Comment remplir un formulaire de demande d’IRCC?
COVID-19 : Mesures de sécurité
Découvrez si vous êtes touchés par le coronavirus (COVID-19).
Si vous présentez une demande papier :
- Répondez à chaque question, même si elle ne s’applique pas à votre situation. Si une réponse, ou la demande, est incomplète, votre demande pourrait vous être retournée ou refusée.
- Si vous n’avez pas de réponse à une question, et qu’il n’y a pas de directive à ce sujet dans le formulaire ou dans le guide d’instructions, inscrivez « sans objet » ou « S.O. » dans l’espace fourni. Vous démontrez ainsi que vous avez lu et dûment rempli le formulaire.
- Si vous n’avez pas suffisamment de place pour répondre à une question dans l’espace prévu à cet effet sur le formulaire, inscrivez votre réponse complète sur une feuille de papier distincte. Inscrivez sur la feuille de papier en question le numéro exact du formulaire que vous utilisez ainsi que la lettre ou le numéro de la question à laquelle vous répondez.
- Si vous souhaitez nous fournir de plus amples renseignements, comme des détails sur votre cas, veuillez le faire sur une feuille de papier distincte.
Consultez le lien sur la FAQ sur la façon de remplir un formulaire.
Si vous présentez une demande en ligne :
- Répondez à chaque question sur le formulaire de demande. Si une réponse, ou la demande, est incomplète, votre demande pourrait vous être retournée ou refusée.
- Si vous n’avez pas de réponse à une question, et qu’il n’y a pas de directive à ce sujet dans le formulaire ou dans le guide d’instructions, inscrivez « sans objet » ou « S.O. » dans l’espace fourni. Si vous n’avez pas d’identificateur unique de client (IUC), veuillez laisser l’espace vide.
- Si vous souhaitez nous fournir de plus amples renseignements au sujet de votre cas, rédigez votre explication dans un document distinct et enregistrez-le. Dans la section « Documents optionnels » de la liste de contrôle de votre compte, sélectionnez « Ajouter lettre d’explication » et téléversez votre document.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Si ma demande m’est renvoyée, serai-je remboursé?
- Comment puis-je remplir et valider les formulaires de demande d’IRCC au moyen des codes à barres 2D?
- Comment savoir si ma demande a été reçue?
- J’ai envoyé ma demande. Qu’arrive-t-il maintenant?
- Qu’est-ce qu’un IUC?
- Quel est mon identificateur unique de client?
- Comment venir au Canada comme visiteur, travailleur ou étudiant?
- Comment soumettre ma demande?
- Que voulez-vous dire par nom?
- Où trouver un médecin qui pourra faire mon examen médical?
- Comment faire traiter ma demande de façon urgente?
- Comment puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma demande?
- Si ma demande de visa, de permis de travail ou de permis d’études est refusée, devrai je fournir mes données biométriques lors de ma prochaine demande?
- J’ai présenté ma demande avec l’ancien montant des frais liés à la résidence permanente. Ma demande sera-t-elle rejetée ou retournée?
- J’ai présenté ma demande et payé les frais de traitement avant le 30 avril 2020. Je n’ai pas encore payé les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP). Dois je payer l’ancien ou le nouveau montant des FDRP?
- Qu’est-ce qu’un numéro de demande?
- J’ai reçu une lettre d’IRCC disant que ma demande de résidence permanente est incomplète. J’ai déjà payé les anciens frais, mais je souhaite soumettre une nouvelle demande. Comment dois-je payer mes nouveaux frais de résidence permanente?
Tutoriel vidéo
Formulaire et guide
Terme du glossaire
- Date de modification :