Sélection de la langue

Recherche

Changement d’adresse

Comment puis-je modifier mon adresse ou mes coordonnées dans ma demande d’immigration ou de citoyenneté?

Pour modifier votre adresse

Vous pouvez modifier votre adresse en ligne ou en remplissant notre formulaire Web.

Pour modifier vos coordonnées (adresse électronique ou numéro de téléphone)

Remplissez formulaire Web pour mettre à jour votre adresse électronique ou numéro de téléphone.

Ne manquez pas d’informations importantes!

Nous avons peut-être essayé de vous joindre à votre ancien numéro de téléphone ou ancienne adresse électronique ou adresse postale. Continuez de vérifier ce qui aurait pu être envoyé à vos anciennes coordonnées en attendant que la mise à jour de votre demande soit effectuée.


Quelle est la différence entre les outils en ligne de changement d’adresse et d’avis d’adresse?

Avis d’adresse

Utilisez l’outil d’avis d’adresse si vous êtes un immigrant qui vient d’arriver au Canada à titre de résident permanent. Vous obtiendrez ainsi automatiquement votre carte de résident permanent.

Si nous ne recevons pas votre adresse dans les 180 jours suivant votre entrée au Canada, vous devrez présenter une autre demande de carte de résident permanent et payer les frais applicables.

Changement d’adresse

Tous les autres clients doivent utiliser l’outil de changement d’adresse pour nous informer de leur nouvelle adresse domiciliaire ou postale. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page suivante : Qui peut utiliser l’outil en ligne de changement d’adresse?


Qui peut utiliser les outils en ligne de changement d’adresse et d’avis d’adresse?

Utilisez l’outil en ligne de changement d’adresse ou d’avis d’adresse si vous remplissez tous les critères suivants :


Qui ne peut pas utiliser l’outil en ligne de changement d’adresse?

N’utilisez pas l’outil en ligne de changement d’adresse si vous avez récemment immigré au Canada et que vous devez nous informer de votre nouvelle adresse pour recevoir votre carte de résident permanent (carte RP). Dans ce cas, utilisez l’outil en ligne d’avis d’adresse.

Si vous n’avez pas de demande de résidence permanente active, utilisez ce formulaire Web pour nous informer d’un changement d’adresse.


Puis-je envoyer ma nouvelle adresse à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) par courriel?

Non, vous ne pouvez pas nous envoyer un courriel directement pour nous informer de votre nouvelle adresse. Découvrez comment faire votre changement d’adresse.


Combien de temps faut-il avant que les adresses nouvelles ou mises à jour soient affichées en ligne?

Si vous changez d’adresse, cinq (5) jours ouvrables seront nécessaires pour que le changement s’affiche en ligne. Le Télécentre ne pourra pas confirmer la mise à jour de votre adresse avant que la période de cinq (5) jours ouvrables se soit écoulée.


Pourquoi cinq (5) jours ouvrables doivent ils s’écouler avant qu’un changement soit affiché en ligne?

Puisqu’il y a un nombre élevé de demandes de changement d’adresse, jusqu’à cinq (5) jours ouvrables pourraient être nécessaires pour que votre demande de changement d’adresse soit traitée et que le changement s’affiche en ligne.


Je suis au Canada de façon temporaire, à titre de travailleur, de visiteur ou d’étudiant. Pourquoi ne puis je pas changer mon adresse en ligne?

Puisque les demandes de permis de travail, de permis d’études et de fiches de visiteurs sont traitées et réglées le même jour, il n’est pas possible d’y accéder par l’intermédiaire des outils en ligne. Vous pouvez signaler un changement d’adresse en utilisant ce formulaire Web.


À quel moment dois-je informer Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) que je déménage?

Informez-nous que vous déménagez dans les trois (3) semaines précédant votre déménagement, tout au plus, pour veiller à ce que toutes les lettres que nous vous transmettons soient envoyées à votre nouvelle demeure ou à votre nouvelle adresse postale.


Comment puis-je vérifier que mon adresse a été mise à jour?

Attendez cinq (5) jours ouvrables pour la mise à jour de votre nouvelle adresse. Lorsque les cinq (5) jours se seront écoulés, vous pourrez confirmer le changement en vérifiant l’outil de changement d’adresse ou d’avis d’adresse.


J’ai effectué un changement d’adresse en ligne, mais je ne le vois pas. Que dois-je faire?

Suivez les étapes ci-après :

Si vous avez suivi ces étapes et constatez que votre adresse n’a toujours pas été mise à jour, communiquez avec nous.


Comment puis-je changer l’adresse de personnes comprises dans ma demande d’immigration ou de citoyenneté?

Lorsque vous utilisez l’outil de changement d’adresse ou d’avis d’adresse, nous vous inviterons à inscrire le nom des personnes comprises dans votre demande qui déménagent avec vous à la nouvelle adresse.


Dois je transmettre un changement d’adresse pour chaque personne à charge?

Oui, vous devez transmettre un changement d’adresse pour chaque personne à votre charge.


Dois je transmettre un avis d’adresse pour chaque personne à charge?

Oui, vous devez transmettre un avis d’adresse pour chaque personne à votre charge.


Quels demandeurs ont accès aux outils en ligne de changement d’adresse et d’avis d’adresse?

Seul le demandeur principal (la personne qui a présenté la demande d’immigration ou de citoyenneté) a accès à l’outil de changement d’adresse. Il s’agit d’un élément de sécurité visant à protéger votre identité et vos renseignements.


Je vis à l’extérieur du Canada. Puis-je mettre à jour mon adresse postale ou domiciliaire en ligne?

Si vous vivez à l’extérieur du Canada, vous ne pouvez pas mettre à jour votre adresse postale ou domiciliaire en ligne. Vous devrez communiquer avec nous à cette fin.

Répondez à quelques questions et vérifiez comment nous joindre pour faire votre changement d’adresse.


J’ai changé mon adresse par l’intermédiaire de l’outil « État de la demande du client ». Dois je le changer au moyen des outils de changement d’adresse ou d’avis d’adresse?

Non. Votre adresse sera changée dans l’outil « État de la demande du client », de changement d’adresse et d’avis d’adresse. L’outil « État de la demande du client » vous permettra

Remarque : Vous devez attendre cinq (5) jours ouvrables avant qu’un changement ne s’affiche dans l’outil « État de la demande du client » ou de changement d’adresse.


Si je retire l ’é tat de ma demande d’Internet au moyen de l’outil « État de la demande du client », pourrai je toujours utiliser les outils de changement d’adresse ou d’avis d’adresse?

Non, vous ne pouvez pas vérifier, modifier ou mettre à jour votre adresse domiciliaire ou postale au moyen des outils de changement d’adresse ou d’avis d’adresse.

Si vous avez retiré votre accès à l’outil « État de la demande du client » en ligne, et que vous voulez utiliser les outils de changement d’adresse ou d’avis d’adresse, communiquer avec nous en ligne au moyen de notre formulaire Web.


Je ne peux pas accéder à l’outil de changement d’adresse ou d’avis d’adresse. Que dois-je faire?

Suivez les étapes ci-après :

Si vous éprouvez toujours des problèmes d’accès aux outils en ligne, communiquez avec nous.


Date de modification :