Sélection de la langue

Recherche

Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Comment puis-je vérifier l’état de ma demande?

Cela dépend du type de demande.

Si vous n’avez pas reçu de nouvelles de notre part depuis la présentation de votre demande, consultez Quand puis-je vérifier l’état de ma demande?

Si vous avez présenté une demande en ligne
  • Si vous avez présenté une demande au titre de la catégorie des époux, des conjoints de fait ou des enfants à charge

    Le répondant, la personne parrainée (demandeur principal) ou un représentant ou une personne désignée peut :

    1. créer un compte dans l’outil de suivi,
    2. ouvrir une session.
  • Pour les demandes d’AVE

    Si vous avez présenté une demande d’AVE, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne.

    Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état d’une demande d’AVE

    Dans certains cas, par exemple, si vous avez perdu votre courriel d’approbation, vous ne pourrez pas utiliser cet outil. Vous devrez plutôt utiliser le formulaire Web et faire ce qui suit :

  • Sous « Type de demande », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique ».
  • Sélectionnez ensuite « Questions cas spécifiques ».
  • Fournissez le plus de détails possible.

    Il pourrait s’écouler plusieurs jours avant que nous vous répondions.

  • Si vous avez présenté une demande au titre d’une autre catégorie
    1. Connectez-vous à votre compte sécurisé d’IRCC. Vous devrez vous créer un compte si vous n’en avez pas déjà un.
    2. Dans la section « Consulter mes demandes ou mes profils », cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages ».
Si vous avez présenté une demande sur papier
  • Si vous avez présenté une demande au titre de la catégorie des époux, des conjoints de fait ou des enfants à charge

    Le répondant, la personne parrainée (demandeur principal) ou un représentant ou une personne désignée peut :

    1. créer un compte dans l’outil de suivi,
    2. ouvrir une session.
  • Si vous avez présenté une demande au titre d’une autre catégorie

    Vous pouvez vérifier l’état de votre demande papier en ligne de 2 façons.

    Vous ne pourrez voir l’état de votre demande que lorsque nous aurons commencé à la traiter. Il peut s’écouler un certain temps entre la date de réception de votre demande et la date à laquelle nous l’ouvrons. Consultez la page Comment savoir si ma demande a été reçue ?

1. Utilisez notre outil en ligne

Vous pouvez utiliser l’outil en ligne, qui est mis à jour quotidiennement.

2. Créez un compte en ligne et liez-le à votre demande papier

Ce processus compte 2 étapes, à savoir les suivantes :

De cette façon, vous obtiendrez ce qui suit :

  • de l’information détaillée sur l’état de votre demande en temps réel ;
  • des messages au sujet de votre demande en ligne, plutôt que par la poste.
Si vous avez présenté une demande pour obtenir le statut de citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)

Renseignez-vous sur la façon de vérifier l’état de votre demande de citoyenneté.

Si vous ne pouvez toujours pas vérifier l’état de votre demande, communiquez avec nous au moyen de notre formulaire Web.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

Terme du glossaire

Date de modification :