Présenter une demande d’asile depuis le Canada : Remplacer votre document du demandeur d’asile

La nécessité de remplacer votre document du demandeur d’asile (DDA) dépend du fait que votre demande d'asile ou d'examen des risques avant renvoi (ERAR)

Sur cette page

Votre demande est encore en cours d’examen

Vous pouvez demander un nouveau DDA si

Suivez les étapes ci-dessous pour présenter votre demande.

Si vous savez ou soupçonnez que votre DDA a été volé, veuillez le signaler à votre poste de police local avant de présenter une demande de remplacement.

Demander un nouveau DDA

Vous devez être au Canada pour :

Votre DDA expiré demeurera valide jusqu’à ce que vous obteniez votre nouveau DDA.

Assurez-vous que vous pouvez demander un nouveau DDA

Présentez une demande pour renouveler votre DDA seulement :

  • s’il a expiré ou expirera dans moins de 3 mois;
  • s’il a été perdu, volé ou endommagé;
  • s’il y a une erreur sur votre DDA.

Autrement, nous pourrions ne pas traiter votre demande.

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour remplacer votre DDA.

  1. Remplissez le formulaire en ligne.
    • Remplissez un formulaire distinct pour chaque membre de votre famille qui a besoin d’un nouveau DDA.
    • Si vous présentez une demande au nom de vos enfants mineurs, vous n’avez pas besoin de présenter :
    • Répondez aux questions ci-dessous de la façon indiquée.
      • Quel est le numéro de votre demande?
      • Dans quelle catégorie avez-vous présenté une demande?
        • Choisissez « Réfugié ».
      • Quel type de demande avez-vous soumis?
        • Choisissez « Demande d’asile ».
      • Est-ce que nous vous avons demandé d’ajouter le(s) document(s) à votre demande?
        • Choisissez « Non, je veux ajouter le(s) document(s) pour appuyer ou compléter ma demande ».
    • Entrez dans la zone de texte :

      Mot clé : REFDOC

      Motif du renouvellement :

      • Expiration
      • Erreur
      • Perdu
      • Volé
      • Endommagé

      Votre adresse postale

      Entrez le mot clé REFDOC pour assurer que nous traiterons votre demande rapidement.

  2. Téléversez une photo conforme à nos spécifications si le demandeur était âgé de moins de 18 ans au moment de la demande.
    • Il se peut que nous demandions des photos actualisées pour les autres demandeurs. Nous vous informerons si nous avons besoin d’autres photos.
    • Si vous téléversez une photo, assurez-vous d’avoir entré votre numéro de demande d’asile ou votre identificateur unique de client.
  3. Remplissez la section relative au consentement et présentez la demande.

Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous :

Détruisez votre ancien DDA une fois votre nouveau document reçu. L’ancien DDA ne sera plus valide.

Votre demande d’asile ou d’ERAR a été approuvée

Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’un nouveau DDA si :

Dans les cas susmentionnés, vous pouvez demander la résidence permanente immédiatement, sans DDA.

Assurance-maladie

Vous pouvez présenter une demande d’assurance-maladie provinciale ou territoriale pendant que nous traitons votre demande de résidence permanente.

Si votre province ou territoire a rejeté votre demande d’assurance-maladie, vous pouvez présenter à nouveau une demande de DDA et l’utiliser pour présenter une nouvelle demande.

Spécifications pour les photos

Les photos doivent être :

La taille maximale de chaque fichier est de 2 Mo. Si la taille d’un fichier dépasse 2 Mo, vous devez la réduire. Si vous téléversez plus d’un fichier, la taille maximale totale est de 3,5 Mo.

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