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Quel revenu dois-je avoir pour parrainer mes parents et mes grands-parents?

Vous, le répondant (et votre cosignataire, si vous en avez un), devez prouver que vous disposez d’un revenu suffisant pour subvenir aux besoins de toutes les personnes dont vous serez financièrement responsable, y compris vous-même, lorsque vous les parrainerez.

Si on vous invite à présenter une demande, vous devez fournir la preuve que vous répondiez aux exigences relatives au revenu au cours de chacune des 3 années d’imposition précédant la date de votre demande.

Nous ne pouvons pas déterminer si vous remplissez les exigences en matière de revenu avant que vous ne présentiez votre demande (si on vous invite à le faire).

Remarque : Pour la sélection de 2023, nous évaluerons les répondants et les cosignataires en fonction de leurs revenus pour les années d’imposition 2022, 2021 et 2020.

Le tableau qui suit s’applique à vous, en votre qualité de répondant ou de cosignataire, si vous résidez dans une province ou un territoire autre que le Québec. Si vous vivez au Québec, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) évaluera votre revenu.

Revenu requis pour les 3 années d’imposition juste avant la date de votre demande (répondants faisant une demande en 2023)

Nombre total de personnes dont vous seriez responsable 2022Note de bas de page 1 2021Note de bas de page 1 2020Note de bas de page 1
2 personnes 43 082 $ 32 898 $ 32 270 $
3 personnes 52 965 $ 40 444 $ 39 672 $
4 personnes 64 306 $ 49 106 $ 48 167 $
5 personnes 72 935 $ 55 694 $ 54 630 $
6 personnes 82 259 $ 62 814 $ 61 613 $
7 personnes 91 582 $ 69 934 $ 68 598 $
Plus de 7 personnes; pour chaque personne additionnelle, ajoutez ce montant : 9 324 $ 7 120 $ 6 985 $

Comme un grand nombre de répondants et de cosignataires pourraient avoir été financièrement touchés par la pandémie de COVID-19, le revenu exigé pour les années d’imposition 2020 et 2021 a été revu à la baisse pour équivaloir au revenu vital minimum au lieu d’être fixé au niveau du revenu vital minimum plus 30 %.

Il convient de préciser que tous les répondants et cosignataires dans la catégorie du regroupement familial pourront inclure ces prestations dans le calcul de leur revenu pour les années d’impositions 2020 et 2021 :

  • les prestations régulières d’assurance-emploi (plutôt que des prestations spéciales)
  • les prestations canadiennes d’urgence versées en vertu des lois suivantes :
    • la Loi sur l’assurance-emploi;
    • la Loi sur la prestation canadienne d’urgence;
  • les autres prestations temporaires liées à la COVID-19;
    • tant que celles-ci ne font pas partie des programmes provinciaux ou territoriaux d’aide sociale.

Remarque : cette mesure ne vise pas les exigences relatives au revenu pour l’année d’imposition 2022.

Une preuve de revenu combinée entre le répondant et le cosignataire (par exemple, le répondant soumet 2 ans d’avis de cotisation et le cosignataire soumet 3 ans d’avis de cotisation) ne satisfait pas aux exigences du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés. Le répondant et le cosignataire (s’il y en a un) doivent chacun soumettre 3 avis de cotisation, ou des documents équivalents, émis par le ministre du Revenu national. Les cotisations doivent porter sur les 3 années d’imposition précédant immédiatement la date à laquelle nous recevons la demande.

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