Comment dois-je signaler une escroquerie ou une fraude?
Fraude en matière d’immigration
Téléphonez à la Ligne sans frais de surveillance frontalière de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour signaler :
- une activité suspecte à la frontière;
- un mariage de complaisance;
- une personne qui a donné de faux renseignements dans une demande d’immigration;
- une personne visée par un mandat des autorités de l’immigration.
Votre conversation sera confidentielle. Vous n’avez pas à indiquer votre nom, et les appels ne sont pas enregistrés.
Fraude en matière de citoyenneté
Veuillez nous envoyer un courriel pour signaler une personne qui :
- a prétendu vivre au Canada dans le but d’obtenir la citoyenneté;
- a caché de l’information à son sujet.
Fournissez le plus d’information possible, par exemple :
- si la personne est un citoyen canadien ou si elle a présenté une demande de citoyenneté;
- son nom;
- sa date de naissance;
- son adresse;
- son numéro de téléphone;
- les renseignements sur son emploi;
- ses heures de travail;
- son moyen de transport;
- une description physique de la personne;
- des détails concernant la situation (p. ex. activités criminelles, fausses déclarations, fraude).
Les renseignements que vous nous communiquez demeurent confidentiels. Vous n’avez pas à indiquer votre nom.
Types d’escroqueries par téléphone, par Internet, par la poste ou autre
Si vous avez été la cible d’une escroquerie par téléphone, par Internet, par la poste ou autre et que vous avez fourni des renseignements personnels ou financiers sans le vouloir, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada :
- par téléphone au 1-888-495-8501;
- par l’entremise de son site Web.
Si vous êtes à l’étranger, communiquez avec votre service de police local.
Pour en savoir plus, consultez la page Protégez-vous contre la fraude.
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Formulaire et guide
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