Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Comment puis-je remplacer mon document du demandeur d’asile?

Ce que vous devez faire dépend de la décision prise à l’égard de votre demande d’asile ou de l’examen des risques avant renvoi (ERAR).

Votre demande a été rejetée

Vous ne pouvez pas obtenir un DDA de remplacement si :

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a rejeté votre demande d’ERAR.

Votre demande d’asile ou d’ERAR a été approuvée

Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un DDA de remplacement si :

  • la CISR a approuvé votre demande d’asile;
  • nous avons approuvé votre demande d’ERAR.

Vous pouvez demander immédiatement la résidence permanente.

Vous pouvez présenter une demande d’assurance-maladie provinciale ou territoriale pendant que nous traitons votre demande de résidence permanente. Si votre province ou territoire a rejeté votre demande d’assurance-maladie, vous pouvez demander un DDA de remplacement et l’utiliser pour présenter une nouvelle demande.

Votre demande est encore en cours d’examen

Si votre demande d’asile est encore en cours d’examen à la CISR, ou si vous attendez une décision au sujet de votre demande d’ERAR, vous pouvez demander un DDA de remplacement à l’un de nos bureaux.

Si vous savez ou soupçonnez que votre DDA a été volé, veuillez le signaler à votre poste de police local avant de présenter une demande de remplacement.

Demander un DDA de remplacement

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mesures de sécurité

Nous avons suspendu nos services de remplacement de documents du demandeur d’asile (DDA). Les DDA expirés doivent être considérés comme valides jusqu’à nouvel ordre.

Obtenir des services si vos documents de demandeur d’asile sont expirés, perdus ou volés

Si vous êtes autorisé à présenter une demande de DDA de remplacement, rendez-vous à l’un de nos bureaux et apportez :

  • votre DDA expiré (s’il n’a pas été perdu ou volé);
  • 2 photographies de format passeport récentes;
  • une preuve d’adresse (comme un permis de conduire, une facture de services publics ou tout autre document comportant votre adresse);
  • le rapport de police (si votre DDA a été volé);
  • votre lettre de refus (si vous avez présenté une demande d’assurance maladie).

Il n’y a pas de frais pour le remplacement d’un DDA.

Dans la plupart des cas, les nouveaux DDA sont valides pour une durée de quatre ans.

Les délais de traitement des demandes de DDA de remplacement dépendent du bureau où vous vous rendez. Dans la mesure du possible, nous vous remettrons votre nouveau DDA immédiatement, mais il se peut que nous vous demandions de revenir plus tard ou que nous vous l’envoyions par la poste.


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