Sélection de la langue

Recherche

Travailleurs autonomes

Comment puis-je être admissible pour immigrer au Canada en tant que travailleur autonome?

Le volet Gestion agricole est fermé

Depuis le 10 mars 2018, nous n’acceptons plus de nouvelles demandes dans le cadre du volet Gestion agricole du Programme d’immigration des travailleurs autonomes. Nous continuerons toutefois de traiter les demandes reçues avant le 10 mars 2018.

Pour être admissible en tant que travailleur autonome, vous devez posséder deux années d’expérience pertinente et démontrer que vous avez l’intention de devenir travailleur autonome au Canada.

Vous devez également obtenir au moins 35 points d’après la grille de sélection servant à déterminer si vous êtes en mesure d’apporter une contribution économique au Canada.


Comment puis-je immigrer au Canada pour devenir un travailleur autonome?

Le volet Gestion agricole est fermé

Depuis le 10 mars 2018, nous n’acceptons plus de nouvelles demandes dans le cadre du volet Gestion agricole du Programme d’immigration des travailleurs autonomes. Nous continuerons toutefois de traiter les demandes reçues avant le 10 mars 2018.

Vous devez :

Pour plus d’information, consultez la page Comment présenter une demande.


Pour immigrer en tant que travailleur autonome, quelle expérience doit-on avoir?

Voir la définition détaillée de l’expérience pertinente.


Comment définit-on les activités culturelles dans le Programme d’immigration des travailleurs autonomes?

Les « activités culturelles » incluent les professions que l’on associe généralement au domaine artistique et culturel du Canada. Par exemple :

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a établi une liste complète des activités admissibles pour les travailleurs autonomes.


Qu’entend-on par « contribution importante » dans le Programme d’immigration des travailleurs autonomes?

Il n’existe pas de définition officielle. Les agents des visas peuvent exercer leur jugement. Une contribution sur le plan sportif ou artistique, même si elle n’est pas faite à l’échelle nationale, peut être très profitable localement.

Veuillez noter qu’il faut contribuer à l’activité économique du Canada, mais cela n’exclut pas que vous puissiez participer à certaines activités à l’extérieur du Canada.


Y a-t-il des exigences au sujet d’un avoir net?

Il n’existe aucune exigence officielle concernant l’avoir net. Toutefois, vous devez prouver à l’agent des visas que vous avez assez d’argent pour :

Renseignez-vous au sujet des fonds nécessaires.


Quelles sont les exigences linguistiques pour immigrer au titre du programme des travailleurs autonomes?

Si vous avez présenté une demande en tant que travailleur autonome le 3 mars 2011 ou à une date ultérieure, vous devez joindre les résultats d’un test d’évaluation des compétences linguistiques en français ou en anglais à votre demande. Cela garantira que vos compétences linguistiques sont prises en compte lors de l’évaluation de votre demande.

Il doit s’agir d’un test administré par une tierce partie, soit un organisme approuvé par IRCC.

Cette règle s’applique à tous les demandeurs travailleurs autonomes qui veulent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques.


Date de modification :