Sélection de la langue

Recherche

Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Pour qu’une demande présentée dans le cadre d’Entrée express soit jugée complète, dois-je inclure les examens médicaux et les certificats de police?

Oui. Pour que votre demande de résidence permanente soit jugée complète, vous devez inclure toutes les lettres de confirmation d’examen médical et les certificats de police.

Il vous sera impossible de présenter votre demande dans le système en ligne tant que vous n’aurez pas téléversé ces documents.

Si vous téléversez un autre type de document (par exemple, un document vierge), nous rejetterons la demande après examen et nous vous rembourserons les frais que vous avez payés.

Cas exceptionnels

Dans de rares cas, il se peut que, malgré vos efforts, il soit impossible d’obtenir un certificat de police (par exemple, vous avez présenté une demande dans la semaine suivant la réception de l’invitation, mais vous n’avez pas réussi à obtenir le document dans le délai de 90 jours).

Dans ces situations, vous devez joindre ce qui suit à votre demande complète en ligne :

  • une preuve que vous avez présenté une demande de certificat de police;
  • une lettre explicative.

Une preuve peut être, par exemple, des reçus prouvant que vous avez soumis des documents et payé des frais liés à votre demande.

Vous devez montrer que vous avez fait tous les efforts possibles pour obtenir tous les documents dont vous aviez besoin.

Si vous devez obtenir un certificat de police dans un pays qui exige que nous présentions nous‑mêmes la demande, téléversez une lettre explicative à ce sujet.

Rien ne garantit que nous accepterons une lettre explicative comme substitut à un document exigé, y compris un certificat de police. Nous examinons chaque demande présentée au titre d’Entrée express selon les faits qui lui sont propres.

Si votre demande n’est pas accompagnée d’un certificat de police, mais seulement d’une preuve que vous en avez fait la demande, veuillez ne pas envoyer le certificat lorsque vous le recevrez.

Veuillez plutôt attendre que nous vous invitions à présenter le certificat par l’entremise de votre compte. Nous vous donnerons de nouvelles instructions.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Outil

  • Venir au Canada

Tutoriel video

Terme du glossaire

Date de modification :