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Comment puis-je savoir un si un site Web d’immigration est une escroquerie?

Il existe de nombreux sites Web commerciaux ou privés qui offrent des services d’immigration ou de citoyenneté. Certains font la promotion de services offerts par des représentants légitimes pour lesquels vous devrez payer. D’autres offriront de fausses garanties pour s’emparer de votre argent ou voler vos renseignements personnels.

Un site Web peut être un faux ou une escroquerie si :

  • on vous demande de payer pour accéder à des formulaires de demande et à des guides. IRCC exige uniquement des frais pour traiter votre demande.
  • le site Web offre des spéciaux, des aubaines trop belles pour être vraies ou des garanties d’entrée au Canada, des emplois très payants ou un traitement accéléré de votre demande.
  • le site semble être un site officiel du gouvernement du Canada, mais il n’est accessible que dans une seule langue et n’a pas l’URL canada.ca ou une adresse URL se terminant par « .gc.ca ».
  • vous devez fournir des renseignements personnels, des renseignements financiers ou faire un dépôt avant même de commencer le processus de demande.
  • il n’y a pas de cadenas dans la fenêtre du navigateur ou https:// au début de l’adresse Web pour montrer qu’il s’agit d’un site sécurisé. Même si le site semble sûr, soyez prudent.
    https:// au début d’une adresse Web
    Un cadenas dans la fenêtre du navigateur
  • le site Web est annoncé dans un message provenant d’étrangers que vous n’avez pas sollicités.
  • vous ne pouvez joindre personne aux coordonnées indiquées sur le site Web, ou aucune coordonnée ne figure sur le site.
  • les titres de compétence de l’entreprise ou du représentant ne figurent pas sur le site. Les représentants payés doivent être autorisés.
    • Cela signifie qu’ils sont membres en règle de l’organisme désigné pour leur groupe.

Afin d’éviter les escroqueries liées aux sites Web :

  • faites une recherche dans le Web pour voir si quelqu’un a signalé un problème avec ce site.
  • communiquez directement avec le responsable du site Web par téléphone ou par courriel avant de faire quoi que ce soit.
  • Assurez‑vous que votre navigateur est à jour.
    • Les filtres des navigateurs peuvent aider à déceler de faux sites Web.
  • méfiez‑vous des sites Web annoncés dans des messages venant d’étrangers que vous n’avez pas sollicités.
  • ne donnez pas de renseignements personnels à moins d’être convaincu que le site est sûr et de savoir à qui vous avez affaire.
  • lisez les avertissements, les avis et les conditions d’utilisation avant de faire quoi que ce soit.
  • si vous choisissez de payer pour un service, soyez certain de comprendre ce que vous recevrez en échange pour votre argent avant d’accepter ou de signer quoi que ce soit.

Si vous remarquez un site Web frauduleux, signalez‑le :

Vous n’êtes pas obligé de retenir les services d’une entreprise, d’un représentant, d’un consultant ou d’un avocat pour vous aider à remplir votre demande. La décision vous revient. Votre demande ne recevra pas d’attention particulière, et rien ne garantit qu’elle sera approuvée si vous le faites.

Vous pouvez vous procurer tous les formulaires de demande et guides dont vous avez besoin sur ce site Web. Si vous suivez le guide d’instructions fourni dans les trousses de demande, vous serez en mesure de remplir les formulaires de demande et de les présenter sans avoir besoin d’aide.

Évitez de vous faire escroquer. Obtenez des renseignements sur la façon de faire appel aux services d’un représentant ou d’un consultant pour vous aider à remplir votre demande.


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