Si plus de 72 heures se sont écoulées depuis que vous avez présenté votre demande et que vous n’obtenez aucune information ou vous obtenez un message d’erreur lorsque vous utilisez l’outil Vérification de l’état de l’AVE, remplissez le formulaire de demande de renseignements. Remarque : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.

Si, une fois que le gouvernement du Canada a examiné votre demande de renseignements, il est confirmé que vous n’avez pas d’AVE et qu’il n’y a aucune demande à votre nom, suivez les étapes ci-après :


Je dois présenter des documents avec ma demande d’AVE. Comment puis-je savoir quels sont les documents à fournir?

Pour savoir quels sont les documents que vous devez fournir, vous devez d’abord :

Une fois que vous avez terminé ces trois étapes, vous verrez dans votre compte un message contenant la liste des documents que vous devez fournir. N’envoyez pas vos documents par courriel.

Veuillez cliquer sur ce lien pour les directives de téléversement de vos documents.


Je dois soumettre des documents dans un compte d’IRCC sécurisé pour ma demande d’AVE. Comment dois-je procéder?

Si IRCC vous demande de lui envoyer des documents pour pouvoir traiter votre demande d’AVE, suivez les instructions étape par étape dès réception du courriel à cet égard.

Remarque : Obtenez le ou les documents requis dès que possible. Il vous faudra peut-être un certain temps pour mettre la main sur certains d’entre eux. N’oubliez pas que vos documents doivent être rédigés en français ou en anglais, ou encore être accompagnés d’une traduction certifiée. Si vous ne remettez pas le ou les documents requis d’ici l’échéance qu’on vous a accordée, vous pourriez voir votre demande d’AVE refusée.


Que dois-je faire si ma demande d’AVE n’est pas approuvée immédiatement?

Bien que la majorité des AVE soient délivrées en quelques minutes, il arrive que cela prenne quelques jours. Dans certains cas, il faut des renseignements supplémentaires avant de pouvoir approuver la demande. IRCC communiquera avec vous par courriel et vous informera alors de la marche à suivre.

Vérifiez le dossier des courriers indésirables de l’adresse électronique que vous avez fournie dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres antipourriel peuvent bloquer les courriels automatiques d’IRCC.

Les courriels d’IRCC pourraient comprendre les demandes suivantes :

Si vous n’avez pas reçu un accusé de réception portant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web. Pour cela, vous devez :

Si vous présentez une demande d’AVE à l’aéroport et que l’AVE n’est pas approuvée à temps pour votre enregistrement, vous devrez reporter votre vol.


Dois-je imprimer quelque chose pour prouver que j’ai une AVE?

Non. L’AVE est lié électroniquement à votre passeport. Vous devrez voyager avec le passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE.


Puis-je retirer ma demande d’AVE?

Oui. Pour retirer votre demande, vous devez ce formulaire Web. Vous devrez fournir les renseignements suivants :

Veuillez noter que les frais de demande ne sont pas remboursables.

Dans la plupart des cas, les demandes d’AVE sont approuvées en quelques minutes. Par conséquent, vous pouvez recevoir une AVE approuvée avant que votre demande de retrait n’ait pu être traitée. Dans ce cas-là, votre AVE demeurera approuvée.


Puis-je voyager si mon AVE est annulée après que je l’ai reçue?

Une AVE peut être annulée dans les cas où de nouveaux renseignements indiquent que vous êtes devenu interdit de territoire au Canada. Le cas échéant, un agent d’immigration annulera votre AVE et vous en informera par courriel.

Si votre demande d’AVE est annulée, vous ne devriez pas voyager au Canada. Si vous décidez de vous rendre au Canada malgré tout, vous ne pourrez pas prendre votre avion à destination du Canada.

Nous vous conseillons de présenter une nouvelle demande d’AVE seulement après avoir fait le nécessaire pour remédier aux motifs ayant mené au refus de votre demande initiale.


Qu’advient-il si je reçois un nouveau passeport après avoir reçu une AVE?

Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. Votre AVE est liée électroniquement à votre passeport.


Ma demande d’AVE a été refusée. Puis-je obtenir un remboursement?

Non. Les frais de demande ne sont pas remboursables.


Ma demande d’AVE a été refusée. Y a-t-il moyen de faire appel de cette décision?

Vous pouvez demander à la Cour fédérale du Canada d’examiner la décision relative à votre demande. Pour ce faire, un avocat doit demander un contrôle judiciaire en votre nom.

Voir également la question « Ma demande d’AVE a été refusée. Puis-je tout de même me rendre au Canada? »


Le fait d’avoir une AVE signifie-t-il automatiquement que je suis autorisé à entrer au Canada?

Non. Une AVE facilitera votre entrée au Canada. À votre arrivée à la frontière, un agent des services frontaliers demandera à voir votre passeport ou votre titre de voyage et vous posera quelques questions. L’agent déterminera ensuite si vous pouvez entrer au pays.


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