Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Qu’est-ce qu’un emploi réservé dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)?

Dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF], avoir un emploi réservé veut dire avoir une offre d’emploi valide d’un employeur canadien.

Une offre d’emploi valide a un effet sur deux choses : votre admissibilité au PTQF et, plus tard, les points qui vous seront accordés pour votre note totale.

Un emploi réservé correspond à 15 points parmi les facteurs de sélection du PTQF (c’est à partir de ces facteurs que nous établissons votre admissibilité au PTQF par l’entremise d’Entrée express).

Pour immigrer au Canada en tant que travailleur qualifié (fédéral), vous devez d’abord remplir un profil d’Entrée express et être invité à présenter une demande.

Dans le cadre d’Entrée express, si vous avez une offre d’emploi valide d’un employeur canadien, vous pouvez obtenir de 50 à 200 points dans le Système de classement global selon le type d’emploi. Vous aurez ainsi une meilleure chance d’être invité à présenter une demande à la prochaine ronde d’invitations.

Une offre d’emploi doit être consignée par écrit et décrire l’emploi qui vous est offert, en précisant entre autres les détails suivants :

  • votre salaire et les retenues sur votre salaire;
  • les tâches de votre emploi;
  • les conditions de travail, comme les heures de travail.

Un permis de travail à lui seul ne constitue pas une offre d’emploi, même s’il s’agit d’un permis de travail ouvert.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

  • Venir au Canada

Tutoriel video

Terme du glossaire

Date de modification :