Sélection de la langue

Recherche

Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Quelles sont les différences entre présenter une demande en ligne et présenter une demande sur papier?

Pour certains programmes, vous pouvez présenter votre demande en ligne ou sur papier.

  Présenter une demande sur papier Présenter une demande en ligne
Pour commencer Toutes les demandes sont accompagnées d’une trousse de demande et d’un guide pour vous aider à présenter votre demande.

Vous avez besoin d’un compte en ligne pour présenter votre demande. Créez un compte ou ouvrez une session.

Demande de citoyenneté canadienne en ligne : À l’heure actuelle, seuls certains demandeurs peuvent présenter une demande de citoyenneté canadienne en ligne. Vérifiez si vous pouvez présenter une demande en ligne.

Documents et formulaires Lisez le guide pour savoir quels formulaires et quels documents vous devez présenter. Nous vous demanderons de téléverser des documents et des formulaires en fonction de votre demande.
Paiement de frais Vous payez les frais avant de présenter votre demande et de nous envoyer le reçu.

En fonction de votre demande, vous payez les frais soit :

  • en ligne, avant de présenter votre demande et de nous envoyer le reçu;
  • dans votre compte, avant de présenter votre demande

Demande de citoyenneté canadienne en ligne : Payez les frais et téléchargez votre reçu dans la demande en ligne.

Présenter la demande Le guide vous indique où présenter votre demande. Vous présentez votre demande en ligne une fois que vous l’avez remplie.
Délais de traitementNote de bas de page du tableau * Le calcul du délai de traitement débute lorsque nous recevons votre demande dûment remplie à la salle du courrier. Il ne comprend pas le délai de livraison de votre demande par la poste.

Pour la plupart des demandes en ligne : Le calcul du délai de traitement débute après que nous avons vérifié que vous avez présenté une demande dûment remplie.

Demande de citoyenneté canadienne en ligne : Le calcul du délai de traitement débute après la présentation de votre demande.

État de la demande La façon de vérifier l’état de votre demande dépend de votre demande.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande dans votre compte, si vous en avez un.

Si vous avez présenté une demande au moyen du portail de demande de résidence permanente en ligne et que vous n’avez pas de compte, découvrez comment vérifier l’état de votre demande.

Compte d’IRCC : Nous communiquons avec vous au moyen de votre compte. Vous pouvez téléverser des documents supplémentaires dans votre compte.

Demande de citoyenneté en ligne : Découvrez comment vérifier l’état de votre demande.

Si nous avons besoin de documents supplémentaires Nous vous envoyons des instructions par la poste ou par courriel vous indiquant où envoyer vos documents.

Pour la plupart des demandes en ligne : Nous communiquons avec vous par l’entremise de votre compte. Vous pouvez téléverser des documents supplémentaires dans votre compte.

Demande de citoyenneté en ligne : Nous communiquerons avec vous par courriel.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Date de modification :