Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

J’ai reçu un courriel d’un agent d’immigration. Est-ce une escroquerie?

Afin d’éviter les escroqueries par courriel, souvenez‑vous qu’IRCC n’envoie JAMAIS :

  • de demande par courriel pour confirmer des renseignements personnels de base que vous avez déjà fournis sur un formulaire.
  • de demande de renseignements sur un compte bancaire ou une carte de crédit pour percevoir des paiements par courriel.
    • Veuillez consulter la page Payer les frais pour savoir comment IRCC perçoit les paiements.
  • de visas, de permis, de certificats ou de documents d’immigration par courriel.
  • de promotions spéciales d’une durée limitée ou d’offres en argent comptant vous permettant d’obtenir des visas, des permis ou la citoyenneté.

Le courriel que vous avez reçu est peut‑être une tentative d’escroquerie ou d’hameçonnage si :

  • vous n’attendiez pas un tel courriel.
  • le courriel provient d’une adresse privée ou d’une adresse électronique gratuite (p. ex. Yahoo Mail, Hotmail ou Gmail) et qu’il ne provient pas d’un compte du gouvernement du Canada se terminant par « gc.ca ».
  • le courriel utilise une formule normalisée de salutations, par exemple « Cher client », plutôt que votre nom.
  • l’expéditeur demande de « mettre à jour », « valider » ou « confirmer » des renseignements personnels comme votre date de naissance, votre mot de passe, votre carte de crédit ou des détails bancaires.
  • le courriel dit que vous devez agir rapidement pour prévenir les conséquences négatives, comme l’annulation de votre demande ou la suspension de votre compte.
  • le courriel fait la promotion d’une offre spéciale d’immigration ou de citoyenneté qui semble trop belle pour être vraie.
  • les liens du courriel prétendent vous amener vers un site sécurisé, et pourtant vous êtes redirigé vers un site commercial ou un faux site qui n’est pas un site d’IRCC ou un site Web du gouvernement du Canada.
  • le courriel contient une pièce jointe que vous n’avez pas demandée.
  • le message est une image plutôt qu’un texte.

Pratiques courantes d’IRCC concernant les courriels

  • L’adresse de courriel se termine par :
    • @cic.gc.ca
    • @canada.ca
    • @international.gc.ca
  • Le courriel provient habituellement d’un compte auquel on ne peut répondre.
  • Les instructions pour répondre sont incluses dans le courriel.
    • Par exemple, si on vous demande de soumettre des documents additionnels, on vous demandera de ne pas répondre au courriel. Vous devrez plutôt suivre les instructions du courriel pour soumettre les documents demandés.
  • IRCC encourage les demandeurs à utiliser le Formulaire Web d’IRCC pour mieux faire le suivi de la correspondance concernant les demandes en traitement.
  • Pour les demandes en ligne, IRCC envoie des courriels aux demandeurs par l’intermédiaire de leur compte.
  • Lorsque vous communiquez avec le Télécentre d’IRCC, il est possible que l’agent vous envoie par la suite un courriel contenant des renseignements additionnels concernant votre question.
    • Ce courriel proviendra de « Citoyenneté_et_Immigration_Canada » et le titre en objet sera « Demande de renseignements ».
    • Le courriel sera signé par l’agent auquel vous avez parlé. Vous ne pourrez pas répondre à ce message électronique.

Si vous avez reçu un courriel suspect, n’y répondez pas. Vous pouvez aussi signaler l’incident :


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